Brevet série Pro 2019 : le sujet de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie)

Lundi 1 juillet : la session du Brevet 2019 démarre pour les séries professionnelles comme générales avec l'épreuve de français (1ère et 2ème partie)

Brevet série Pro 2019 : le sujet de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie)

    Le Brevet démarre cette année avec l'épreuve de français pour les séries professionnelles - 92 469 candidats - qui est en composée de deux parties, avec une pause de 15min entre les deux. Les sujets de ces deux parties sont à découvrir ici et le lien vers les corrigés.

    Français : 100 points

    Durée de l'épreuve : 3h (séparé en 2 parties avec 15min de pause)

    => Le corrigé de l'épreuve de français du Brevet série Pro 2019

    1ère partie : Grammaire et compétences linguistiques / Compréhension et compétences d’interprétation

    Travail sur le texte littéraire et sur l’image (50 points- 1h10)

    A. Texte Littéraire

    Le narrateur consacre un chapitre à la description de la petite ville dans laquelle il a passé son enfance.

    La porte de Pannesac(1).

    Elle est en pierre, cette porte, et mon père me dit même que je puis me faire une idée des monuments romains en la regardant.

    J'ai d'abord une espèce de vénération, puis ça m'ennuie ; je commence à prendre le dégoût des monuments romains.

    (...)

    Jules Vallès, L’Enfant, 1881

    B. Image

    Source : ministère de l’Agriculture

    Grammaire et compétences linguistiques (18 points)

    1. Pour chacune des phrases suivantes, indiquez à quel groupe nominal ou groupe de mots renvoie le pronom en italique. (5 points)

    a) « Mon père est allé la ramasser. » (ligne 11)

    b) « Tu en manqueras peut être un jour. » (ligne 15)

    c) « Tu verras ce qu’il vaut. » (ligne 26)

    d) « Je l’ai vu. » (ligne 27)

    e) « Eux aussi ont des habits avec des tons blanchâtres. » (lignes 33 34)

    2. Réécriture :

    a) Réécrivez le passage suivant au passé simple. (3 points)

    « J’ai d’abord une espèce de vénération, puis ça m’ennuie ; je commence à prendre le dégoût des monuments romains. » (lignes 4 5)

    b) Réécrivez le passage suivant à l’imparfait. (7 points)

    « Elle sent la graine et le grain.

    Les culasses de blé s'affaissent et se tassent comme des endormis […]. Il y a dans l'air la poussière fine de la farine et le tapage des marchés joyeux. C'est ici que les boulangers ou les meuniers, ceux qui font le pain, viennent s'approvisionner. »

    (lignes 6 9)

    3. Le mot « vénération » (ligne 4) signifie « un grand respect fait d’admiration et d’affection ».

    a) Dites comment est formé le mot en distinguant le radical et le suffixe. Pour vous aider, vous pouvez comparer ce mot avec le mot « admiration ». (1 point)

    b) À partir du radical, en rajoutant une autre terminaison ou un autre suffixe, formez un verbe qui signifie « respecter, admirer » et un adjectif qui signifie « digne d’être respecté, admiré ». (2 points

    Compréhension et compétences d’interprétation (32 points)

    Vos réponses doivent être entièrement rédigées.

    4. a) Pourquoi l’enfant finit il par ressentir de l’ennui et du dégoût devant la porte en pierre de la ville ? (2 points) b) À l’inverse, à quoi s’intéresse t il en particulier et pourquoi ? (4 points)

    5. Lignes 6 à 9 : « Mais la rue ! […] s’approvisionner ».

    Dans ce passage, le narrateur perçoit la rue par trois sens : lesquels ? Justifiez chaque sens par un élément du texte. (6 points)

    6. « Ils ont les joues blanches comme de la farine et la barbe blonde comme de la croûte. » (ligne 30)

    a) Quelle est la figure de style présente dans cette phrase ? (1 point)

    b) Quel est le mot outil qui vous permet de la reconnaître ? (1 point)

    c) Quel est l’effet produit par cette figure de style ? (2 points)

    7. Lignes 10 à 27 : « J’ai le respect du pain […] Je l’ai vu. »

    a) L’attitude du père envers son fils est inhabituelle. Relevez les expressions qui le montrent. (3 points)

    b) Pourquoi, à votre avis, le père change t il d’attitude à ce moment là ? (2 points)

    c) Qu’a t il appris à son fils ce jour là ? Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)

    8. Lecture de l’image.

    a) Qu’est ce qui peut rapprocher cette campagne publicitaire du discours du père dans le texte ? (3 points)

    b) Quels sont les moyens utilisés par cette campagne publicitaire pour inciter à changer de comportement ? Justifiez votre réponse avec des éléments précis. (4 points)

    1ère partie : dictée

    Les articles de pêche aussi se vendaient à Pannesac.

    Tout ce qui avait des tons vifs ou des couleurs fauves, gros comme un pois ou comme une orange, tout ce qui était une tache de couleur vigoureuse ou gaie, tout cela faisait marque dans mon oeil d’enfant triste, et je vois encore les bouchons vernis de rouge et les belles lignes luisantes comme du satin jaune.

    Avoir une ligne, la jeter dans la fraîcheur des rivières, ramener un poisson !

    Un poisson pris par moi !

    Il portait toute mon imagination sur ses nageoires !

    D’après Jules Vallès, L’Enfant, 1881.

    Avant de commencer la dictée,on inscrira au tableau de manière lisible :

    Pannesac

    pois

    D’après Jules Vallès, L’Enfant, 1881

    2ème partie : Travail d'écriture

    Vous traiterez au choix, le sujet de réflexion ou d’imagination.

    Sujet d’imagination

    Le narrateur évoque une rue pleine d’odeurs, de graine et de farine (la rue des boulangers et des meuniers…) ; ces odeurs ont marqué son enfance. Racontez à votre tour un souvenir marquant de votre enfance où les sens (l’odorat, le goût, le toucher, l’ouïe, la vue) ont joué un rôle important.

    Sujet de réflexion

    Votre établissement a décidé de limiter le gaspillage alimentaire à la cantine.

    Rédigez la lettre qui sera distribuée à l’ensemble de vos camarades pour les sensibiliser à ce problème et pour les pousser à modifier leur comportement.

    Afin de respecter l’anonymat de votre copie, vous ne devez pas signer votre composition, citer votre nom, celui d’un camarade ou celui de votre établissement.

    Sujets en intégralité au format PDF ici

    Brevet série Pro 2019 : le sujet de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie) publié par LeParisienEtudiant

    Le corrigé de l'épreuve de français du Brevet série Pro 2019

    Consultez le sujet complet de Français du Brevet 2019 - série Générale

    Révisions du Brevet : annales et tests

    → Annales du Brevet 2019

    Série générale

    » Brevet Français : les sujets - les corrigés

    » Brevet Histoire - Géographie et EMC : le sujet - le corrigé

    » Brevet Physique Chime et SVT: le sujet - le corrigé

    » Brevet Mathématiques : le sujet - le corrigé

    Série pro

    » Brevet Français : les sujets - les corrigés

    » Brevet Histoire - Géographie et EMC : le sujet - le corrigé

    » Brevet Physique Chime et SVT: le sujet - le corrigé

    » Brevet Mathématiques : le sujet - le corrigé

    Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...

    Les résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alerte Mail Résultats du Brevet :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1