En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Communication des entreprises

Présentation et débouchés du BTS Communication des entreprises

Communication, relations presse, publicité, média... faire passer un message et convaincre une audience... tout un art et une profession ! Le BTS Communication des entreprises forme en 2 ans des spécialistes techniciens dans un domaine devenu stratégique pour les entreprises : la communication. Se faire connaître, faire vendre ses produits : en se positionnant sur son marché face aux besoins des consommateurs et parmi ses concurrents. A noter ce BTS a remplacé l'ancien BTS communication et actions publicitaires.

Objectifs du BTS Communication des entreprises
Le BTS Communication des entreprises a pour but de vous former à la communication au sens large : externe (au près des consommateurs), interne (au près des salariés de l'entreprise), commerciale (promotion, marketing direct, CRM) et stratégique (positionnement, cibles, messages clés, sondages). Vous pourrez ensuite travailler dans l'ensemble des domaines de la communication : média, presse, création graphique...
La formation propose un enseignement généraliste axé communication (et non marketing produit, définition de l'offre).

Enseignements et examens en BTS Communication des entreprises
Programme du BTS Communication (Horaires hebdos en 1re année) : langue vivante (3h) ; droit (2h) ; économie générale (2h) ; marketing (2h) ; culture générale et pratique de la communication (3h) ; psychosociologie de la communication (2h) ; expression visuelle et production (2h) ; économie d'entreprise (2h) ; études et recherches appliquées à la communication (2h) ; stratégie de communication (6h) ; actions appliquées (4h) ; aide à la vie professionnelle (projet professionnel, aide à la réalisation d'un cv, d'une lettre de motivation, questions concernant les stages... 1h). 2 Stages : un de 7 semaines (1ere année) et le deuxième de 4 semaines (2eme année). Un stage d'observation d'une semaine est prévu chez un imprimeur afin de découvrir les techniques de production apprises en cours. Total de 12 à 14 semaines réparties sur les deux années.

Examens (écrits et oraux) : Communication Publicitaire, Langue vivante, Economie Droit, Culture professionnelle, Etude de cas, Epreuve professionnelle de synthèse (oral).

BTS Communication des entreprises : pour qui ?
Votre caractère/personnalité pour postuler à ce BTS : créatif, imaginatif, tourné vers les autres, à l'aise dans la communication, aimant travailler en groupe. Vos missions seront de diffuser un message : il faut aimer la communication et les médias et l'événementiel : la publicité et le marketing, l'organisation d'événements. Cette filière est ouverte à tous les bacs mais ce sont surtout les bacheliers du BAC L, BAC ES et BAC STG (spécialité action et communication commerciales) qui composent la majorité des admis. Un quart des effectifs vient de la fac !

BTS Communication des entreprises : débouchés métiers
Vous pourrez travailler en entreprise dans le département de communication/marketing, en agence (média ou création) mais également en régie publicitaire (vente d'espaces publicitaires).
Assistant en communication (entreprises, administrations, agences de communication, agences de publicité), chef de publicité, responsable média, chef de produit en agence. Avec de l'expérience, vous pouvez accéder aux métiers de responsable de la communication, attaché de presse, directeur de la communication interne/externe, média planneur ou même graphiste-créateur publicitaire, responsable des relations publiques.

Poursuite d'études après un BTS Communication des entreprises
Vous pouvez poursuivre vos études, soit en intégrant la fac (licence information et communication), soit en intégrant une école de communication (spécialité relations publiques, attaché de presse) soit en entrant dans une école de commerce par voie d'admission parallèle.
Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Communication des entreprises
Imprimer

BTS : consultez aussi...

orientation
Alerte mail résultats d'examens 2017 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2017 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2017. Alertes Résultats du Brevet 2017.

BTS 2017 : les dates des examens et résultats

BTS 2017 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.