Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Communication des entreprises

Présentation et débouchés du BTS Communication des entreprises

Communication, relations presse, publicité, média... faire passer un message et convaincre une audience... tout un art et une profession ! Le BTS Communication des entreprises forme en 2 ans des spécialistes techniciens dans un domaine devenu stratégique pour les entreprises : la communication. Se faire connaître, faire vendre ses produits : en se positionnant sur son marché face aux besoins des consommateurs et parmi ses concurrents. A noter ce BTS a remplacé l'ancien BTS communication et actions publicitaires.

Objectifs du BTS Communication des entreprises
Le BTS Communication des entreprises a pour but de vous former à la communication au sens large : externe (au près des consommateurs), interne (au près des salariés de l'entreprise), commerciale (promotion, marketing direct, CRM) et stratégique (positionnement, cibles, messages clés, sondages). Vous pourrez ensuite travailler dans l'ensemble des domaines de la communication : média, presse, création graphique...
La formation propose un enseignement généraliste axé communication (et non marketing produit, définition de l'offre).

Enseignements et examens en BTS Communication des entreprises
Programme du BTS Communication (Horaires hebdos en 1re année) : langue vivante (3h) ; droit (2h) ; économie générale (2h) ; marketing (2h) ; culture générale et pratique de la communication (3h) ; psychosociologie de la communication (2h) ; expression visuelle et production (2h) ; économie d'entreprise (2h) ; études et recherches appliquées à la communication (2h) ; stratégie de communication (6h) ; actions appliquées (4h) ; aide à la vie professionnelle (projet professionnel, aide à la réalisation d'un cv, d'une lettre de motivation, questions concernant les stages... 1h). 2 Stages : un de 7 semaines (1ere année) et le deuxième de 4 semaines (2eme année). Un stage d'observation d'une semaine est prévu chez un imprimeur afin de découvrir les techniques de production apprises en cours. Total de 12 à 14 semaines réparties sur les deux années.

Examens (écrits et oraux) : Communication Publicitaire, Langue vivante, Economie Droit, Culture professionnelle, Etude de cas, Epreuve professionnelle de synthèse (oral).

BTS Communication des entreprises : pour qui ?
Votre caractère/personnalité pour postuler à ce BTS : créatif, imaginatif, tourné vers les autres, à l'aise dans la communication, aimant travailler en groupe. Vos missions seront de diffuser un message : il faut aimer la communication et les médias et l'événementiel : la publicité et le marketing, l'organisation d'événements. Cette filière est ouverte à tous les bacs mais ce sont surtout les bacheliers du BAC L, BAC ES et BAC STG (spécialité action et communication commerciales) qui composent la majorité des admis. Un quart des effectifs vient de la fac !

BTS Communication des entreprises : débouchés métiers
Vous pourrez travailler en entreprise dans le département de communication/marketing, en agence (média ou création) mais également en régie publicitaire (vente d'espaces publicitaires).
Assistant en communication (entreprises, administrations, agences de communication, agences de publicité), chef de publicité, responsable média, chef de produit en agence. Avec de l'expérience, vous pouvez accéder aux métiers de responsable de la communication, attaché de presse, directeur de la communication interne/externe, média planneur ou même graphiste-créateur publicitaire, responsable des relations publiques.

Poursuite d'études après un BTS Communication des entreprises
Vous pouvez poursuivre vos études, soit en intégrant la fac (licence information et communication), soit en intégrant une école de communication (spécialité relations publiques, attaché de presse) soit en entrant dans une école de commerce par voie d'admission parallèle.
Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS

Réagir sur le Forum BTS

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Communication des entreprises : Imprimer
Derniers articles "BTS"

BTS : consultez aussi...

orientation
BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

L'assistant de manager/direction seconde un responsable pour la gestion administrative et le fonctionnement d'un service.

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT. APB vous permet de lister vos souhaits de formations et d'ordonner ces voeux... vous devrez ensuite envoyer vos dossiers papiers à chaque lycée, CFA ou IUT pour finaliser vos demandes d'inscriptions.

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Derrière une bonne table ou un hôtel coquet se cachent, en coulisses, un ou plusieurs chefs d’orchestre. Ils sont directeur de restaurant ou d’hôtel, gérant de restauration collective, yield managers ou encore économes...

Inscription en BTS

Inscription en BTS

Comment s'inscrire en BTS : la procédure, le dossier et le calendrier, L'inscription en BTS se fait sur dossier, il y a donc une sélection... à vous de préparer cette étape en soignant votre dossier !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS

BTS

Choisir un BTS, c'est s'engager sur un court terme dans des études supérieures, obtenir une formation spécifique et qualifiante.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IFOPI - IFOPI Formation
Faites le choix d'un diplôme reconnu dans toute l'Europe et prenez...
Com'Art
COM'ART est une école fondée par des professionnels des arts appliqués...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf