OrientationBrevet 2020

Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de sciences

SVT et technologie, découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au brevet de sciences 2018.

Dans quelques jours, l’épreuve de sciences pour le Brevet 2018. A quels sujets, les candidats de troisième, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

Dans quelques jours, environ 800 000 collégiens passeront le diplôme national du brevet (DNB) dans une version rénovée. Noté sur 800 points, dont 400 en contrôle continu, il faut un nombre de points supérieur ou égal à 400 sur les 800 pour l’obtenir. L’épreuve de sciences porte sur deux disciplines sur les trois au programme (un choix est réalisé chaque année, deux mois avant les épreuves). Celui de cette année écarte la physique-chimie et met à l’honneur la SVT et la technologie. L’épreuve dure une heure (2 fois 30 minutes) et compte pour 50 points (25 par discipline). À quels sujets s’attendre ? Deux enseignants se sont prêtés à l’exercice des prévisions !

Technologie : réseau et programmation


La technologie n’est jamais tombée sauf au rattrapage. C’est donc une grande nouveauté cette année. En général le sujet porte sur l’étude d’un système. Une description de ce système est donnée à l’élève et une problématique est posée avec 4 ou 5 questions, chacune s’appuyant sur un document. Julien Launay, professeur de technologie au collège Saint-Michel de Saint-Étienne (42) conseille une lecture approfondie du sujet, surligneur à la main, pour en dégager l’essentiel. « Il y a parfois des schémas donc je conseille de bien les lire », explique-t-il.

Quels sujets ? « Si je regarde le sujet de Pondichéry* tombé il y a quelques jours, il y était question de réseau (c’est-à-dire de savoir comment des systèmes communiquent entre eux). Cela fait partie des nouvelles compétences parues au BO en 2016 », poursuit Julien Launay. « Il y a une forte probabilité que le sujet comporte une partie programmation sur un système (c’est-à-dire tout ce qui se programme comme, par exemple, un robot). Dans la programmation, il faut savoir ce qu’est un test de condition et la notion de variables et de boucles car ce sont des notions essentielles qui sortent souvent. Enfin, attention au diagramme d’activité qui explique le fonctionnement d’un programme sous forme d’algorithme et au diagramme de bloc interne (chaîne d’énergie - chaîne d’information) qui peuvent apparaître dans le sujet », conclue l’enseignant.

* Les élèves du lycée français de Pondichéry passent les épreuves du brevet quelques semaines plus tôt qu’en France.

Le conseil pour cette épreuve. Julien Launay attire l’attention sur le fait que parfois une question peut faire référence à un diagramme et des informations se trouvant dans une question précédente : « les élèves doivent systématiquement revenir en arrière pour avoir une vision globale du sujet. Prenez garde également au numéro des documents lorsqu’une question y fait référence car il y a beaucoup de feuilles et dans la panique il est facile de se tromper. »

SVT : végétaux et microbiote


Romain Pesonel, enseignant de SVT au collège Blaise D’Auriol de Castelnaudary (11) note : « L’année précédente, le sujet faisait la part belle aux énergies donc je pense qu’on peut les écarter cette année. En revanche, j’ai constaté l’arrivée dans les programmes de la partie végétale en classe de quatrième donc cela pourrait donner matière à un sujet. Depuis deux ans, les nouveaux programmes ont fait entrer l’identification des végétaux et le microbiote c’est-à-dire tous les êtres vivants microscopique qui vivent à la surface de notre peau, de nos muqueuses et notamment dans nos intestins. Les médias en ont beaucoup parlé. On l’aborde déjà un peu en cinquième lorsqu’on étudie le tube digestif et on en parle un peu plus en quatrième et en troisième », souligne-t-il.

Plus simplement, selon Romain Pesonel, il y a de grandes chances que deux sujets soient privilégiés, à savoir le système nerveux (avec les drogues) et le système cardio-respiratoire (avec le sport).

Enfin, les nouveaux programmes incitent à l’étude des phénomènes sous l’axe de l’interdisciplinarité (EPI) donc les sujets allient à la fois les compétences en technologie et en SVT. « En ce moment, remarque Romain Pesonel, on parle beaucoup des volcans à La Réunion et à Hawaï, pourquoi pas un sujet sur la surveillance technique des volcans ? La gestion des ressources en eau est aussi un thème à la mode donc on pourrait voir apparaître un sujet sur les barrages, ou encore un sujet sur les carburants à base d’algues. »

Le conseil pour cette épreuve. « L’épreuve de SVT dure une demi-heure, elle est noté sur 25 points dont 2,5 pour la présentation de la copie et l’utilisation de la langue française. Ce serait dommage de s’en priver », conclue l’enseignant.


Conseils généraux pour l’épreuve de sciences (SVT et technologie)


Attention à la gestion du temps, prévient Julien Launay : « il n’y a qu’une seule demi-heure par matière, il ne faut pas passer 55 minutes sur la SVT et cinq minutes sur la technologie ou inversement. Je pense que l’élève doit travailler la première demi-heure sur la matière sur laquelle il se sent le plus à l’aise et au bout de cette demi-heure, passer à la seconde discipline et s’il lui reste du temps revenir à la première. »


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