Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Banque

Présentation et débouchés du BTS Banque

Le secteur de la Banque est très actif... Ce BTS a été mis en place à la demande de l'Association française des banques pour faire face à la large demande d'emploi des Banques. Les banques recrutent toujours beaucoup de jeunes chaque année - recrutement en agence afin de gérer les comptes des particuliers ou professionnels. Ce BTS comporte deux options : 1) marché des particuliers et 2) marché des professionnels - cette dernière option est réservée à la formation continue (pour les professionnels souhaitant refaire des études après quelques années d'expériences).

Objectifs du BTS Banque
Ce BTS en 2 ans a pour but de former de futurs chargés de clientèle (de particuliers et de professionnels) Mais aussi des collaborateurs d'établissements du secteur bancaire, ayant de solides connaissances de l'économie et du droit appliqués aux activités bancaires ainsi qu'un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.

Enseignements et examens du BTS Banque
Programme du BTS Banque la première année : (horaires hebdo à titre indicatif) français (3h) ; langue vivante étrangère (2h) ; économie générale (2h) - Mais surtout : économie d'entreprise (2h) ; économie monétaire et bancaire-droit général et bancaire (5h) ; gestion de la clientèle et communication professionnelle (4h) ; techniques bancaires (7h) ; actions bancaires appliquées (5h) ; aide à la vie professionnelle (1h).
Le stage est d'une durée de 12 semaines et peut être fait dans un ou deux établissements différents. Examens : épreuves écrites et orales dans chacune des matières : Français, Langue vivante étrangère (écrit +oral), Economie ? Droit, Management et gestion des unités commerciales, Analyse et conduite de la relation commerciale, Projet de développement d'une unité commerciale.

BTS banque : pour qui ?
Pour envisager un BTS Banque il faut aimer/avoir : le sens de l'analyse, de la rigueur et des chiffres, un bon relationnel/ aimer les rencontres et le contact avec la clientèle, aimer les challenges commerciaux, travailler en équipe, aimer l'économie et la finance.
Ce BTS est ouvert à tous les bacs. Les candidats déjà diplômés d'un BTS ou DUT du secteur tertiaire, ou du DPECF, peuvent obtenir le BTS Banque en un an.

BTS Banque : débouchés métiers
Le BTS Banque permet aux étudiants d'accéder au poste de chargé de clientèle en agence... avec 3 missions principales : développer une relation de confiance avec ses clients (sens relationnel important), développer quantitativement et qualitativement un fonds de commerce : c'est à dire proposer aux clients les bons produits en phase avec leurs besoins... et faire progresser le Chiffre d'affaire de l'agence. Vous serez amené à travailler avec une large clientèle de particuliers aux besoins multiples (jeunes, couples, retraités etc)
Vous devrez trouver des solutions financières à tous les besoins (investissements, crédits, moyens de paiement, assurance, achat d'une maison...), et anticiper les besoins de vos clients une fois la relation bien construite avec ces derniers. le chargé de clientèle prépare et suit les dossiers de ses clients dans le respect des règles légales et fiscales et dans l'intérêt du client et de la banque.

Poursuite d'études après un BTS Banque
Vous pouver vous orienter vers une troisième année de licence ou License pro (1an) spécialisée en Banque / compta finance

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS

Réagir sur le Forum BTS

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

L'assistant de manager/direction seconde un responsable pour la gestion administrative et le fonctionnement d'un service.

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT. APB vous permet de lister vos souhaits de formations et d'ordonner ces voeux... vous devrez ensuite envoyer vos dossiers papiers à chaque lycée, CFA ou IUT pour finaliser vos demandes d'inscriptions.

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Derrière une bonne table ou un hôtel coquet se cachent, en coulisses, un ou plusieurs chefs d’orchestre. Ils sont directeur de restaurant ou d’hôtel, gérant de restauration collective, yield managers ou encore économes...

Inscription en BTS

Inscription en BTS

Comment s'inscrire en BTS : la procédure, le dossier et le calendrier, L'inscription en BTS se fait sur dossier, il y a donc une sélection... à vous de préparer cette étape en soignant votre dossier !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS

BTS

Choisir un BTS, c'est s'engager sur un court terme dans des études supérieures, obtenir une formation spécifique et qualifiante.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Formul'ABC PARIS
La coiffure est un métier de tous les jours, de toujours et de tous les temps....
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf