BTS Hôtellerie-Restauration

Présentation du BTS Hotellerie Restauration - une formation très reconnue en 2 ans avec des enseignements très riches + stage

BTS Hôtellerie-Restauration

    Présentation et débouchés du BTS Hôtellerie-Restauration

    Ce BTS très reconnu a pour but de vous former aux métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration : des métiers exigeants, intenses, artistiques et magnifiques. Ce BTS vous mènera vers la gestion et management global d'un hôtel, restaurant ou autre lieu dans le domaine du tourisme, des loisirs et des spectacles. Sa dimension internationale : 2 langues étrangères (et une 3ème en option) + stage à l'étranger est très importante !

    Objectifs du BTS Hôtellerie-Restauration

    Le BTS forme en 2 ans des professionnels de la gestion de petits ou grands établissements. La formation vous permettra d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'Hôtellerie et la Restauration (qualité, hygiène, aliments, boissons, confort, techniques) et des savoir-faire dans les domaines :

    # De l'accueil : responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.

    # De la vente : exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer, de fidéliser et de développer la clientèle

    # Du management : organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe.

    Enseignements et examens en BTS Hôtellerie-Restauration

    Les enseignements du BTS sont très très complets.

    Ce BTS propose de deux options (en deuxième année) : Mercatique et gestion hôtelière (A) ou Art culinaire, art de la table et du service (B)

    Le programme du BTS Hôtellerie-Restauration en première année (Horaires hebdomadaires) : français (2h), anglais (2h), seconde langue (2h), économie générale (2h), économie d'entreprise et gestion des ressources humaines (2h), droit (1h), gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application (8h), mercatique et travaux d'application (2h), sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration (2h), génie culinaire (3h), restauration et connaissance des boissons (3h), hébergement et communication professionnelle (2h), ingénierie et maintenance (1h). Enseignements facultatifs : troisième langue (2h), actions professionnelles appliquées (2h). En deuxième année, l'option A (Mercatique et gestion hôtelière) approfondit la gestion financière, les techniques hôtelières, l'accueil, la réservation. L'option B (Art culinaire, art de la table et du service) développe la diététique, l'hygiène et la sécurité, la nutrition, la production et la distribution des denrées, la réalisation d'un menu complet.

    Pour compléter la formation un stage de 16 à 20 semaines se déroule à la fin de la première année dont douze semaines à l'étranger. Ce domaine est très exigeant en matière d'expériences et un peu moins de diplôme ? il est donc très important de bien choisir vos stages.

    BTS Assistant Hôtellerie-Restauration : pour qui ?

    Votre personnalité/caractère :

    Ce BTS Hôtellerie-Restauration est très sélectif : accessible avant tout aux titulaires d'un bac professionnel restauration ou d'un bac technologique hôtellerie. L'entrée se fait sur examen du dossier scolaire, la sélection est rude ; renseignez vous bien sur le dossier à fournir.

    Pour les autres Bacs : 1 année de mise à niveau est nécessaire pour s'initier à l'enseignement pratique (études des aliments, techniques culinaires...), comportant aussi un stage de 16 semaines.

    BTS Hôtellerie-Restauration : débouchés métiers

    Ce BTS permet de se présenter directement sur le marché du travail, à des postes d'assistant dans un premier temps : hôtesse d'accueil, réceptionniste, responsable du personnel, cuisinier, chef de cuisine (après plusieurs années d'expérience), gestionnaires des stocks et des équipements.

    Votre formation de gestionnaire vous permettra de remplir, à terme, des fonctions d'encadrement et d'adjoints de direction : chef de cuisine, manager, gérant de restaurant collectif ou directeur d'hébergement.

    Poursuite d'études après un BTS Hôtellerie-Restauration

    Attention : l'expérience professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie-Restauration est plus importante que l'accumulation de diplômes ! Si vous avez pris gout aux études vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année : une 3ème année de licence professionnelle en hôtellerie et restauration ou un parcours professionnalisant en ingénierie de l'hôtellerie et du tourisme (toujours à l'université) ; puis pourquoi pas un master ou bien encore suivre une formation complémentaire en école hôtelière.

    Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

    Exemple de lettre de motivation pour un BTS

    Retour au dossier spécial BTS

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris