Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Brevet 2020 en contrôle continu : les modalités d'obtention précisées
En l'absence d'oral et d'écrits : 5 réponses pour comprendre quelles notes et quel calcul sera effectué pour obtenir la note finale du Brevet 2020
Fin mars, le ministre de l’éducation nationale annonçait que le diplôme national du brevet serait exceptionnellement attribué cette année sur la base du contrôle continu, faute de pouvoir organiser les 4 épreuves terminales et l’oral prévus. Une très bonne nouvelle pour tous ceux d’entre vous qui ont une moyenne générale au dessus de 10 pendant cette courte année de 3e - une moins bonne pour ceux qui sont en dessous.

Manquaient quelques précisions sur la mise en oeuvre concrète de ce brevet inédit. Elles ont été mises en ligne par le ministère de l’éducation nationale.

Comment va être calculée la note du brevet 2020 ?


En temps normal, le brevet est noté sur un total de 800 points, il suffit donc d’avoir un total de 400 points ou plus pour décrocher son diplôme. Ces 800 points se répartissent entre l’oral, noté sur 100 points pour l’oral, les épreuves terminales, notées sur 300 points, et la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notée sur 400 points. A l’intérieur de ce "socle" 8 grands domaines de connaissance sont évalués par les professeurs qui vous attribuent de 10 à 50 points en fonction de votre niveau (de 10 point pour une maîtrise insuffisante à 50 points pour une très bonne maîtrise). C’est à travers ce socle que sont notamment prises en compte les disciplines non évaluées par les épreuves terminales (sport, éducation musicale, art plastique…).
Puisque l’oral a été supprimé cette année, et les épreuves terminales remplacées par la prise en compte du contrôle continu, le brevet 2020 sera donc attribué sur la base d’un total de 700 points, et non 800. Il faudra donc avoir un minimum de 350 points pour avoir son diplôme cette année - ça n’est pas forcément une bonne nouvelle car l’oral permet souvent aux élèves moyens de glaner quelques points précieux qui peuvent par exemple permettre de décrocher une mention.

Quelles notes du contrôle continu sont prises en compte ?


Les épreuves terminales ayant été annulées, c’est la moyenne annuelle dans chacune des disciplines normalement évaluées en juin qui va être prise en compte, soit votre moyenne en mathématiques, français, histoire-géographie-EMC, SVT, Sciences physiques et Technologie. Le tout donnera un total de points sur 400. Le ministère n’a pas indiqué précisément comment sera fait ce calcul mais vous pouvez retenir que si vous avez 10 de moyenne dans chacune de ces matières, vous aurez donc droit à 200 points, sur un total de points sur 400. Si vous avez 5 de moyenne dans chaque matière, vous n’aurez que 100 points, etc.

Est-ce que les notes attribuées pendant la période de confinement compte dans l’obtention du brevet ?


Le ministère de l’éducation nationale est très clair sur ce point. Les notes éventuellement attribuées pendant la période de confinement ne compteront pas dans la moyenne générale, pour ne pas désavantager les élèves qui n’ont pas la possibilité d’étudier à distance dans de bonnes conditions. Cependant, les élèves qui sont un peu “justes” au niveau de la moyenne générale ont tout intérêt à faire le maximum pour remettre leur travail pendant cette période, tout comme à continuer de travailler jusque fin juillet, y compris si les cours ne reprennent pas, puisque cette attitude positive sera valorisée par les professeurs en fin d’année au moment d’évaluer la maîtrise du socle commun de compétences. A titre d’exemple, la capacité d’un élève a travaillé en autonomie fait partie des compétences évaluées dans le socle, donc n’hésitez pas à démontrer cette capacité en rendant tous vos devoirs à l’heure.

Où puis-je trouver le nombre de points attribués pour la maîtrise du socle de compétences ?


Ce sont les professeurs réunis en conseil qui attribuent à la fin du mois de juin les points liés à la maîtrise du socle de compétences. Le ministère indique que les élèves et les familles pourront consulter ces appréciations reportées dans le livret scolaire “quelques jours” à la fin du mois de juin avant les résultats du brevet.

Quand se terminent les cours et quand seront annoncés les résultats du diplôme national du brevet ?


Que les cours reprennent ou pas le 11 mai ou plus tard, ils sont censés se poursuivre, à distance ou en présentiel, jusqu’au 4 juillet. Les résultats du brevet seront communiqués pendant la semaine suivante.

Sandrine Chesnel

Retour au dossier Brevet 2020

Par LE PARISIEN - Le 21.04.2020