Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au brevet de maths 2018.

Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths

    Dans quelques jours, l’épreuve de maths pour le Brevet 2018. A quels sujets, les candidats de troisième, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Dans quelques jours, plus de 800 000 collégiens passeront le diplôme national du brevet (DNB) dans une version rénovée. Noté sur 800 points, dont 400 en contrôle continu, il faut un nombre de points supérieur ou égal à 400 sur les 800 pour l'obtenir. L'épreuve de mathématiques, d'une durée de 2 heures, est composée de plusieurs exercices (entre 6 et 8 maximum). Elle est évaluée sur 100 points. À quels sujets s'attendre ? Un enseignant s'est prêté pour nous à l'exercice des pronostics !

    Tous les exercices étant indépendants les uns des autres, on ne saurait trop vous conseiller de commencer par ceux qui vous mettent le plus à l’aise.

    Le numérique peut tout à fait s’inviter au brevet

    « Avec la réforme du numérique de 2017 qui imprègne désormais les programmes et invite les élèves à s'initier à la programmation, il y aura certainement une question destinée à vérifier que les élèves maîtrisent le BA-B.A. de la programmation informatique », assure Landry Yapi, professeur de mathématiques au collège Paul Éluard de Sainte-Geneviève-des-Bois (91). « On peut s'attendre à un exercice sur les tableurs, par exemple (comment remplir une cellule, quelle formule utiliser pour traduire une somme, etc.). Il pourrait y avoir également une question sur les statistiques car cela permet souvent d'inclure une partie sur l'utilisation du tableur. Ce qui demeure plus abstrait pour les élèves est la partie concernant les algorithmes et surtout la bonne maîtrise du logiciel « scratch ». Étant très utilisé sous forme manuelle avec des activités sur ordinateurs, ils négligent souvent l'écrit mais je leur conseille de réviser les méthodes vues en classe. »

    Le problème ouvert …

    Il y a ensuite toujours un problème « ouvert » (que l'on nomme parfois « tâche complexe ») parce qu'il fait appel à plusieurs compétences en même temps. « Généralement, explique Landry Yapi, pour le résoudre on peut avoir besoin de différentes notions telles que le théorème de Thalès, de Pythagore, le calcul d'une surface, d'une vitesse, d'une quatrième proportionnelle ... Et tout cela combiné dans un seul exercice. Il faut également bien maîtriser le calcul littéral qui apparaîtra sans aucun doute ainsi que les équations et les propriétés de géométrie des années précédentes ».

    Mais aussi…

    L'enseignant complète : « Savoir développer, factoriser, connaître l'agrandissement, la réduction, l'homothétie et la proportionnalité me semble indispensable ».

    Enfin, Landry Yapi avertit qu’il y a parfois des exercices sous forme de QCM qui font appel à des souvenirs de la classe de quatrième (par exemple, le théorème de Pythagore n’est pas vu en troisième, mais en quatrième).

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