En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Assurance

Se former au secteur des risques et de l'assurance et savoir vendre des assurances.

Présentation et débouchés du BTS Assurance

Assurance vie, assurance santé, maison, voiture... les banques proposent de l'assurance, les assureurs proposent de la banque... le secteur de la finance et de l'assurance évolue vite : réglementation, acteurs, internationalisation, offre... ces transformations ont des conséquences sur le niveau de compétences que tout salarié doit désormais acquérir pour y travailler et le BTS assurance est une porte d'entrée directe sur ce marché pour appréhender ces compétences.

Objectifs du BTS Assurance
Le BTS forme en 2 ans des spécialistes en Assurance en développant des compétences tant sur le plan technique que commercial (et de gestion) ; pour connaître le marché et les produits d'assurance et savoir proposer puis vendre ces solutions.
Vos objectifs seront donc d'analyser des situations (à risque) ou de prévoir des risques, d'identifier les solutions adéquates dans le respect des règles légales et procédures, puis de proposer et vendre au client final la solution d'assurance. Cette analyse et la vente peuvent intervenir sur des contrats standardisés (vie, santé, Auto/moto, retraite, habitation, etc.) ou sur des risques spécifiques (risques industriels, commerciaux, construction, responsabilité civile, etc.), en assurance de personnes ou de dommages.
Les missions au jour le jour : réalisation d'études techniques et d'études du marché, prospection de clients, conseil et vente de contrats d'assurance, gestion des relations avec les clients, analyse des besoins, évaluation des risques, préconisation de mesures de prévention.

Enseignements et examens en BTS Assurance
Le programme du BTS Assurance (Horaires de cours hebdo en première année) : Français (3h), langue vivante étrangère (3h), économie générale (2h), économie d'entreprise (2h), économie et organisation de l'assurance (1h), droit général et droit des assurances (7h), technique d'assurance (4h), travaux d'assurance (3h), outils de gestion (2h), communication et techniques commerciales (2h), aide à la vie professionnelle (1h). Enseignements facultatifs : seconde langue (2h), assurances transports (2h).
La formation en BTS est toujours accompagnée de au moins 10 semaines de stages et c'est également disponible en alternance 1 semaine sur 2 en entreprise.
Examens oraux et écrits en fin de deuxième année.

BTS Assurance : pour qui ?
Votre personnalité/caractère : méthode et rigueur, analyse et synthèse, sens de la relation client, à l'aise dans la communication, goût pour les chiffres (les assureurs adorent "scorer" les clients pour mesurer les probabilités de risques), autonomie et sens de la discrétion, travail en équipe...
Ce BTS s'adresse majoritairement aux Bacs suivants : Bac STG, Bac ES et Bac L.

BTS Assurance : débouchés métiers
Après un BTS Assurance, les métiers possibles sont : chargé de clientèle, collaborateur d'agence (chargé du conseil et de la vente d'Assurance en agence), Courtier d'assurance (en indépendant pour le compte de plusieurs compagnies d'assurance), téléconseiller en assurance (au sein de hotline pour conseiller par téléphone des clients), assistant de gestion au sein de grand groupe pour aider les conseillers clientèle... en support.
Type d'entreprises : votre formation polyvalente en assurance vous permettra de travailler dans tout type ou taille d'entreprises. Entreprises d'assurance et de réassurance, agences générales d'assurance, cabinets de courtage d'assurance et de réassurance, cabinets d'expertise en assurance ou les départements de gestion de risques et assurance d'entreprises de tailles importantes ou de Collectivités territoriales.


Poursuite d'études après un BTS Assurance
Si vous avez pris goût aux études, vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année de licence ou licence pro (Licence professionnelle de Chargé de clientèle Assurances ou Licence professionnelle d'assurances de l'Enass : formation en alternance) puis Master.
D'autres spécialisations sont possibles : Institut supérieur d'études actuarielles appliquées (ISEACT), Institut supérieur de réassurance (ISR)...

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS


Réagir sur le Forum Orientation

GABRIEL
22.05.2012

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Assurance
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.