Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Brevet 2019 : les sujets probables de l'épreuve de mathématiques
Conseils méthodo et pronostics d'un professeur pour vous aider à réussir l'épreuve de mathématiques du Brevet 2019
L’épreuve de mathématiques du diplôme national du brevet se tiendra le jeudi 27 juin après-midi. Pour vous aider à préparer au mieux cette épreuve souvent redoutée, nous avons demandé ses conseils à une professeure de mathématiques en collège, qui est aussi correctrice pour cet examen.

L’épreuve de mathématiques du brevet des collèges dure 2 heures et s’organise en 6 à 8 exercices indépendants les uns des autres. “L’épreuve est plutôt exhaustive, elle n’est pas centrée sur une partie du programme mais sur tout ce qui a été vu en classe de 3e explique Lise, professeure dans un collège de Tours. Rien de compliqué à condition d’avoir bien suivi toute l’année, et révisé avant l’épreuve”.

Puisque les exercices sont tous indépendants les uns des autres, vous pouvez tout à fait choisir de les faire dans l’ordre qui vous arrange. Mais avant de vous lancer vérifiez le nombre de points attribués à chacun : il serait dommage de garder pour la fin un exercice à 16 points sur un sujet que vous maîtrisez et de ne pas avoir le temps de le finir. “Il ne faut pas mettre de côté ceux qui rapportent beaucoup, mais on peut aussi choisir de faire en premier ceux qui paraissent faciles, pour se rassurer, à condition de garder du temps pour les autres” complète l’enseignante. Ce qui implique donc de prendre le temps de lire tous les exercices avant de se lancer, et de repérer rapidement ceux qui vous inspirent avec une petite croix, pour gagner du temps ensuite.

Brevet Maths : Les pronostics ou pistes pour 2019


Comme tous les enseignants, Lise ne souhaite pas faire de pronostics sur les sujets qui sont susceptibles de tomber au brevet 2019. “Chaque exercice aborde une notion de mathématiques différente. Il y aura de tout, comme tous les ans : de la géométrie, du calcul littéral, des probabilités, etc., et il y a toujours un exercice basé sur l’algorithme Scratch. Il s’agit de rédiger un script pour compléter ou modifier le dispositif”. Au moins deux ou trois des exercices sont contextualisés; par exemple, en 2018, les candidats ont planché sur le volume du trophée décroché par le biathlète Martin Fourcade en 2017, ou bien encore sur la pollution à Lyon et Grenoble. Vous pouvez aussi avoir à répondre à un petit questionnaire sous forme de Vrai/Faux, ou de QCM (questionnaire à choix multiple) : “C’est fréquent ces dernières années, il faut vraiment répondre puisqu’une erreur ne rapporte pas des points négatifs prévient l’enseignante. Mais il ne faut pas le faire au hasard non plus car le correcteur peut s’en rendre compte, et ça ne fait pas très bonne impression”.

Brevet Maths 2019 : méthodo


Côté méthodologie, la professeure recommande de faire l'effort d’apporter des réponses à tous les exercices, même si vous n’êtes pas complètement sûr de vous : “Zéro réponse égal zéro point, traduit Lise. Toute trace de recherche d’un résultat peut apporter des points. Si on n’est pas sûr de son résultat, on peut tout à fait le préciser sur la copie. Mais il faut essayer de trouver une solution jusqu’à la fin de l’épreuve, tout point est bon à prendre ! ”.

Annales de Maths du Brevet 2018


=> Le sujet de Maths du brevet session 2018
=> Le corrigé de Maths du brevet session 2018

Épreuves du Brevet 2019

Spécial Brevet 2019 : les sujets et conseils de préparation...
Les sujets probables du Brevet 2019 en Français : ciblez vos révisions...
Brevet 2019 : les sujets probables de l’épreuve de sciences
Brevet 2019 : conseils méthodo pour l'épreuve d'HG-EMC
Brevet 2019 : les sujets probables de l'épreuve de mathématiques
Corrigés du Brevet 2018 : pour les 4 épreuves finales et 2 séries..
Dates du Brevet 2019 : épreuve par épreuve
Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...
Les alertes résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies...

Alerte Mail Corrigés du Brevet


Retour au dossier Brevet 2020

Par LE PARISIEN - Le 14.06.2019