OrientationFormationétranger

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

L'Angleterre restera-t-elle la 2e destination préférée des étudiants français après le Brexit ?

Le vote des Britanniques pour une sortie de l'UE "n'aura pas de conséquence à court terme" pour les échanges étudiants dans le cadre d'Erasmus, a estimé vendredi le président de la conférence des présidents d'universités (CPU) françaises, qui s'interroge cependant sur la suite.

>> L'angleterre est la 2e destination favorite des étudiants français : Le top 5 des destinations

"Il faut que les étudiants français et britanniques soient rassurés: il n'y aura pas de conséquence pour l'année universitaire en cours ou en 2016/17", a déclaré à l'AFP Jean-Loup Salzmann, président de la CPU. "Ensuite, il va falloir attendre les négociations, qui pourront prendre plus de deux ans".

Dans un communiqué, la CPU rappelle que la France est "le partenaire privilégié du Royaume-Uni pour la mobilité étudiante": "Près de 20% des étudiants français effectuent leur mobilité Erasmus au Royaume-Uni et quelque 30% des étudiants britanniques effectuent la leur en France".

Les universités françaises expriment leur "solidarité et sympathie envers les universités britanniques, leurs étudiants et les enseignants-chercheurs avec lesquels elles souhaitent poursuivre leur coopération", ajoute la CPU.

"Les premières victimes sont les étudiants anglais,

et les étudiants européens qui veulent aller en Angleterre. Les deuxièmes victimes sont les universités" qui bénéficiaient grandement des fonds pour le financement de projets de recherche coopératifs octroyés par l'Europe, a ajouté Jean-Loup Salzmann.

"S'isoler comme ça de la première force de recherche mondiale (l'Europe), c'est impensable", a-t-il regretté, rappelant que les présidents des universités britanniques s'étaient prononcés contre la sortie de l'Europe.

Le président de la CPU espère que "les Européens et les Britanniques voudront préserver ce qu'il y a de mieux dans l'Union européenne, à savoir Erasmus et le programme de recherche commun". Mais les Européens risquent de dire à la Grande-Bretagne: "Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre", craint-il.

Suivre l'actualité du Brexit sur Le Parisien

Consultez aussi :

Erasmus : le top 5 des pays préférés des jeunes français
Erasmus : les étudiants français champions de la mobilité en Europe

Retour au dossier étranger
étranger : Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.