Brevet série Pro 2019 : le corrigé d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique

Mardi 2 juillet : dernier jour du Brevet pour les séries pro, l'épreuve d'histoire-géo et d’enseignement moral et civique

Brevet série Pro 2019 : le corrigé d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique

    Mardi 2 juillet 2019 - Dernier jour du Brevet série pro 2019, les corrigés de l'épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique pour la série Pro sont disponibles ici. Cet après midi place aux Sciences (de 13h30 à 14h30)

    Avis du correcteur : Le sujet n'est pas difficile, ce sont les thèmes de début d'année donc qui ont été traité en classe. Les candidats devront être attentifs à ne pas bâcler leur réponses et à apporter des connaissances.

    Le sujet ne comporte aucune difficulté particulière. Le candidat devra être bien attentif aux informations données par les documents.

    Corrigé Exercice 1 - Histoire Brevet 2019 série Pro

    Histoire : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales

    1. L’événement décrit est celui du massacre de la population du village d'Ouradour-Sur-Glane.

    2. L'auteur est Robert Hébras, un des six rescapés du massacre. Il est l'un des habitants du village et il est âgé de 18 ans. Il a réussi à s'échapper malgré ses blessures.

    3. .

    Étape 1 Les Allemands arrivent vers 14 heures

    Étape 2 Les SS vont dans les maisons afin de regroupés tous les villageois sur la place du Champs-de-Foire

    Étape 3 Tous les villageois ont marché jusqu'à une grange

    Étape 4 Les SS ont tiré sur la population et ont achevé les blessés

    Étape 5 Ils mirent le feu au foin et aux fagots

    4. Le deuxième point : Les victimes du massacre d'Ouradour-Sur-Glane sont l'ensemble de la population, sans distinction d'âge ou de sexe. On voit dans les victimes des hommes (François et Jean), des femmes (Marie et Marthe), des personnes âgés (72 ans), des adultes (47 ans), des jeunes (12 ans) et des enfants (4 ans).

    5. Ce massacre se passe dans le contexte de la Deuxième guerre mondiale. C'est une guerre d'anéantissement, c'est à dire que les ennemis cherchent à affaiblir l'autre camps en cherchant la destruction, sans distinction entre civils et militaires.

    La France est occupée par l'Allemagne, cette dernière est en train de perdre la guerre et les Alliés ont débarqué en Normandie. Les SS augmentent alors la répression et s'attaquent à toute la population française sans distinction de sexe ou d'âge.

    Corrigé Exercice 2 - Géographie Brevet 2019 série Pro

    Géographie : Les espaces de faibles densités en France

    1. Exemple : un département ou un village dans la campagne ou en zone de montage.

    Atout :

    • espace productif agricole

    • Tourisme vert : sports de nature, station de ski, maisons d’hôtes

    • Écologie : forêts, parc naturels, protection de la nature

    • Énergie : barrages, éolienne, centrale électrique

    • Patrimoine : vieux village, gastronomie, terroir

    difficultés :

    • Désertification

    • Problème de connexion

    • Peu de travail

    • Peu d'infrastructures de transport

    • Désert médical

    • Beaucoup de résidences secondaires

    • Pas de pôles de compétitivité

    Corrigé Exercice 3 - EMC Brevet 2019 série Pro

    1. Jérémiy Lokbani était motivé car il avait « envie de (se) sentir utile, d'aider les autres ». De plus il était « acteur » de son Service Civique. Il voulait également « sortir de la routine des études » et enfin pour découvrir et vivre une « belle expérience humaine ».

    2. D'après le témoignage, la mission du service Civique répond à la valeur de la fraternité.

    3. La fraternité fait partie des termes de la Devise française. Elle signifie le respect de la personne humaine et la solidarité entre les français.

    4. .

    Qui peut participer ? Tous les jeunes de 16 à 25 ans / jusqu'à 30 pour les personnes en situation de handicap

    Où peut-il s'effectuer ? En France / à l'étranger

    5. Une mission dans une association, une fondation, une collectivité territoriale, un établissement public, un bailleur de logement social, un service de l'Etat.

    Décrire la population avec laquelle on voudrait travailler : personnes en situation de dépendance, enfants, personnes âgées, personnes en difficultés matérielles ou médicales.

    Décrire la satisfaction d'aider son prochain, de se sentir utile, de faire partie de la République, de s'enrichir humainement.

    Annexe :

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