Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS

Tout savoir sur le BTS : présentation de la voie classique et BTS en alternance

Le Brevet de Technicien Supérieur ou en plus court et direct le « BTS » est un diplôme court qui se prépare en deux ans après le BAC (formation de niveau III / Bac +2). Il permet de se former rapidement au métier, au secteur de son choix...d'où son succès... par une formation concrète et rapide. Le BTS est une formation plus particulièrement destinée aux lycéens ayant suivi des études technologiques ou professionnelles. Autre facteur de succès pour ce diplôme : vous pouvez opter pour une formation de BTS en alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine en formation) permet une formation encore plus concrète et gratuite (payée par l'entreprise).

A l'origine le BTS a été créé pour permettre un accès rapide sur le marché du travail mais de plus en plus les étudiants prolongent le plaisir en continuant leurs études ... ce qui est tout à fait envisageable aussi. Vous pouvez continuer vos études avec une année de spécialisation supplémentaire dans un domaine encore plus spécifique, ou encore réintégrer un cursus d'étude plus classique à l'université ou en école d'ingénieurs, de commerce... si vous avez repris le goût des études.

Une centaine de spécialité de BTS
Il existe une centaine de spécialités de BTS : tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé « BTSA » pour Brevet de Technicien Supérieur Agricole).
Ces BTS sont proposés dans plus de 2000 établissements publics et privés partout en France. Exemple des spécialités les plus courantes : BTS MUC - Management des Unités Commerciales - BTS Informatique de Gestion - BTS Assistant de Manager...
Voir toutes la liste des spécialités les plus courantes


BTS TOPOGRAPHIE AU LYCEE JEAN PIERRE THIMBAUD DE BRETIGNY SUR ORGE


Inscription et admission en BTS
L'entrée en BTS se fait sur dossier. Pour la quasi-totalité des BTS, vous devez remplir un dossier d'inscription qui sera comme un dossier de candidature pour intégrer le lycée choisi. Ce dossier contient vos notes de la seconde à la terminale mais aussi les appréciations qualitatives de vos enseignants. Pour certains BTS, un entretien et une lettre de motivation sont également demandés. Enfin chaque dossier sera jugé par une commission de professeur ou le directeur du lycée que vous avez choisi. Le jury réuni en commission d'admission rend son verdict en juin. Des étudiants des universités, IUT, écoles d'ingénieurs peuvent également se présenter. 54,6 % des étudiants en section de technicien supérieur viennent de la voie technologique du lycée. La procédure d'inscription se fait maintenant seulement sur Internet, par le biais du nouveau site www.admission-postbac.fr qui fédère toutes les inscriptions dans le supérieur. Plus d'infos sur l'inscription en BTS et le dossier d'inscription en BTS

Un BTS sans le Bac ?
Très difficile :( Le baccalauréat n'est pas obligatoire pour intégrer un BTS. Cependant, comme la sélection s'effectue sur dossier, si vous n'avez pas le bac, vous pourrez difficilement être retenu. Certains établissements acceptent d'intégrer des étudiants sans le bac mais ces formations se font généralement dans des établissements hors contrats et c'est souvent bien plus cher. Le chèque remplaçant le dossier d'inscription.

Formation en BTS via l'Alternance ou formation classique
La formation en BTS peut se faire via 3 voies :
1- La voie scolaire classique dans un lycée ou établissement d'enseignement privé, avec 1 ou 2 stages en entreprise d'une durée minimum de 12 à 14 semaines répartis sur les 2 ans de formation.

2- Le BTS peut aussi se préparer par la voie de l'alternance... l'alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine en formation) permet de renforcer le coté pratique et concret de la formation, elle facilite aussi l'intégration professionnelle par une préssence long terme en entreprise ; mais l'alternance a aussi 2 avantages qui sont financiers : le coût de la formation est payé par l'entreprise et en plus vous serez rémunéré par l'entreprise : entre 25 et 78% du Smic selon votre âge et formation ! Des avantages qui font de l'alternance un mode de formation très apprécié des étudiants.
Dans ce cas pour valider votre inscription dans un lycée/centre de formation vous devrez ensuite trouver une entreprise avec un contrat d'alternance. Le lycée peut vous aider à en trouver. Plus d'infos sur l'alternance.

3- Enfin le BTS peut aussi se préparer après au moins 3 ans d'expérience professionnelle par la voie de la formation continue.


Joanna, 20 ans, étudiante en BTS tourisme au lycée René Auffray de Clichy, a été embauchée par le Comité départementat du tourisme des Hauts-de-Seine


Organisation des cours / Examen final
Le BTS se prépare au sein des sections supérieures des lycées ou dans le cadre d'une école privée. Le rythme est quasiment identique à celui du lycée : trente à quarante heures de cours par semaine et une présence obligatoire aux cours. Le petit nombre d'élèves par classe favorise des rapports privilégiés entre les enseignants et les élèves. Le diplôme est obtenu par un examen final national. Cet examen a lieu entre mai et juin avec plusieurs écrits et oraux - la préparation à l'examen final est assurée tout au long des deux années de BTS, selon les lycées : devoirs hebdomadaires dans les conditions de l'examen, BTS blancs, oraux d'entraînement.
En 2006, le nombre d'étudiants en BTS était environ de 250 000 et le taux de réussite moyen de 68%.

Après un BTS...
...au boulot ! Si les BTS restent un moyen rapide d'accéder à une qualification professionnelle, les diplômés sont chaque année plus nombreux à poursuivre leurs études (33% des étudiants ayant obtenu un BTS continuent leurs études.). Options : une troisième année en Licence Pro (Le BTS s'inscrivant dans le cadre du LMD, son obtention vous accorde 120 crédits européens.) Intégration d'écoles d'ingénieurs ou écoles de gestion via des admissions parallèles (organisation de concours spécifiques) parfois via les classes préparatoires d'adaptation pour technicien supérieur.

Retour au dossier spécial BTS

Illustration : 3 étudiant en BTS au Lycée Langevin ont réalisé un robot Transtechnik pour passer leur BTS.

Réagir sur le Forum BTS

Commentaires / Réactions

Commentaires :

 

BTS : consultez aussi...

orientation
BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

L'assistant de manager/direction seconde un responsable pour la gestion administrative et le fonctionnement d'un service.

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT. APB vous permet de lister vos souhaits de formations et d'ordonner ces voeux... vous devrez ensuite envoyer vos dossiers papiers à chaque lycée, CFA ou IUT pour finaliser vos demandes d'inscriptions.

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Derrière une bonne table ou un hôtel coquet se cachent, en coulisses, un ou plusieurs chefs d’orchestre. Ils sont directeur de restaurant ou d’hôtel, gérant de restauration collective, yield managers ou encore économes...

Inscription en BTS

Inscription en BTS

Comment s'inscrire en BTS : la procédure, le dossier et le calendrier, L'inscription en BTS se fait sur dossier, il y a donc une sélection... à vous de préparer cette étape en soignant votre dossier !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS Assurance

BTS Assurance

Présentation et débouchés du BTS Assurance : formation en 2 ans (possible en alternance) aux métiers de l'assurance (vente).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
INSEEC MSc & MBA
Les programmes MSc &...
75010 PARIS
ECE - INSEEC (Bordeaux Lyon)
Formation post-bac...
33000 Bordeaux
EME - Ecole d'art Maryse Eloy
L'École d'art...
75011 Paris

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf