OrientationFormationBTS

BTS Informatique de Gestion

Présentation et débouchés du BTS Informatique de Gestion

L'informatique est partout et facilite notre quotidien dans tous les domaines ; les entreprises ont besoin d'experts pour s'appuyer sur des ressources et services informatiques solides. Ce BTS Informatique de Gestion fait parti des 2 BTS proposés dans le domaine de l'informatique avec le BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques (IRIS). Le BTS Informatique de Gestion propose 2 options pour vous spécialiser (lors de la deuxième année) ; Option 1 : administrateur de réseaux locaux d'entreprise (ARLE) ; Option 2 : développeur d'applications (DA).

Objectifs du BTS Informatique de Gestion Le BTS forme en 2 ans des professionnels experts en informatique qui devront gérer un parc informatique, programmer et développer des logiciels... afin de développer les forces informatiques d'une entreprise. L'option "Administrateur de réseaux locaux d'entreprise" permet de devenir expert dans le choix et l'installation de matériels et de logiciels, dans la maintenance et l'administration d'ordinateurs en réseau (intranet/extranet/internet), et cela au sein d'entreprises de moyenne et grande ampleur. L'option "Développeur d'applications" prépare à la conception de programmes : analyse des besoins, recherche et choix d'une solution adaptée, et développement d'applications puis suivi du projet.

Enseignements et examens en BTS Informatique de Gestion Programme du BTS Informatique de Gestion (horaires hebdomadaires en première année - commune aux deux options) : expression française (3h); mathématiques (3h); langue anglaise appliquée (3h) ; économie, droit (5h) ; architecture matérielle des systèmes­informatiques (3h) ; architecture logicielle des systèmes informatiques (4h) ; développement d'applications informatiques et génie logiciel (7h) ; gestion des entreprises et organisation des systèmes d'information (3h) ; projets professionnels (3h).
Comme pour tous les BTS, le programme est complété par 2 stages en entreprise (d'une durée totale de 12 à 14 semaines). Les étudiants réalisent chaque semaine des actions professionnelles qui peuvent être réalisées en partenariat avec des entreprises (selon les lycées de formation).

Examens (écrits et oraux) : Français, Langue vivante, Mathématiques (option), Eco /droit, Etudes de cas et enfin en oral : Projets professionnels (PTI : Pratique des Techniques Informatiques).

BTS Informatique de Gestion : pour qui ? Votre personnalité/caractère pour postuler pour le BTS Informatique de Gestion : vous adorez l'informatique et la programmation/configuration (ordinateurs, internet, systèmes d'exploitations, sécurité...) vous avez un grand sens de l'organisation de la rigueur et de l'analyse, vous aimez les contacts (travail en équipe ou dans une grande structure).

Les bacheliers STG constituent la majorité des admissions BTS (36 %). La formation est également accessible via un BAC S (11 %), 13 % proviennent d'un BAC STI.

BTS Informatique de Gestion : débouchés métiers
Métiers : Analyste-Programmeur, Développeur d'applications, Programmeur, Techniciens réseaux, Pilote d'exploitation, Techniciens d'exploitation, Administrateur système, Paramètreur de progiciels, ingénieur système...

Entreprises : Toute entreprise qui dispose d'un réseau informatique ou dans les SSII (sociétés de service et d'ingénierie informatique) qui sont spécialisées dans la sous-traitance informatique au près de grande entreprises. Tous les secteurs sont concernés (banque, grande distribution, telecom...)

Poursuite d'études après un BTS Informatique de Gestion
La poursuite d'études est possible en MIAGE, IUP, Université, licence professionnelle ou école d'informatique si le BTS vous a donné envie d'aller plus loin dans les études.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

Retour au dossier spécial BTS

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Informatique de Gestion
Imprimer

Commentaires / Réactions

BTS : consultez aussi...

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Lettre de motivation BTS Transport

Lettre de motivation BTS Transport

Vous souhaitez obtenir un BTS Transport ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation BTS Travaux public

Lettre de motivation BTS Travaux public

Vous souhaitez obtenir un BTS Travaux publics ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation BTS Commerce International

Lettre de motivation BTS Commerce International

Vous souhaitez obtenir un BTS Commerce International ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.