Business Games : Quand les étudiants jouent, les entreprises séduisent…

Comment ? En les engageant dans des Business Games ! Ces concours de grande ampleur créent le buzz dans la communauté des écoles et universités. L’organisateur voit alors son potentiel de séduction RH grimper en flèche.

Valeo Innovation Challenge
Valeo Innovation Challenge

    Comment séduire et attirer les étudiants ? En les engageant dans des Business Games ! Ces concours de grande ampleur créent le buzz dans la communauté des écoles et universités. L’organisateur voit alors son potentiel de séduction RH grimper en flèche.

    Le cabinet de conseil Accenture met les étudiants au défi à travers un serious game. Leur mission ? Aider un client (virtuel) du secteur des télécoms à répondre à ses problématiques et argumenter les solutions envisagées. Les candidats disposent d’une heure pour rédiger une synthèse et répondre aux questions des managers chez le client virtuel. Cette confrontation à une situation réelle permet aux équipes d’Accenture d’accroître la performance de leur processus de recrutement. Plus efficace et complet que le CV, le serious game décrypte la capacité des étudiants à choisir les documents utiles à leur réponse, à s’adapter à plusieurs interlocuteurs et à gérer leur temps et leur stress. Autre bénéfice pour l’entreprise : valoriser son image d’employeur high-tech auprès des candidats et de la communauté étudiante au sens large.

    Imaginer la voiture de demain

    Le Valeo Innovation Challenge est un concours international ouvert aux étudiants qui ont pour mission d'imaginer l'équipement d'une voiture plus intelligente et plus intuitive.

    Première étape : soumettre un projet innovant à la fois « intelligent et créatif », selon les mots de Patrick Benammar, directeur de la formation chez Valeo.

    Deuxième étape : Valeo va attribuer à chacune des 20 équipes sélectionnées un montant de 5 000€ pour développer leur prototype fonctionnel.

    Troisième étape : grande finale devant un jury présidé par Jacques Aschenbroich, directeur général du groupe Valeo et composé de personnalités éminentes du monde scientifique et du design.

    L'équipe gagnante se verra récompensée de la somme de 100 000€. En 2014 : 1 412 étudiants sont en lice pour remporter ce premier prix. Pour Valeo, ce concours est un « moyen d'augmenter notre visibilité en tant qu'entreprise innovante et montrer le mode de fonctionnement d'un projet dans l'automobile », souligne Patrick Benammar. Une telle publicité autour de leur marque employeur va également servir à l'ambition de recruter 1 000 ingénieurs par an dans le monde. « Certains profils sont difficiles à recruter car les jeunes ne connaissent pas suffisamment nos métiers. Par exemple, ils ignorent que le software est très présent chez nous alors que nous développons deux fois plus de lignes de code dans un logiciel automobile que dans des applications informatiques ».

    L’innovation numérique by Microsoft

    Microsoft France a lancé fin 2013 la 12e édition de son championnat international de l'innovation numérique, Imagine Cup 2014. Plus de 1,5 million de participants sont attendus parmi lesquels 20000 français. Les cibles ? Des jeunes entrepreneurs, développeurs, designers, étudiants issus d'universités, d'écoles d'ingénieur ou de commerce. Le but de ce concours est de présenter le meilleur projet technologique au service de l'innovation. Quatre catégories sont prévues : Innovation, Jeu vidéo, Start-up et Citoyen du monde.

    Particulièrement prestigieuse, la catégorie innovation va confronter des jeunes autour de la problématique suivante : imaginer un projet très créatif permettant d'utiliser les services ou les produits qui nous entourent au quotidien (réseaux sociaux, GPS…). À noter que le projet gagnant représentera la France lors de la grande finale mondiale qui se déroulera aux États-Unis à Seattle. Les vainqueurs des différentes catégories recevront chacun un chèque de 50 000$ !

    Tous les domaines sont concernés par ces challenge étudiant ! L’Institut Européen du Cuivre (IEC) organise une compétition destinés aux étudiants en art, en design ou en architecture d’intérieur à démontrer leur créativité autour d’une matière première imposée : le cuivre ! Des prix allant de 1 500 à 4 000 € sont à gagner selon les catégories...

    Définition du MOT RH tendance

    "Réussir l’on-boarding des collaborateurs"

    Benoit Montet, directeur France du label Top Employeur

    L’on-boarding, c’est faire en sorte que les nouveaux collaborateurs puissent rapidement assimiler la culture de l’entreprise. En clair, il s’agit de donner les moyens aux entrants de bien faire leur travail et de se sentir comme des poissons dans l’eau ! Tout d’abord, il convient de bien préparer leur poste de travail (mail, bureau, contrat), ce qui suppose un effort conjoint des RH, de l’informatique et des collaborateurs. Il est aussi conseillé de délivrer un livret d’accueil leur permettant de s’orienter et de visualiser le parcours d’intégration. La désignation d’un mentor et d’un parrain est également une excellente démarche. Pour créer du lien et mettre l’accent sur l’importance du collectif, un tour dans l’entreprise et des rencontres avec les managers, les RH voire le patron, permettent également de créer une belle dynamique.

    L’on-boarding est véritablement une étape cruciale. L’objectif est de montrer aux nouveaux collaborateurs que la promesse employeur correspond véritablement à la réalité interne et ainsi éviter des départs précipités.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye