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Business Game : le jeu d'entreprise pour se révéler !

Outil de recrutement pour l'entreprise et découverte de métier ou d'entreprise pour vous

Pas plus de quarante-huit heures pour décrocher un appel d'offres au nom de Bouygues, une journée pour redresser la situation dans une usine fictive de Danone... Dans un business game, les étudiants sont invités à camper de véritables professionnels.

Des jeux d'entreprises pour des simulations bien réelles : Mise en situation, développement de projets en ligne, finale organisée au siège ou dans un endroit prestigieux : les entreprises mettent les moyens pour organiser ces jeux, qui leur permettent de détecter leurs futurs talents. Danone a ainsi embauché 370 jeunes diplômés au niveau international en six ans avec son business game Trust, 150 à 200 personnes se retrouvent en stage ou en poste par ce biais chaque année chez L'Oréal, et 40 à 50 % des participants du Défi de Bouygues sont intégrés dans l'entreprise.

Les étudiants d'universités maintenant largement invités Une bonne raison donc pour les étudiants de participer à ces expériences, d'autant que, si elles visaient au départ les écoles de commerce ou d'ingénieurs, leur sélection s'est progressivement élargie. « La dernière édition du Défi comptait cinq formations d'université alors qu'il y a dix ans, nous n'en avions pas une seule », relève Vincent Nicot, DRH de Bouygues construction en charge du recrutement et des relations écoles. « Au départ, nous travaillions avec quelques écoles cibles, mais depuis deux ans, toute équipe d'étudiants d'un pays participant peut s'inscrire, sur la base d'un CV et d'une lettre de motivation. L'intérêt pour nous est de diversifier notre recrutement », renchérit Christine Gas, directrice de la communication corporate RH, Edition et Web chez Danone.

Autre tendance en effet : l'offre s'internationalise. En Europe de l'Ouest, les meilleurs campus sont parfois submergés de propositions. Car le Business Game reste tout de même un excellent moyen de se faire repérer, pour les gagnants bien sûr, mais aussi pour les autres. « Je n'ai pas remporté le Défi, témoigne Augustin Nenert, ingénieur travaux chez Bouygues construction qui a participé en 2007, mais j'ai travaillé au chiffrage et à la stratégie d'un appel d'offres, et c'est exactement ce à quoi j'ai été confronté dans mon premier poste. » Même si l'enjeu du recrutement est alléchant, l'important reste donc bien de participer.

Un moyen de choisir son orientation : Le Business game ne débouche pas toujours sur un poste ou un stage, mais il recèle d'autres avantages. « Nous n'avons pas été sélectionnés pour la finale, se souvient Edith Accault, acheteuse services R & D de Danone, qui a participé à Trust en 2007. En revanche, j'ai démystifié mon approche d'une multinationale. » Faire connaissance avec les entreprises est un des aspects positifs du jeu, gagné ou pas.

« Notre plate-forme permet aux étudiants de découvrir nos métiers, la culture de l'entreprise, les possibilités de carrière et de mobilité, et ainsi mieux définir leur projet professionnel », détaille Aude Desanges, directrice marketing du recrutement chez L'Oréal, au sujet du business game en ligne Reveal. Depuis quatre ans, Citizen Act, le jeu de la Société générale, relayé notamment sur Facebook ou Twitter, fait plancher des étudiants sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). « Les étudiants apprennent à travailler en équipe, appréhendent le milieu de la banque, les thèmes de la RSE, et rencontrent leurs challengeurs du monde entier lors de la finale », souligne François Mounier, chef du projet Citizen Act. « Les business games ne sont pas des expériences professionnelles, mais ça met l'étudiant sur les rails, remarque encore David Guillocheau, directeur associé de Talentys. De plus, ça lui permet d'entrer en contact avec des manageurs et des directeurs, à qui il pourra demander directement informations et conseils. » Une bonne façon de mieux connaître un employeur avant de le choisir.

Comment valoriser son expérience : Saisir toutes les opportunités : pour diversifier leurs recrutements et mieux faire connaître leur marque employeur, la tendance des entreprises est à l'ouverture, notamment en direction des universités. Les meilleurs candidats auront ainsi leur chance de se faire remarquer, même s'ils ne font pas partie des formations cibles. Préparer l'exercice : certains jeux permettent de rencontrer directement les recruteurs, d'autres pas. Mais ils constituent toujours un temps privilégié de scrutation des candidats et de rencontre avec les manageurs. Aussi il est important de bien se préparer, notamment en parcourant les sites dédiés des entreprises, souvent riches d'informations et d'exemples tirés des années précédentes. Faire figurer le jeu sur son CV : passer les premières sélections, monter un projet, travailler en équipe et participer à l'épreuve finale, démontrent une capacité à aller au bout de ses ambitions, d'autant que certains jeux sont très sélectifs. La participation à un business game, si elle a été concluante, peut donc mériter de figurer sur un CV.

Exemples de Business Game : Euro Manager : Tournoi International de Stratégie et de Simulation de Gestion d'entreprise Reveal by L'Oréal : le jeu développé par L'Oréal Defi Bouygues Construction : jeu d'entreprise du groupe Bouygues Renseignez vous au près de votre école ou université pour savoir si votre établissement fait déjà partie d'un tournoi ou challenge !

CORALIS DONAS


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Le Parisien
20.07.2010

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