En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Tourisme : Ventes et Productions Touristiques (VPT)

Présentation et débouchés du BTS Ventes et Productions Touristiques (VPT)

Vous aimez les voyages, le tourisme, les avions, les hôtels... mais attention ce BTS ne va pas vous faire voyager ; mais il vous permettra de faire voyager ! Ce BTS vous ouvrira les portes de jobs qui ont pour mission de vendre et conseiller des clients pour les faire partir en vacances.
Le BTS Tourisme AGTL fait parti des 2 BTS proposés dans le domaine du tourisme avec le BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL). Le BTS Tourisme AGTL est plus axé « terrain » et organisation et moins vente / relation clientèle comme le BTS Vente et Production Touristiques.

Objectifs du BTS Tourisme VPT
Le BTS forme en 2 ans des spécialistes de la relation clients dans le domaine du tourisme et des loisirs (français et étrangers) ; pour informer, conseiller sur les caractéristiques des destinations et des prestations qu'ils sélectionnent et adaptent à la demande des clients, finalise les ventes, et assure le suivi commercial. La formation BTS Tourisme VPT permet aussi de devenir expert sur les logiciels informatiques de transactions informatiques et facturation ; mais aussi d'assembler, négocier, des offres touristiques et d'élaborer les supports de vente pour mieux communiquer/convaincre les clients ; enfin de participer à la gestion commerciale du point de vente de produits touristiques.
La professionnalisation du secteur doit permettre d'aller plus facilement au devant du client pour le conseiller utilement et le fidéliser via les nouvelles technologies comme Internet ou le mobile.

Enseignements et examens en BTS Tourisme VPT
Les enseignements de ce BTS sont très larges : langue, économie, gestion, vente, marketing, géographie histoire... ce qui vous permet de toucher à beaucoup de domaines tout en vous spécialisant dans le Tourisme !
Programme du BTS Tourisme VPT (Horaires hebdomadaires en 1re année) : français (2h) ; anglais (3h) ; langue vivante 2 au choix (3h) ; géographie et histoire des civilisations (5h) ; économie et droit appliqués au tourisme (4h) ; mercatique et productions touristiques (6h) ; commercialisation de produits touristiques (6h) ; actions professionnelles (4h). Dans le cadre du BTS Tourisme VPT Ventes et Productions Touristiques, vous devrez effectuer au moins 2 stages représentant au total sur 2 ans de 12 à 14 semaines d'expériences professionnelles.
Examens : Français, langues, Géographie et histoire des civilisations, Économie et droit appliqués au tourisme, Étude des marchés et des produits touristiques, Conduite et présentation d'activités professionnelles (oral)

BTS Tourisme VPT : pour qui ?
Votre personnalité/caractère : vous aimez les voyages, les langues, les rencontres, vous aimez aussi la vente, le contact avec la clientèle, les chiffres et les objectifs commerciaux.
Ce BTS s'adresse aux Bacs : Bac STG, Bac L et Bac ES.
Les lycées veillent au bon niveau des candidats en langues et en géographie.

BTS Tourisme VPT : débouchés métiers
Le BTS VPT est une formation aux métiers de l'agence de voyages, des compagnies aériennes ou de location de voitures... Les métiers sont un mix entre le Tourisme et la vente : les premières débouchés sont celles de conseillers clientèles en agences de voyages ou chez les Tour-Operators : Agent commercial / de réservation / de vente / conseiller en voyage ; mais aussi : agent commercial d'une compagnie de transport de voyageurs (aérien, terrestre, maritime...), agent de réservation, attaché commercial du secteur touristique, télévendeur de produits touristiques, chargé des voyages au sein d'une entreprise, agent d'assistance aux touristes, gestionnaire de point de vente touristique virtuel (internet), négociateur?acheteur de prestations et services touristiques, assistant du chef de produit touristique.
Avec de l'expérience, vous pourrez devenir gestionnaires d'un point de vente, ou négociateurs/acheteurs de prestations et services touristiques.

Poursuite d'études après un BTS Tourisme VPT
Si vous avez pris gout aux études vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année de la licence ou la licence professionnelle puis le Master.
Aussi une année à l'étranger sur votre CV sera un grand plus soit d'études soit un job... avant de revenir bosser en France.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS
Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Retour au dossier spécial BTS

Métiers liés : Chef de produit touristique,


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
06.04.2011

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Tourisme : Ventes et Productions Touristiques (VPT)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Alerte mail résultats d'examens 2017 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2017 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2017. Alertes Résultats du Brevet 2017.

BTS 2017 : les dates des examens et résultats

BTS 2017 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.