En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Négociation et Relation Client (NRC)

Présentation et débouchés du BTS NRC - BTS Commerce NRC

Ce BTS est un BTS commercial (Il remplace le BTS force de vente) ! Un "commercial", c'est comme un commerçant, une personne capable de détecter un client potentiel, d'entrer en contact avec lui, de lui proposer le produit qui convient à ses besoins et de convaincre ce client à l'acheter. La force commerciale c'est le nerf de la guerre dans les entreprises : c'est là que l'argent rentre - souvent le directeur général d'une entreprise provient du département commercial... car c'est un poste clef.
Le BTS NRC se distingue du BTS MUC Management des Unités Commerciales car il forme moins au management d'équipe et la distribution mais plus à la vente terrain/démarchage indépendant. Cependant les débouchés sont proches.

Objectifs du BTS NRC
L'objectif est de former des commerciaux de terrain généralistes, capables d'aller chercher la clientèle dans un cadre de vente opérationnelle (ventes par visites, démarchages, ventes par téléphone, par Internet), qu'il s'agisse de vente aux entreprises ou aux particuliers. Ils constituent l'interface entre l'entreprise et son marché. Le BTS NRC prépare les étudiants à entrer dans la vie active avec des connaissances actualisées en matière de vente, de gestion, de marketing, d'informatique, et de management d'une équipe commerciale.

Enseignements et examens du BTS NRC
Le programme du BTS NRC prévoit les matières générales, communes à tous les BTS (français, communication en langue vivante étrangère, droit et économie) et des matières spéciales au BTS NRC : gestion de clientèle, relation client, management de l'équipe commerciale, gestion de projet, informatique commerciale, management des entreprises. Stages obligatoires de 16 semaines réparties sur les deux années de la formation.

Examens du BTS NRC : épreuves écrites ou orales par chacune des matières mais aussi un oral de soutenance d'un projet professionnel commercial que vous allez effectuer en entreprise "Conduite et présentation de projets commerciaux".

BTS NRC : pour qui ?
Le métier de commercial demande de réelles aptitudes à communiquer, convaincre, négocier et une énorme envie et force d'initiative pour prospecter de nouveaux clients (expression imagée du métier : "passer par la fenêtre quand le client ferme la porte"). Il faut aussi aimer les chiffres, les challenges d'objectifs commerciaux et le plaisir d'obtenir des bonus ou primes en cas de réussite...
Les étudiants admis en BTS NRC sont en majorité des titulaires de BAC STG action et communication commerciales ou comptabilité-gestion, mais les candidatures sont également ouvertes aux bacs pro vente-représentation et au Bac ES.

BTS NRC : débouchés métiers
Les étudiants sortant d'un BTS NRC peuvent devenir ! Vendeur, commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation, VRP (Voyageur, Représentant, Placier), prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau... télévendeur, téléconseiller... conseiller de clientèle, chargé d'affaires, agent commercial... Les activités sont diverses : Vente et gestion de la relation client - Recherche des meilleurs outils d'aide à la vente - Gestion et suivi de son portefeuille clients.
Les perspectives de carrière sont intéressantes mais il faut avoir un moral d'acier et un bon contact relationnel. Dans un premier temps, les postes proposés sont des postes de vendeur, très indépendant, itinérant. Avec de l'expérience, vous pouvez devenir responsable de secteur, assistant manager, chef des ventes, responsable d'équipe.

Poursuite d'études après un BTS NRC La poursuite d'études est plutôt rare. Mais effectuer une année de licence professionnelle spécialisée dans le commerce et la mercatique ou une année dans une école de vente spécialisée représente toujours un plus.



Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Négociation et Relation Client (NRC)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS ou DUT, un choix délicat

BTS ou DUT, un choix délicat

Formation courte, pratique et très spécialisée... Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.