Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Tourisme : Ventes et Productions Touristiques (VPT)

Présentation et débouchés du BTS Ventes et Productions Touristiques (VPT)

Vous aimez les voyages, le tourisme, les avions, les hôtels... mais attention ce BTS ne va pas vous faire voyager ; mais il vous permettra de faire voyager ! Ce BTS vous ouvrira les portes de jobs qui ont pour mission de vendre et conseiller des clients pour les faire partir en vacances.
Le BTS Tourisme AGTL fait parti des 2 BTS proposés dans le domaine du tourisme avec le BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL). Le BTS Tourisme AGTL est plus axé « terrain » et organisation et moins vente / relation clientèle comme le BTS Vente et Production Touristiques.

Objectifs du BTS Tourisme VPT
Le BTS forme en 2 ans des spécialistes de la relation clients dans le domaine du tourisme et des loisirs (français et étrangers) ; pour informer, conseiller sur les caractéristiques des destinations et des prestations qu'ils sélectionnent et adaptent à la demande des clients, finalise les ventes, et assure le suivi commercial. La formation BTS Tourisme VPT permet aussi de devenir expert sur les logiciels informatiques de transactions informatiques et facturation ; mais aussi d'assembler, négocier, des offres touristiques et d'élaborer les supports de vente pour mieux communiquer/convaincre les clients ; enfin de participer à la gestion commerciale du point de vente de produits touristiques.
La professionnalisation du secteur doit permettre d'aller plus facilement au devant du client pour le conseiller utilement et le fidéliser via les nouvelles technologies comme Internet ou le mobile.

Enseignements et examens en BTS Tourisme VPT
Les enseignements de ce BTS sont très larges : langue, économie, gestion, vente, marketing, géographie histoire... ce qui vous permet de toucher à beaucoup de domaines tout en vous spécialisant dans le Tourisme !
Programme du BTS Tourisme VPT (Horaires hebdomadaires en 1re année) : français (2h) ; anglais (3h) ; langue vivante 2 au choix (3h) ; géographie et histoire des civilisations (5h) ; économie et droit appliqués au tourisme (4h) ; mercatique et productions touristiques (6h) ; commercialisation de produits touristiques (6h) ; actions professionnelles (4h). Dans le cadre du BTS Tourisme VPT Ventes et Productions Touristiques, vous devrez effectuer au moins 2 stages représentant au total sur 2 ans de 12 à 14 semaines d'expériences professionnelles.
Examens : Français, langues, Géographie et histoire des civilisations, Économie et droit appliqués au tourisme, Étude des marchés et des produits touristiques, Conduite et présentation d'activités professionnelles (oral)

BTS Tourisme VPT : pour qui ?
Votre personnalité/caractère : vous aimez les voyages, les langues, les rencontres, vous aimez aussi la vente, le contact avec la clientèle, les chiffres et les objectifs commerciaux.
Ce BTS s'adresse aux Bacs : Bac STG, Bac L et Bac ES.
Les lycées veillent au bon niveau des candidats en langues et en géographie.

BTS Tourisme VPT : débouchés métiers
Le BTS VPT est une formation aux métiers de l'agence de voyages, des compagnies aériennes ou de location de voitures... Les métiers sont un mix entre le Tourisme et la vente : les premières débouchés sont celles de conseillers clientèles en agences de voyages ou chez les Tour-Operators : Agent commercial / de réservation / de vente / conseiller en voyage ; mais aussi : agent commercial d'une compagnie de transport de voyageurs (aérien, terrestre, maritime...), agent de réservation, attaché commercial du secteur touristique, télévendeur de produits touristiques, chargé des voyages au sein d'une entreprise, agent d'assistance aux touristes, gestionnaire de point de vente touristique virtuel (internet), négociateur?acheteur de prestations et services touristiques, assistant du chef de produit touristique.
Avec de l'expérience, vous pourrez devenir gestionnaires d'un point de vente, ou négociateurs/acheteurs de prestations et services touristiques.

Poursuite d'études après un BTS Tourisme VPT
Si vous avez pris gout aux études vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année de la licence ou la licence professionnelle puis le Master.
Aussi une année à l'étranger sur votre CV sera un grand plus soit d'études soit un job... avant de revenir bosser en France.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS

Métiers liés : Chef de produit touristique,


Réagir sur le Forum BTS

Mathilde
06.04.2011

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Tourisme : Ventes et Productions Touristiques (VPT) : Imprimer
Derniers articles "BTS"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT. APB vous permet de lister vos souhaits de formations et d'ordonner ces voeux... vous devrez ensuite envoyer vos dossiers papiers à chaque lycée, CFA ou IUT pour finaliser vos demandes d'inscriptions.

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Derrière une bonne table ou un hôtel coquet se cachent, en coulisses, un ou plusieurs chefs d’orchestre. Ils sont directeur de restaurant ou d’hôtel, gérant de restauration collective, yield managers ou encore économes...

Inscription en BTS

Inscription en BTS

Comment s'inscrire en BTS : la procédure, le dossier et le calendrier, L'inscription en BTS se fait sur dossier, il y a donc une sélection... à vous de préparer cette étape en soignant votre dossier !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS

BTS

Choisir un BTS, c'est s'engager sur un court terme dans des études supérieures, obtenir une formation spécifique et qualifiante.

BTS Assurance

BTS Assurance

Présentation et débouchés du BTS Assurance : formation en 2 ans (possible en alternance) aux métiers de l'assurance (vente).

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf