En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Présentation et débouchés du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Ce BTS s'adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en comptabilité, finance, gestion des entreprises. Les candidats doivent donc aimer les chiffres, l'économie, la comptabilité et la finance.

La comptabilité et la gestion sont essentiels pour toutes les entreprises, elles organisent tous les chiffres de l'entreprise : achats, ventes, salaires, charges financières, investissements... La comptabilité est un domaine extrêmement riche, elle reflète la santé d'une entreprise, son fonctionnement, et permet de piloter et structurer son développement futur.

Objectifs du BTS Comptabilité et Gestion
L'objectif est de former des responsables en comptabilité et finance au sein de département compta/finance d'entreprise ou au sein de cabinet comptable.
Le titulaire du BTS comptabilité et gestion sera amené à réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales d'une entreprise (Bilan annuel, comptes de résultats, compte d'exploitation, analyses financières, rentabilité, investissements, gestion de la trésorerie...). Il participera aussi à la communication des informations de gestion en interne et externe, et contribuera aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion (prévisionnels, analyse d'impact financier d'une nouvelle stratégie d'entreprise etc).

Enseignements et examens en BTS Comptabilité et Gestion
Horaires hebdomadaires en première année : français (3 h) ; langue vivante étrangère (2 h) ; mathématiques (2 h) ; économie générale (2 h) ; économie d'entreprise (2 h) ; droit (2 h) ; gestion comptable, fiscale et sociale (8 h) ; gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion (3 h) ; informatique et organisation du système d'information (3 h) ; activités professionnelles de synthèse (3 h) ; Mise à niveau pour les étudiants n'ayant pas suivi une formation conduisant au bac STG (nouveau Bac STT) comptabilité et gestion (2 h). Le stage, d'une durée de 8 semaines au total, peut être divisé en plusieurs parties. Quatre semaines au minimum sont à effectuer en fin de 1ère année.

L'examen final à la fin de la deuxième année de BTS se compose d'épreuves écrites (gestion, informatique, économie, mathématiques... etc ) mais aussi d'une "épreuve professionnelle de synthèse" : il s'agit d'un oral de soutenance d'un mémoire réalisé à la suite de stages en entreprise.

BTS Comptabilité et Gestion : pour qui ?
Les étudiants sont sélectionnés d'après les notes obtenues en comptabilité, mathématiques (il faut aimer les chiffres et les tableurs Excel) et en français. Les étudiants venant d'un BAC STG (surtout avec la spécialité comptabilité et gestion) représentent 52% des effectifs, les bacs ES 9%, les bacs pros 14,6%.

BTS Comptabilité et Gestion : débouchés métiers
Les métiers après un BTS Comptabilité et Gestion : comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, expert comptable, secrétaire comptable, analyste de gestion, responsable du personnel, responsable comptabilité client, assistant de gestion...

Poursuite d'études après un BTS Comptabilité et Gestion
Après l'obtention d'un BTS CGO comptabilité et gestion des organisations, la poursuite d'études est surtout à envisager dans la filière comptable. L'entrée en DSCG passe par la poursuite du BTS par une troisième année en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion - bac+3). Les candidats bénéficient de dispenses pour les UE 1 Droit - 5 Economie - 8 Systeme d'information - 9 comptabilité -13 stage. MSTCF (Maîtrise des Sciences Tertiaires Comptables et Financières) ; Mais aussi d'autres diplômes comptables comme le DSCG (Diplome supérieur de comptabilité & gestion - grade de Master Bac+5) ; Licence d'Administration Économique et Sociale (AES), mais aussi un Master CCA (ex MSTCF)...

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Comptabilité et Gestion des Organisations : Imprimer
Derniers articles "BTS"

BTS : consultez aussi...

orientation
Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS ou DUT, un choix délicat

BTS ou DUT, un choix délicat

Formation courte, pratique et très spécialisée... Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT. APB vous permet de lister vos souhaits de formations et d'ordonner ces voeux... vous devrez ensuite envoyer vos dossiers papiers à chaque lycée, CFA ou IUT pour finaliser vos demandes d'inscriptions.

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

L'assistant de manager/direction seconde un responsable pour la gestion administrative et le fonctionnement d'un service.

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Derrière une bonne table ou un hôtel coquet se cachent, en coulisses, un ou plusieurs chefs d’orchestre. Ils sont directeur de restaurant ou d’hôtel, gérant de restauration collective, yield managers ou encore économes...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.