OrientationBrevet 2020

Brevet 2019 : le sujet de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie)

Lundi 1 juin : la session du Brevet 2019 démarre avec l'épreuve de français (1ère et 2ème partie) - voici les sujets et les corrigés !

orientation brevet Brevet 2019 : le sujet de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie) Lundi 1 juin : la session du Brevet 2019 démarre avec l'épreuve de français (1ère et 2ème partie) - voici les sujets et les corrigés ! annales brevet 2019, brevet 2019, dnb, français, brevet français, sujet brevet français, sujet français, série général brevet 2019, brevet général 2019,

Le Brevet démarre cette année avec l'épreuve de français pour les séries générales qui est en composée de deux parties, avec une pause de 15 minutes entre les deux. Les sujets de ces deux parties sont à découvrir ci dessous avec le corrigé.

Au menu cette année : un texte d'Albert Camus extrait de son roman Le Premier Homme.

L'épreuve de français du Brevet est composé de 3 exercices en 2 parties :
> 1ère partie : Grammaire et compétences linguistiques / Compréhension et compétences d’interprétation
> 1ère partie : Dictée
> 2ème partie : Rédaction

=> Corrigé de l'épreuve de français du brevet 2019 disponible ici

Français : 100 points
Durée de l'épreuve : 3h (séparée en 2 parties avec 15min de pause)

1ère partie : Grammaire et compétences linguistiques / Compréhension et compétences d’interprétation



A. Texte littéraire


Dans son roman Le Premier Homme, Albert Camus raconte son enfance en Algérie dans les années 1920. Il s’est représenté dans le personnage de Jacques et évoque ici les jeux qu’il partage avec ses camarades.
Tous les jours, à la saison, un marchand de frites activait son fourneau. La plupart du temps, le petit groupe n’avait même pas l’argent d’un cornet. Si par hasard l’un d’entre eux avait la pièce nécessaire, il achetait son cornet, avançait gravement vers la plage, suivi du cortège respectueux des camarades et, devant la mer, à l’ombre d’une vieille barque démantibulée, plantant ses pieds dans le sable, il se laissait tomber sur les fesses, portant d’une main son cornet bien vertical et le couvrant de l’autre pour ne perdre aucun des gros flocons croustillants. L’usage était alors qu’il offrît une frite à chacun des camarades, qui savourait religieusement l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissait. Puis ils regardaient le favorisé qui, gravement, savourait une à une le restant des frites. Au fond du paquet, restaient toujours des débris de frites. On suppliait le repu(1) de bien vouloir les partager. Et la plupart du temps, sauf s’il s’agissait de Jean, il dépliait le papier gras, étalait les miettes de frites et autorisait chacun à se servir, tour à tour, d’une miette. […] Le festin terminé, plaisir et frustration aussitôt oubliés, c’était la course vers l’extrémité ouest de la plage, sous le dur soleil, jusqu’à une maçonnerie à demi détruite qui avait dû servir de fondation à un cabanon disparu et derrière laquelle on pouvait se déshabiller. En quelques secondes, ils étaient nus, l’instant d’après dans l’eau, nageant vigoureusement et maladroitement, s’exclamant, bavant et recrachant, se défiant à des plongeons ou à qui resterait le plus longtemps sous l’eau. La mer était douce, tiède, le soleil léger maintenant sur les têtes mouillées, et la gloire de la lumière emplissait ces jeunes corps d’une joie qui les faisait crier sans arrêt. Ils régnaient sur la vie et sur la mer, et ce que le monde peut donner de plus fastueux(2), ils le recevaient et en usaient sans mesure, comme des seigneurs assurés de leurs richesses irremplaçables.
Ils en oubliaient même l’heure, courant de la plage à la mer, séchant sur le sable l’eau salée qui les faisait visqueux, puis lavant dans la mer le sable qui les habillait de gris. Ils couraient, et les martinets(3) avec des cris rapides commençaient de voler plus bas au-dessus des fabriques et de la plage. Le ciel, vidé de la touffeur(4) du jour, devenait plus pur puis verdissait, la lumière se détendait et, de l’autre côté du golfe, la courbe des maisons et de la ville, noyée jusque-là dans une sorte de brume, devenait plus distincte. Il faisait encore jour, mais des lampes s’allumaient déjà en prévision du rapide crépuscule d’Afrique. Pierre, généralement, était le premier à donner le signal : « Il est tard », et aussitôt, c’était la débandade, l’adieu rapide. Jacques avec Joseph et Jean couraient vers leurs maisons sans se soucier des autres. Ils galopaient hors de souffle. La mère de Joseph avait la main leste(5). Quant à la grand-mère de Jacques…

Albert Camus, Le Premier Homme, 1994



1 - le repu : celui qui n’a plus faim.
2 - fastueux : très luxueux.
3 - martinets : oiseaux au vol rapide, qui ressemblent aux hirondelles.
4 - touffeur : chaleur étouffante.
5 - avoir la main leste : donner facilement des gifles, des coups, en guise de réprimande.

B. Image





La voiture fondue, 1944 © Atelier Robert Doisneau

Grammaire et compétences linguistiques (18 points)


1. Lignes 7-8 : « L’usage était alors qu’il offrît une frite à chacun des camarades, qui savourait religieusement l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissait. »
a. Quel est le groupe complément d’objet de « savourait » ? (1 point)
b. Pour vérifier la délimitation de ce groupe complément d’objet, réécrivez la phrase en le remplaçant par un pronom. (1 point)
c. Relevez deux expansions du nom « friandise » de nature (ou classe) grammaticale différente. Précisez la nature (ou classe) grammaticale de chacune d’elles. (4 points)

2. Lignes 12-13 : « Le festin terminé, plaisir et frustration aussitôt oubliés, c’était la course vers l’extrémité ouest de la plage ».
Remplacez les deux groupes soulignés par deux propositions subordonnées conjonctives compléments circonstanciels de temps. (2 points)

3. « Si par hasard l'un d'entre eux avait la pièce nécessaire, il achetait un cornet, avançait gravement vers la plage, suivi du cortège respectueux des camarades et, […], plantant ses pieds dans le sable, il se laissait tomber sur les fesses, portant d'une main son cornet bien vertical et le couvrant de l'autre. »
Réécrivez ce passage en remplaçant « l'un d'entre eux » par « deux d'entre eux ». Faites toutes les modifications nécessaires. (10 points)

Compréhension et compétences d’interprétation (32 points)


4. Lignes 1 à 12 :
a. La scène évoquée se répète plusieurs fois. Qu’est-ce qui l’indique précisément ? Deux éléments de réponse sont attendus. (2 points)
b. Pourquoi ce moment est-il particulièrement important pour les enfants ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)

5. Lignes 12 à 24 :
a. Comment l’écrivain montre-t-il que les enfants sont heureux au moment de la baignade ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
b. Pourquoi peut-on dire qu’ils sont transformés par la baignade ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)

6. Lignes 24 à 33 : quels changements apparaissent à la fin du texte ? Développez trois éléments de réponse en vous appuyant sur des passages précis. (6 points)

7. En vous aidant de vos réponses aux questions précédentes, donnez un titre significatif à chacun des trois moments de la journée évoqués dans le texte (lignes 1 à 12, lignes 12 à 24 et lignes 24 à 33). (6 points)

8. Quels liens pouvez-vous établir entre la photographie de Robert Doisneau et le texte d’Albert Camus ? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. (6 points)


1ère partie : dictée



Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons, avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses. Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur, mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là. Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande, une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas, mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays.

D’après Albert Camus, Le Premier Homme, 1994

Avant de commencer la dictée,
- on indiquera aux candidats que le « ils » utilisé dans le texte de la dictée désigne Jacques et ses camarades ;
- on indiquera que les chiffres doivent être écrits en lettres ;
- on inscrira au tableau de manière lisible par l’ensemble des candidats :
- les glycines
- D’après Albert Camus, Le Premier Homme, 1994


2ème partie : Travail d'écriture (rédaction)



Vous traiterez à votre choix l’un des sujets suivants :

Sujet d’imagination


Devenu adulte, un des enfants de la photographie de Robert Doisneau raconte, comme Albert Camus, les jeux de son enfance. Il évoque la scène représentée sur la photographie.
Vous imaginerez son récit en montrant comment le jeu permet aux enfants, dans un moment de joie partagée, de transformer la réalité qui les entoure.
Vous choisirez d’écrire votre récit à la première ou à la troisième personne.

Sujet de réflexion


La littérature, le cinéma et les autres arts permettent de découvrir la vie de personnages fictifs ou réels. Que peut vous apporter cette découverte ?
Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur des exemples précis, issus de votre culture personnelle et des oeuvres étudiées lors de votre scolarité.

Sujets en intégralités au format PDF ici





Consultez aussi : le sujet de Français du Brevet 2019 pour la série Pro

=> Corrigé de l'épreuve de français du brevet 2019 disponible ici

Révisions du Brevet : annales et tests


→ Annales du Brevet 2019
Série générale
» Brevet Français : les sujets - les corrigés
» Brevet Histoire - Géographie et EMC : le sujet - le corrigé
» Brevet Physique Chime et SVT: le sujet - le corrigé
» Brevet Mathématiques : le sujet - le corrigé
Série pro
» Brevet Français : les sujets - les corrigés
» Brevet Histoire - Géographie et EMC : le sujet - le corrigé
» Brevet Physique Chime et SVT: le sujet - le corrigé
» Brevet Mathématiques : le sujet - le corrigé
Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...
Les résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies...

Alerte Mail Résultats du Brevet :


Retour au dossier Brevet 2020
Brevet 2020 : Brevet 2019 : le sujet de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Brevet 2020 : consultez aussi...

Déconfinement phase 3 : réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous à partir du 22  juin.

Déconfinement phase 3 : réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous à partir du 22 juin.

Allocution du président de la République du dimanche 14 juin 2020 - les annonces à retenir pour l'éducation : réouverture des établissements scolaires en dehors des lycées.

Résultats du Brevet 2020 : les dates et heures de publication par académie

Résultats du Brevet 2020 : les dates et heures de publication par académie

Brevet 2020. L'annonce des résultats du Brevet 2020 se déroule du 6 au 10 juillet : selon votre académie, découvrez le jour et l'heure de publication de vos résultats.

Dates du Brevet 2020 : dates des examens et résultats

Dates du Brevet 2020 : dates des examens et résultats

Le Diplôme National du Brevet a lieu en juin, en fin de classe de troisième... le brevet clôture le collège avant de passer au lycée. Voici les dates du Brevet : épreuves et dates et heures des résultats.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé les modalités concernant la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées et l'annulation de l'épreuve orale du bac Français.

Brevet 2020 en contrôle continu : les modalités d'obtention précisées

Brevet 2020 en contrôle continu : les modalités d'obtention précisées

En l'absence d'oral et d'écrits : 5 réponses pour comprendre quelles notes et quel calcul sera effectué pour obtenir la note finale du Brevet 2020

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.