Brevet 2019 : les sujets probables de l’épreuve de sciences

Conseils méthodo et pronostics d'un professeur pour vous aider à réussir l'épreuve de sciences du Brevet 2019

Brevet 2019 : les sujets probables de l’épreuve de sciences

    L’épreuve de sciences du diplôme national du brevet se tiendra le vendredi 28 juin après-midi. Cette année vous plancherez sur les SVT et la physique-chimie, de 13h30 à 14h30. Pour vous aider à préparer au mieux cette épreuve, nous avons demandé ses conseils à un professeur en collège qui est aussi correcteur pour cet examen.

    Première information à avoir en tête à propos de l’épreuve de sciences du brevet : elle ne dure qu’une heure ! Une petite heure, lecture des sujets inclus. Soit 30 minutes par discipline. Autant dire qu’il faut être efficace, “mais il faut aussi préciser aux candidats que les deux sujets sont conçus pour être faisables dans cette durée”, relève Jeremy, professeur de SVT dans le Périgord.

    Brevet Sciences : Structure de l'examen

    L’épreuve de sciences du brevet est donc constituée de deux sujets, dans deux disciplines de sciences choisies parmi les trois étudiées au collège : SVT, technologie, physique-chimie. En 2019, vous aurez à plancher sur la SVT et la physique-chimie (en 2018 ce sont la SVT et la technologie qui avaient été tirées au sort). Chacun des deux sujets est noté sur 25 points, soit 50 points pour l’épreuve de sciences (contre 100 points pour les mathématiques, 100 points pour le français, et 50 points pour l’histoire-géographie-EMC). Les deux sujets sont contextualisés et s’appuient sur des cas pratiques, il n’y a pas de question de cours “brute” mais 3 à 4 questions qui s’appuient sur les documents distribués (textes, schémas, tableaux, etc). Puisque les deux sujets sont indépendants l’un de l’autre, vous pouvez choisir de commencer par celui qui vous “inspire” le plus, ou par la discipline dans laquelle vous êtes le plus à l’aise, à condition de bien garder un oeil sur l’heure pour ne pas vous laisser déborder et avoir le temps de faire les deux.

    Brevet Sciences : Conseil d'un professeur

    Le premier conseil de Jeremy est de bien lire en entier les deux sujets, documents inclus, avant de commencer. “Il faut ensuite regarder le barème attribué à chaque question pour gérer son temps en conséquence. On va consacrer plus de temps à une question à 10 points qu’à une question à 5 points détaille l’enseignant. Généralement le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de l’exercice. La première question suppose de trouver une information dans les documents, la deuxième demande une étude plus poussée avec une analyse de graphique ou une comparaison dans un tableau. On peut aussi demander au candidat de “traduire” un texte en schéma, ou l’inverse. La troisième question porte sur l’ensemble du corpus documentaire, et suppose de construire une réponse à une problématique”.

    Brevet Sciences : Les pronostics ou pistes pour 2019

    Ainsi en 2018, le sujet de SVT portait sur le cas d’un jardinier qui se blesse avec un de ses outils et qui est exposé au tétanos; le sujet de technologie était centré sur le fonctionnement d’un échographe. Pas de panique si aucun de ces sujets ne vous inspirent ! “Il peut arriver que le thème de l’exercice n’ait pas été vu en classe, rassure Jérémy. Mais quand c’est le cas les réponses à donner aux questions sont forcément dans les documents distribués”. Dit autrement cette épreuve du brevet permet d’évaluer votre capacité à trouver des informations dans des documents et à les comprendre grâce à la culture scientifique acquise au long de vos années de collège.

    Difficile en conséquence de faire un diagnostic sur les sujets qui pourraient tomber en juin dans l’épreuve de sciences. Mais le professeur note cependant que la géologie n’est jamais sortie au brevet, “tout comme la génétique, alors que ces sujets se prêtent bien à l’analyse documentaire. Mais je ne suis pas doué pour les pronostics ! En biologie le sujet pourrait aussi être le risque sismique ou volcanique...Il faut comprendre que l’épreuve de sciences ne se révise pas comme l’histoire-géographie. Le plus important pour les élèves n’est pas de savoir quel sujet va arriver, mais de comprendre l’importance de bien rédiger leurs réponses, avec un sujet, un verbe, un complément, et de la rigueur. Ces consignes sont très basiques mais tous les candidats ne les appliquent pas ! Donc les respecter permet d’avoir une bonne note”.

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