En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Tourisme : Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL)

Présentation et débouchés du BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL)

Vous aimez les voyages, les langues, les rencontres et vous souhaitez vous former rapidement aux métiers du Tourisme... le BTS Tourisme AGTL fait parti des 2 BTS proposés dans le domaine du tourisme avec le BTS Vente et Production Touristiques (VPT). Ce BTS Tourisme AGTL est plus axé « terrain » et organisation et moins vente / relation clientèle comme le BTS Vente et Production Touristiques. Le but est donc d'accueillir des touristes en France et non de les envoyer à l'étranger !

Objectifs du BTS Tourisme AGTL
Le BTS Tourisme AGTL forme en 2 ans des professionnels capables de gérer et créer des projets touristiques concrets en France. Missions/savoir faire : la création de programmes de visites et d'animations ; l'accueil des clients / touristes ; l'encadrement de groupes de touristes. Vous devrez apprendre des langues étrangères (écrit et oral) ; vous intéresser au patrimoine et à l'histoire de l'art et à l'aménagement touristique local ; maîtriser les outils de bureautique, d'informatique et de communication professionnelle.

Enseignements et examens en BTS Tourisme AGTL
Ce BTS privilégie l'enseignement en langues : vous pouvez en prendre 3 !
Au programme du BTS Tourisme AGTL (Horaires hebdomadaires en 1re année) :
Français (2h) ; Communication en langues vivantes étrangères langue A (3h) Langue B (Anglais)(3h) Langue vivante C (option-2h) Analyse du patrimoine (2h) Analyse spatial appliquée au Tourisme (3h) Economie et Droit (4h) Mercatique gestion appliquée aux organisations du tourisme et management (4h) Techniques touristiques (4h) Actions professionnelles touristiques (4h) ; Approfondissement de projet touristique multimédia (option-1h)
La formation est complétée par 2 stages (le plus souvent en France) : une expérience professionnelle de 12 à 14 semaines au total.
L'examen à la fin de la deuxième année reprend les grandes matières enseignées : français, langues (oraux), Analyse de l'espace territorial, Economie, Droit appliqué au tourisme, Etude d'opérations touristiques, Conduite et présentation de projet et d'actions touristiques.

BTS Tourisme AGTL : pour qui ?
Votre personnalité/caractère pour postuler au BTS Tourisme AGTL : ouvert vers les autres, très à l'aise dans la communication orale ou écrite, un goût très prononcé pour les langues (dont l'anglais), passionné par les voyages, découvertes, rencontres, sensibilité à la notion de patrimoine et d'histoire.
Provenance des étudiants admis au BTS Tourisme AGTL : Bac STG et Bac L ; Université et IUT ; Bac ES.

BTS Tourisme AGTL : débouchés métiers
Le BTS Tourisme AGTL mène à des métiers et missions très « terrain » et concrets. Les débouchés possibles sont les métiers de l'accueil et de l'accompagnement de voyages, de la promotion touristique : assistant de promoteur d'évènements, attaché de presse touristique locale, assistant du responsable d'une structure d'accueil touristique. Ces métiers s'exercent dans des entreprises telles que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les collectivités territoriales dans leurs activités touristiques, les compagnies de transport (aérien, maritime, ferroviaire, terrestre). Mais aussi au sein d'organisateurs de salons ou d'événements, congrès et séminaires, organisateurs de circuits et d'excursions, de spectacles, les musées, monuments et parcs naturels, parc d'attraction etc.
Aussi certains grands groupes recherchent des Responsable Voyages et Déplacements/Travel... pour gérer les déplacements/séminaires des salariés.

Poursuite d'études après un BTS Tourisme AGTL
Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez intégrer à l'université une 3ème année de licence de tourisme, une licence d'aménagement du territoire ou une licence professionnelle de droit et d'économie du tourisme (équivalences en géographie, histoire de l'art, Institut Universitaire Professionnalisé Tourisme). Poursuite d'étude après un BTS tourisme AGTL également par la préparation du Diplôme de Guide Interprète National (DGIN) en 1 an.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS

Métiers liés : Chef de produit touristique,


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Tourisme : Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Alerte mail résultats d'examens 2017 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2017 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2017. Alertes Résultats du Brevet 2017.

BTS 2017 : les dates des examens et résultats

BTS 2017 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.