Voici le sujet d'histoire-géographie et enseignement moral et civique du diplôme national du Brevet (DNB) sur lesquels les 756 409 étudiants de la série générale ont planché ce mardi 2 juillet pendant 2h - de 9h00 à 11h00.
Structure de l'épreuve notée sur 50 points.
En histoire-géographie, notée sur 40 points, trois épreuves différentes : une analyse de document, sur lequel porteront 5 questions, un sujet à développer sur la base d’un énoncé (l’ancien commentaire argumenté), et une tâche cartographique ou une frise à compléter. L'enseignement moral et civique est noté sur 10 points.
=> Le corrigé de l'épreuve d'Histoire Géographie EMC du Brevet 2019 disponible ici
Durée de l'épreuve : 2h
Sujet Exercice 1 - Histoire - Brevet 2019
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)
HISTOIRE - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Document 1 : Circulaire de la préfecture de police de Paris ordonnant la rafle du « Vel d’Hiv » des 16 et 17 juillet 1942.
« A messieurs les commissaires […].
Paris, le 13 juillet 1942.
Les autorités occupantes ont décidé l’arrestation et le rassemblement d’un certain nombre de Juifs étrangers. […] [La mesure] concerne tous les juifs étrangers, quel que soit leur sexe, pourvu qu’ils soient âgés de 16 à 60 ans. Les enfants de moins de 16 ans seront emmenés en même temps que les parents.* […]
Vous constituerez des équipes d’arrestation. Chaque équipe sera composée d’un gardien en tenue et d’un gardien en civil ou d’un inspecteur des Renseignements Généraux ou de la Police Judiciaire.
[…]
Les équipes chargées des arrestations devront procéder avec le plus de rapidité possible, sans paroles inutiles et sans commentaire. […] Des autobus seront mis à disposition. Lorsque vous aurez un contingent suffisant pour remplir un autobus, vous dirigerez :
a) Sur le Camp de Drancy les individus ou familles n’ayant pas d’enfant de moins
de 16 ans.
b) Sur le Vélodrome d’Hiver : les autres.
En ce qui concerne le Camp de Drancy, le contingent prévu doit être de 6 000.
[…]
La garde du Vélodrome d’Hiver sera assurée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par la gendarmerie de la région parisienne et sous sa responsabilité.
Le directeur de la police municipale, Hennequin. »
Source : archives de la police, sorties à l’occasion d’une exposition organisée par la mairie du IIIe arrondissement de Paris en 2012.
* En réalité, la rafle s’est portée sur tous les Juifs, français comme étrangers et de tout âge.
Document 2 :
Principaux itinéraires des convois de déportation à destination d’Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale
Questions
Document 1
1. À l’aide de l’expression soulignée, présentez la situation de la France en 1942.
2. Identifiez les personnes visées par cette circulaire.
3. Décrivez ce qu’est une rafle à l’aide de ce document.
4. Montrez comment les services de l’État français collaborent avec l’occupant.
Document 2
5. Expliquez pourquoi la rafle du « Vel d’Hiv » n’est qu’une étape dans la politique nazie mise en place en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
Sujet Exercice 2 - Géographie Brevet 2019
Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)
1. Développement construit
GÉOGRAPHIE - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes montrant l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France. (13 points)
2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères
GÉOGRAPHIE - Les territoires ultra-marins français
Sur l’annexe page 7 sur 7 (7 points)
a. Localisez et nommez les trois océans identifiés sur le planisphère.
b. Reliez, dans le tableau de l’annexe, chaque territoire ultra-marin à l'océan dans lequel ou au bord duquel il se situe.
c. Localisez et nommez sur le planisphère deux territoires ultra-marins de votre choix.
d. Identifiez l'équateur sur le planisphère par un trait de couleur et complétez la légende.
Sujet Exercice 3 - EMC Brevet 2019
Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Situation pratique : L’engagement des citoyens dans la vie de leur commune
Document : Dépliant de présentation des budgets participatifs de la ville de Floirac
Questions
1. Identifiez la source et les destinataires de ce dépliant.
2. Qui peut proposer des projets ? Qui peut voter ?
3. Expliquez quel est l’objectif recherché par la ville de Floirac.
4. Citez deux autres formes d’engagement des citoyens dans la vie démocratique.
5. Vous allez à la rencontre des habitants de votre quartier pour qu’ils s’engagent dans la vie de la commune. Rédigez un texte pour les convaincre.
(Votre réponse ne comportera aucune information d’identité ou de signature, ni le nom de votre commune.)
Le sujet complet avec les annexes :
Brevet 2019 : le sujet d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique publié par LeParisienEtudiant
Consultez aussi le sujet de la série Pro du Brevet Histoire Géo EMC
Révisions du Brevet : annales et tests
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