En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Assistant de Gestion PME-PMI (AG)

Devenir super assistant, polyvalent : administratif, comptable et commercial

Présentation et débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI

-- une réforme du BTS aura lieu à la rentrée septembre 2009 -- Le BTS gardera le même nom - object de la réforme : harmonisation européenne et légère modification des programme pour l'adapter un peu plus "ressources humaines".

Dans des PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises ou Industries) les équipes sont réduites et les fonctions support de gestion, administrative, commerciale et comptable, ne sont pas exercées par des départements spécialisés, mais le plus souvent par un nombre réduit de personnes. Dans ce contexte le BTS Assistant de gestion PME-PMI forme des professionnels à la gestion globale de l'entreprise pour seconder un chef d'entreprise ou haut manager. Ce BTS Assistant de gestion PME-PMI créé à la demande des professionnels, bénéficie de très bons débouchés adaptés aux besoins d'une multitude d'entreprises : les PME/PMI (entre 10 à 500 employés) qui correspond au plus grand bassin d'emploi en France.

Objectifs du BTS Assistant de gestion PME-PMI
Le BTS forme en 2 ans des assistants de gestion généralistes qui auront pour mission de seconder un chef d'entreprises de PME /PMI dans des missions très larges : administratives, comptables et commerciales. Totalement polyvalent et multi tâche : vous pourrez toucher à tous les aspects stratégiques de l'entreprises. Des ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés...) aux ventes (relations clients et fournisseurs, devis, facturation, actions commerciales) en passant par les aspects financiers (budgets, déclarations, comptabilité) et par l'administratif (secrétariat, communication, déplacements, fournitures, bureautique...).

Enseignements et examens en BTS Assistant de gestion PME-PMI
Comme les missions du futur assistant de gestion : les enseignements de ce BTS sont très larges ; méthode d'administration et de gestion des PME-PMI, applications bureautiques et informatiques, économie générale et appliquée, droit, expression, etc.
Le programme du BTS Assistant de gestion PME-PMI (horaires hebdo de la première année) : français (2h) ; langue vivante (4h) ; droit (2h) ; économie générale (2h) ; économie d'entreprise (2h) ; administration et gestion des PME-PMI (12h) ; actions professionnelles (6h) ; aide à la vie professionnelle.
Dans le cadre du BTS et comme pour tous les BTS vous devrez effectuer au moins 2 stages représentant au total sur 2 ans de 12 à 14 semaines d'expériences professionnelles.

BTS Assistant de gestion PME-PMI : pour qui ?
Votre personnalité/caractère : Rigueur et sens de l'organisation, méthodique et créatif, curieux et flexible, bon relationnel/communication écrite et orale, autonomie, à l'aise avec les chiffres et la bureautique. Ce BTS est ouvert aux titulaires de tous les bacs mais plus particulièrement au Bac STG, Bac Pro ou Bac ES.

BTS Assistant de gestion PME-PMI : débouchés métiers
Voici la liste des métiers possibles après un BTS Assistant de gestion PME-PMI : Assistant de Direction, Assistant de Gestion PME/PMI, Assistant de Manager, Assistante commerciale, Secrétaire bureautique, Secrétaire de direction, Assistant administration du personnel, Collaborateur du dirigeant de PME PMI.

Poursuite d'études après un BTS Tourisme VPT
Ce BTS ne conduit généralement pas à la poursuite d'études, car il est reconnu dans le milieu des petites et moyennes entreprises. Cependant rien ne vous empêche de continuer, si vous avez pris goût aux études et en particulier dans un domaine précis, pour vous spécialiser dans ce domaine : comptabilité, finance, vente... A la fac avec une 3ème année de licence ou licence pro puis Master.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Assistant de Gestion PME-PMI (AG) : Imprimer
Derniers articles "BTS"

BTS : consultez aussi...

orientation
Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS ou DUT, un choix délicat

BTS ou DUT, un choix délicat

Formation courte, pratique et très spécialisée... Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT. APB vous permet de lister vos souhaits de formations et d'ordonner ces voeux... vous devrez ensuite envoyer vos dossiers papiers à chaque lycée, CFA ou IUT pour finaliser vos demandes d'inscriptions.

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

L'assistant de manager/direction seconde un responsable pour la gestion administrative et le fonctionnement d'un service.

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Derrière une bonne table ou un hôtel coquet se cachent, en coulisses, un ou plusieurs chefs d’orchestre. Ils sont directeur de restaurant ou d’hôtel, gérant de restauration collective, yield managers ou encore économes...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.