En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Informatique de Gestion

Présentation et débouchés du BTS Informatique de Gestion

L'informatique est partout et facilite notre quotidien dans tous les domaines ; les entreprises ont besoin d'experts pour s'appuyer sur des ressources et services informatiques solides. Ce BTS Informatique de Gestion fait parti des 2 BTS proposés dans le domaine de l'informatique avec le BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques (IRIS). Le BTS Informatique de Gestion propose 2 options pour vous spécialiser (lors de la deuxième année) ; Option 1 : administrateur de réseaux locaux d'entreprise (ARLE) ; Option 2 : développeur d'applications (DA).

Objectifs du BTS Informatique de Gestion Le BTS forme en 2 ans des professionnels experts en informatique qui devront gérer un parc informatique, programmer et développer des logiciels... afin de développer les forces informatiques d'une entreprise. L'option "Administrateur de réseaux locaux d'entreprise" permet de devenir expert dans le choix et l'installation de matériels et de logiciels, dans la maintenance et l'administration d'ordinateurs en réseau (intranet/extranet/internet), et cela au sein d'entreprises de moyenne et grande ampleur. L'option "Développeur d'applications" prépare à la conception de programmes : analyse des besoins, recherche et choix d'une solution adaptée, et développement d'applications puis suivi du projet.

Enseignements et examens en BTS Informatique de Gestion Programme du BTS Informatique de Gestion (horaires hebdomadaires en première année - commune aux deux options) : expression française (3h); mathématiques (3h); langue anglaise appliquée (3h) ; économie, droit (5h) ; architecture matérielle des systèmes­informatiques (3h) ; architecture logicielle des systèmes informatiques (4h) ; développement d'applications informatiques et génie logiciel (7h) ; gestion des entreprises et organisation des systèmes d'information (3h) ; projets professionnels (3h).
Comme pour tous les BTS, le programme est complété par 2 stages en entreprise (d'une durée totale de 12 à 14 semaines). Les étudiants réalisent chaque semaine des actions professionnelles qui peuvent être réalisées en partenariat avec des entreprises (selon les lycées de formation).

Examens (écrits et oraux) : Français, Langue vivante, Mathématiques (option), Eco /droit, Etudes de cas et enfin en oral : Projets professionnels (PTI : Pratique des Techniques Informatiques).

BTS Informatique de Gestion : pour qui ? Votre personnalité/caractère pour postuler pour le BTS Informatique de Gestion : vous adorez l'informatique et la programmation/configuration (ordinateurs, internet, systèmes d'exploitations, sécurité...) vous avez un grand sens de l'organisation de la rigueur et de l'analyse, vous aimez les contacts (travail en équipe ou dans une grande structure).

Les bacheliers STG constituent la majorité des admissions BTS (36 %). La formation est également accessible via un BAC S (11 %), 13 % proviennent d'un BAC STI.

BTS Informatique de Gestion : débouchés métiers
Métiers : Analyste-Programmeur, Développeur d'applications, Programmeur, Techniciens réseaux, Pilote d'exploitation, Techniciens d'exploitation, Administrateur système, Paramètreur de progiciels, ingénieur système...

Entreprises : Toute entreprise qui dispose d'un réseau informatique ou dans les SSII (sociétés de service et d'ingénierie informatique) qui sont spécialisées dans la sous-traitance informatique au près de grande entreprises. Tous les secteurs sont concernés (banque, grande distribution, telecom...)

Poursuite d'études après un BTS Informatique de Gestion
La poursuite d'études est possible en MIAGE, IUP, Université, licence professionnelle ou école d'informatique si le BTS vous a donné envie d'aller plus loin dans les études.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

Retour au dossier spécial BTS


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Informatique de Gestion
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.