En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Hôtellerie-Restauration

Un BTS reconnu pour devenir un pro de la gestion hôtelière/restauration

Présentation et débouchés du BTS Hôtellerie-Restauration

Ce BTS très reconnu a pour but de vous former aux métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration : des métiers exigeants, intenses, artistiques et magnifiques. Ce BTS vous mènera vers la gestion et management global d'un hôtel, restaurant ou autre lieu dans le domaine du tourisme, des loisirs et des spectacles. Sa dimension internationale : 2 langues étrangères (et une 3ème en option) + stage à l'étranger est très importante !

Objectifs du BTS Hôtellerie-Restauration
Le BTS forme en 2 ans des professionnels de la gestion de petits ou grands établissements. La formation vous permettra d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'Hôtellerie et la Restauration (qualité, hygiène, aliments, boissons, confort, techniques) et des savoir-faire dans les domaines :
# De l'accueil : responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.
# De la vente : exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer, de fidéliser et de développer la clientèle
# Du management : organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe.

Enseignements et examens en BTS Hôtellerie-Restauration
Les enseignements du BTS sont très très complets.
Ce BTS propose de deux options (en deuxième année) : Mercatique et gestion hôtelière (A) ou Art culinaire, art de la table et du service (B)
Le programme du BTS Hôtellerie-Restauration en première année (Horaires hebdomadaires) : français (2h), anglais (2h), seconde langue (2h), économie générale (2h), économie d'entreprise et gestion des ressources humaines (2h), droit (1h), gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application (8h), mercatique et travaux d'application (2h), sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration (2h), génie culinaire (3h), restauration et connaissance des boissons (3h), hébergement et communication professionnelle (2h), ingénierie et maintenance (1h). Enseignements facultatifs : troisième langue (2h), actions professionnelles appliquées (2h). En deuxième année, l'option A (Mercatique et gestion hôtelière) approfondit la gestion financière, les techniques hôtelières, l'accueil, la réservation. L'option B (Art culinaire, art de la table et du service) développe la diététique, l'hygiène et la sécurité, la nutrition, la production et la distribution des denrées, la réalisation d'un menu complet.
Pour compléter la formation un stage de 16 à 20 semaines se déroule à la fin de la première année dont douze semaines à l'étranger. Ce domaine est très exigeant en matière d'expériences et un peu moins de diplôme ? il est donc très important de bien choisir vos stages.

BTS Assistant Hôtellerie-Restauration : pour qui ?
Votre personnalité/caractère :
Ce BTS Hôtellerie-Restauration est très sélectif : accessible avant tout aux titulaires d'un bac professionnel restauration ou d'un bac technologique hôtellerie. L'entrée se fait sur examen du dossier scolaire, la sélection est rude ; renseignez vous bien sur le dossier à fournir.
Pour les autres Bacs : 1 année de mise à niveau est nécessaire pour s'initier à l'enseignement pratique (études des aliments, techniques culinaires...), comportant aussi un stage de 16 semaines.

BTS Hôtellerie-Restauration : débouchés métiers
Ce BTS permet de se présenter directement sur le marché du travail, à des postes d'assistant dans un premier temps : hôtesse d'accueil, réceptionniste, responsable du personnel, cuisinier, chef de cuisine (après plusieurs années d'expérience), gestionnaires des stocks et des équipements.
Votre formation de gestionnaire vous permettra de remplir, à terme, des fonctions d'encadrement et d'adjoints de direction : chef de cuisine, manager, gérant de restaurant collectif ou directeur d'hébergement.

Poursuite d'études après un BTS Hôtellerie-Restauration
Attention : l'expérience professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie-Restauration est plus importante que l'accumulation de diplômes ! Si vous avez pris gout aux études vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année : une 3ème année de licence professionnelle en hôtellerie et restauration ou un parcours professionnalisant en ingénierie de l'hôtellerie et du tourisme (toujours à l'université) ; puis pourquoi pas un master ou bien encore suivre une formation complémentaire en école hôtelière.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS

Métiers liés : Serveur, Chef de rang, Directeur de salle,


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Hôtellerie-Restauration
Imprimer

BTS : consultez aussi...

orientation
Alerte mail résultats d'examens 2017 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2017 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2017. Alertes Résultats du Brevet 2017.

BTS 2017 : les dates des examens et résultats

BTS 2017 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.