OrientationFormationBTS

BTS Banque

Présentation et débouchés du BTS Banque

Le secteur de la Banque est très actif... Ce BTS a été mis en place à la demande de l'Association française des banques pour faire face à la large demande d'emploi des Banques. Les banques recrutent toujours beaucoup de jeunes chaque année - recrutement en agence afin de gérer les comptes des particuliers ou professionnels. Ce BTS comporte deux options : 1) marché des particuliers et 2) marché des professionnels - cette dernière option est réservée à la formation continue (pour les professionnels souhaitant refaire des études après quelques années d'expériences).

Objectifs du BTS Banque
Ce BTS en 2 ans a pour but de former de futurs chargés de clientèle (de particuliers et de professionnels) Mais aussi des collaborateurs d'établissements du secteur bancaire, ayant de solides connaissances de l'économie et du droit appliqués aux activités bancaires ainsi qu'un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.

Enseignements et examens du BTS Banque
Programme du BTS Banque la première année : (horaires hebdo à titre indicatif) français (3h) ; langue vivante étrangère (2h) ; économie générale (2h) - Mais surtout : économie d'entreprise (2h) ; économie monétaire et bancaire-droit général et bancaire (5h) ; gestion de la clientèle et communication professionnelle (4h) ; techniques bancaires (7h) ; actions bancaires appliquées (5h) ; aide à la vie professionnelle (1h).
Le stage est d'une durée de 12 semaines et peut être fait dans un ou deux établissements différents. Examens : épreuves écrites et orales dans chacune des matières : Français, Langue vivante étrangère (écrit +oral), Economie ? Droit, Management et gestion des unités commerciales, Analyse et conduite de la relation commerciale, Projet de développement d'une unité commerciale.

BTS banque : pour qui ?
Pour envisager un BTS Banque il faut aimer/avoir : le sens de l'analyse, de la rigueur et des chiffres, un bon relationnel/ aimer les rencontres et le contact avec la clientèle, aimer les challenges commerciaux, travailler en équipe, aimer l'économie et la finance.
Ce BTS est ouvert à tous les bacs. Les candidats déjà diplômés d'un BTS ou DUT du secteur tertiaire, ou du DPECF, peuvent obtenir le BTS Banque en un an.

BTS Banque : débouchés métiers
Le BTS Banque permet aux étudiants d'accéder au poste de chargé de clientèle en agence... avec 3 missions principales : développer une relation de confiance avec ses clients (sens relationnel important), développer quantitativement et qualitativement un fonds de commerce : c'est à dire proposer aux clients les bons produits en phase avec leurs besoins... et faire progresser le Chiffre d'affaire de l'agence. Vous serez amené à travailler avec une large clientèle de particuliers aux besoins multiples (jeunes, couples, retraités etc)
Vous devrez trouver des solutions financières à tous les besoins (investissements, crédits, moyens de paiement, assurance, achat d'une maison...), et anticiper les besoins de vos clients une fois la relation bien construite avec ces derniers. le chargé de clientèle prépare et suit les dossiers de ses clients dans le respect des règles légales et fiscales et dans l'intérêt du client et de la banque.

Poursuite d'études après un BTS Banque
Vous pouver vous orienter vers une troisième année de licence ou License pro (1an) spécialisée en Banque / compta finance

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS

GABRIEL

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Banque

BTS : consultez aussi...

Lettre de motivation BTS Commerce International

Lettre de motivation BTS Commerce International

Vous souhaitez obtenir un BTS Commerce International ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation BTS Aéronautique

Lettre de motivation BTS Aéronautique

Vous souhaitez obtenir un BTS Aéronautique ? Voici un modèle gratuit de lettre type qui pourrait vous correspondre.

Alerte mail résultats d'examens 2022 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2022 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac. Alertes Résultats du Brevet.

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

Le taux de réussite est en hausse cette année grâce à la session de rattrapage pour la première fois proposée aux étudiants.

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

Nouveauté en 2021, pour faire face aux difficultés de préparation dues au Covid, les candidats aux BTS peuvent avoir une 2de chance avec un rattrapage.


Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

ZAPPING FLYERS

+ d'événements