Depuis 2013, une centaine de personnes ont rejoint les effectifs de Bricoman en intégrant la formation en alternance conçue et dispensée par l’enseigne spécialisée dans les produits et matériels de bricolage. « Ils sont embauchés en CDI dès la signature du contrat d’alternance et bénéficient, à l’issue de la formation, d’un CQP (certificat de qualification professionnelle, ndlr) de conseiller technique, explique Sylvain Tellier, chef de projet formation. Il n’existait pas de formation référencée par l’Éducation nationale sur les métiers du bricolage. Ce programme est une réponse au manque de compétences disponibles. » Sur 500 heures, il privilégie la relation client et les aspects techniques.
Des potentiels avec un savoir-être
Les critères de sélection ?
« Nous cherchons des potentiels avec le sens du contact et du relationnel, précise Sylvain Tellier. Le savoir-être initial est indispensable, ainsi que l’appétence pour les sujets techniques. »
Les compétences métiers sont apportées par le rythme d’une semaine à l’École des métiers, deux semaines en magasin. Pour le chef de projet, « les candidats viennent chercher une expérience professionnelle qui répond à nos besoins. »
Un nouveau programme en 2017
En quelques semaines, les alternants gagnent en maturité et en aisance, « ils font preuve d’une forte implication et deviennent force de proposition sur des pistes d’amélioration. » Une expérience réussie qui a poussé l’entreprise à concevoir de nouvelles formations diplômantes.
« La première promotion de responsables de rayon sera opérationnelle en 2016, et nous envisageons un cursus dédié aux managers des ventes. Ces programmes d'alternance, en format condensé d'un an, permettent d'accélérer l'acquisition de la théorie tout en privilégiant la mise en pratique. » Une solution efficace aux enjeux de recrutement.
L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes
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