En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Technico commercial

Devenez super-commercial avec une double compétence : technique et commerciale

Comme son nom l'indique ce BTS offre une double compétence : à la fois technique et commerciale ! Une formation de commercial c'est très bien... mais pour vendre des solutions ou produits complexes... avec une formation technique : c'est encore mieux !

Objectifs du BTS Technico commercial
Le BTS forme en 2 ans des commerciaux qui auront une double compétence à la fois technique et comerciale pour vendre des produits ou services complexes nécessitant une négociation sur le produits ou service en lui même ainsi que sur son prix. Ces commerciaux sont recherchés par des entreprises industrielles ou commerciales ayant pour clients majoritairement des entreprises et non des particuliers (B2B : Business 2 Business). Il s'agit avant tout d'une formation à finalité commerciale : votre objectif en entreprise sera de vendre ! Mais au sein d'entreprises avec des produits ou services complexes qui nécessitent donc des connaissances des processus de fabrication et un savoir-faire technique.
Votre mission sera de bien analyser les besoins du client pour pouvoir lui proposer une solution technique et commerciale clé en main avec un produit et service unique répondant exactement à son besoin (complexe). Le challenge n'est donc pas uniquement "financier"... ce qui enrichit le rôle commercial.

Enseignements et examens en BTS Technico commercial
Le programme du BTS Technico commercial se partage entre un enseignement industriel (outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions techniques, gestion de projet...) et un enseignement commercial (développement de clientèle, communication-négociation, management, gestion de projet technico-commercial...). Ces deux pôles sont complétés par un enseignement général : culture G, communication, langue, environnement économique et juridique.
Les enseignements de ce BTS sont différents selon votre profil :
Volume horaire hebdomadaire la première année : français (2h), langue vivante (3h), environnement économique et juridique (2h) pour tous ;
- avec, pour les bacs à dominante commerciale (STG, ES) : technologie industrielle (12h), gestion de projet (6h), développement de clientèle (2h), communication et négociation (4h), management commercial (1h). - avec, pour les bacs à dominante technique STI, technologie industrielle (5h), gestion de projet (6h), développement de clientèle (4h), communication et négociation (6h), management commercial (3h). Vous devrez aussi réaliser un projet professionnel concret technico-commercial en partenariat étroit avec une entreprise et effectuer 14 semaines de stage sur les 2 ans de formation.
Examen en fin de 2ème année (écrits et oraux) : Français, Communication en langue vivante étrangère (oral), environnement économique et juridique, Négociation technico-commerciale, Management et gestion des activités technico-commerciales, Projet technico-commercial (oral).

BTS Technico commercial : pour qui ?
Votre personnalité/caractère. Des qualités commerciales : aimer l'action, être dynamique (rendez-vous extérieur, challenges des objectifs de chiffres d'affaires), savoir communiquer et négocier (convaincre, motiver une équipe, argumenter, diriger), aimer les chiffres : budget, rentabilité, profits, objectifs de chiffre d'affaires). Mais aussi aimer "savoir de quoi on parle" : être curieux, ouvert d'esprit, rigoureux, un peu créatif... Ce BTS s'adresse aux Bacs à dominante commerciale ( Bac STG) ou dominante industrielle (Bac STI), aussi possible pour les Bac Pro ou Bac ES.

BTS Technico commercial : débouchés métiers
Les premiers emplois proposés sont des emplois de négociateur, de vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience, vous pourrez accéder à des postes tel que chargé de clientèle, négociateur industriel, responsable d'achats, responsable commercial, chef de rayon, responsable des achats et des ventes, assistant marketing, attaché commercial, directeur de magasin, chargé de clientèle (banques, assurances). Exemples de postes proposés à la sortie d'un BTS technico Commercial :
> "Technico Commercial Itinérant" au sein d'une entreprise de sous traitance automobile spécialisé dans la transformation de profilés aluminium > "Commercial B2B Terrain" au sein d'une entreprise spécialisée dans la maintenance informatique à destination des PME.

Poursuite d'études après un BTS Technico commercial
L'insertion professionnelle des diplômés du BTS Technico commercial est excellente. Mais vous pouvez toutefois poursuivre vos études en 3ème année de la licence professionnelle ou en école de commerce / gestion par voie parallèle.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS MUC - Management des Unités Commerciales

Retour au dossier spécial BTS


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Technico commercial
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS ou DUT, un choix délicat

BTS ou DUT, un choix délicat

Formation courte, pratique et très spécialisée... Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.