Brevet 2020 : épreuves annulées, quelles notes vont être prises en compte ?

La semaine dernière Jean-Michel Blanquer a annoncé l’annulation des épreuves écrites du brevet, mais quelques inconnues demeurent sur la façon dont celui-ci va être attribué.

Brevet 2020 : épreuves annulées, quelles notes vont être prises en compte ?

    C’est le genre de nouvelle qui fait instantanément beaucoup d’heureux et aussi quelques malheureux ! Vendredi 27 mars, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonçait à l’occasion d’une conférence de presse retransmise en direct sur toutes les chaînes d’info que le Bac et le Brevet 2020 serait délivré cette année sur la moyenne des notes obtenues en contrôle continu. Ceci pour anticiper sur l’impossibilité de maintenir, à cause de l’épidémie de Covid 19, les épreuves écrites qui devaient se tenir les 28 et 29 juin prochain.

    Peut-être faites-vous partie de ceux qui, dotés d’une moyenne générale supérieure à 10, se sont empressés de jeter cahiers et cours ? Mauvais réflexe. En effet un certain nombre de questions demeurent sur la façon dont le brevet va être attribué à la génération 2005.

    Brevet annulé : notes de l’année ou socle commun ?

    Petit rappel pour bien comprendre. En temps normal, le brevet est attribué en additionnant les résultats aux épreuves de juin (les 4 épreuves écrites et l'oral), notés sur 400 points, d'une part, et l'évaluation des acquis des élèves dans les 8 grands domaines du "socle commun de connaissances, de compétences, et de culture" d'autre part, également notée sur 400. Cette évaluation est réalisée par les professeurs en fin d'année scolaire; le niveau de maitrise de chacun des domaines du "socle commun de connaissances, de compétences, et de culture" rapporte de 10 points (maîtrise insuffisante) à 50 points (très bonne maîtrise). Pour avoir le brevet il faut donc avoir un minimum de 400 points, sur un total de 800 points possibles.

    Or si le ministre a bien annoncé en conférence de presse que cette année le brevet serait attribué sur la base de la moyenne des notes de l’année, la FAQ du ministère, elle, mise en ligne quelques heures plus tard, précise que le diplôme national du brevet sera délivré sur la base du livret et de la maîtrise du socle de compétences. Certes les notes conditionnent bien évidemment le niveau de maitrise évalués par les professeurs en fin d’année, mais pour les élèves un peu “justes” au niveau de la moyenne, la prise en compte de la moyenne de l’année ou des compétences du socle peut faire la différence.

    Mise à jour du 20/04 :

    Le ministère a précisé les modalités d'obtention du Brevet 2020 en contrôle continu

    Quelles disciplines sont concernées ?

    Autre inconnue : on ne sait pas si les notes prises en compte pour l’attribution du brevet sont celles des disciplines passées en épreuve terminale (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie-emc), ou bien toutes les notes de l’année. Dit autrement : est-ce que les notes d’EPS, d’éducation musicale et d’arts plastiques ne seront prises en compte qu’à travers l’évaluation du socle de compétences, ou bien seront-elles intégrées dans la moyenne des notes qui permettront d’avoir le brevet ?

    Brevet annulé : quelles notes vont compter ?

    Lors de son intervention du 27 mars, le ministre a précisé que par souci d’égalité entre les élèves, les notes attribuées pendant le confinement ne seraient pas prises en compte pour l'attribution du brevet. Pourtant des établissements ont déjà prévenu les familles que ces notes pourraient être prises en compte pour délivrer le diplôme, comme en témoigne Stéphanie, professeur d’histoire-géographie dans l’académie de Reims : “Nous avons annoncé aux élèves que les notes mises pendant le confinement seront prises en compte mais uniquement si elles font remonter la moyenne”. Ailleurs, des professeurs ont prévenu les élèves que les notes obtenues pendant le confinement ne seraient reportées dans les ENT que lorsque le confinement sera levé - une façon de maintenir au travail les élèves, mais en courant le risque d’augmenter les inégalités de traitement d’un établissement à l’autre.

    Et pour les établissements sans note ?

    Certains collèges sont passés au “sans notes” depuis quelques années; les élèves sont évalués sur la maîtrise des compétences indispensables dans chaque discipline - pas possible donc de faire la “moyenne” de leurs notes pour leur délivrer le brevet. Mais selon Audrey, professeures de mathématiques dans l’académie d’Orléans-Tours, ce n’est pas un problème : “Dans mon établissements nous avons compris que ce sont les résultats de toute l’année dans toutes les matières qui seront pris en compte, donc les points donnés en fonction du niveau de maîtrise des compétences, auquel s’ajoutera une prise en compte de l’assiduité des élèves quand les cours reprendront, si ils reprennent !”.

    Si le ministre a effectivement annoncé que l’assiduité des élèves pendant la période de confinement et jusqu’à la fin de l’année scolaire sera prise en compte dans l’attribution du brevet, il n’a pas précisé comment elle le serait. Sur ce sujet comme sur les précédents, le ministère n’a pour l’instant pas répondu à nos demandes de précisions. Une circulaire officielle devrait être publiée pour éclairer les nouvelles conditions d’attribution du brevet pour cette année et encadrer leurs mises en oeuvres par tous les établissements publics comme privés, pour le brevet de la série générale comme pour celui de la série professionnelle.

    En attendant ces précisions, un seul conseil, que vous soyez déjà en vacances de Printemps ou pas, et surtout si vos notes de 3e sont un peu justes : ne jetez surtout pas vos cahiers, et continuez de travailler.

    Sandrine Chesnel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye