En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Business School : la carte du Monde des campus à l'étranger

Europe, Chine, États-Unis, Afrique du Nord…les Ecoles de Commerce s'implantent de plus en plus à l'étranger.

Europe, Chine, États-Unis, Afrique du Nord… les business schools se sont lancées dans une démarche d’implantation sur d’autres continents, avec 2 objectifs : offrir une expérience internationale au sein de l’école et attirer des étudiants étrangers.

Dans la course effrénée qu'elles se livrent pour exister sur la scène mondiale, les écoles de commerce post prépa disposent de deux stratégies.

Alliance Stratégique avec d'autres écoles ou universités
La première dépasse le simple partenariat au profit d'une alliance stratégique, avec des rapports beaucoup plus étroits dans tous les domaines – programmes pédagogiques communs, recherches croisées, etc...
Dans ce cas, le choix du partenaire est crucial et il répond à des objectifs précis. C'est par exemple l'orientation retenue par Grenoble École de Management, qui s'est concrétisée par dix alliances stratégiques. « La réussite dépend de plusieurs facteurs, précise Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble. D'abord, des objectifs et des valeurs en commun. Ensuite, la décentralisation des responsabilités, avec pour chaque domaine d'activité un binôme opérationnel. » Pour les étudiants, la plus-value concerne l'accès à des ressources ou des programmes qu'ils ne trouveraient pas au sein de l'école. La même logique anime l'alliance stratégique nouée par l'ESC Dijon et la business school d'Oxford Brookes University, axée sur une gouvernance commune et animée par dix binômes. Le lancement, à la rentrée 2011, d'un master “Food, wine and culture”, traduit la volonté de mutualiser les forces des deux institutions : le management du vin dans l'école française, le management du tourisme dans l'établissement britannique.

Création de Campus à l'étranger
La seconde stratégie est la création de campus, véritables émanations de l'école dans d'autres pays. Le choix des lieux ne se fait pas au hasard. Pour Hervé Gasiglia, directeur adjoint de l'ESC Toulouse, « Barcelone a été retenue car c'est une capitale européenne. Les étudiants ont l'assurance de trouver les mêmes offre et qualité de service, tout en bénéficiant d'une expérience culturelle. » L'implantation d'Euromed au Maroc et en Chine correspond à la volonté de former des étudiants issus de pays en fort développement, en lien avec les besoins managériaux des entreprises locales. Pour l'ESC Rennes, le campus à Rabat devrait être complété dans les prochaines années par d'autres implantations. « L'objectif est de disposer d'un réseau sur des zones stratégiques, avec des perspectives intéressantes en termes de recherche, précise son directeur, Olivier Aptel.Nous souhaitons passer du statut d'école internationale à celui d'école globale. »

LA CARTE DU MONDE DES CAMPUS A L'ETRANGER



ZOOM LE CAMPUS US DE SKEMA
Depuis 2010, SKEMA Business School s’est implantée à Raleigh. Situé sur les terres de la North Carolina State University, le campus noue des liens étroits avec le Poole College of Management de l’université, dont des enseignants donnent des cours aux étudiants de SKEMA. Il bénéficie aussi de la proximité avec le Research Triangle Park, le plus grand technopôle des États-Unis. Un environnement dont le choix ne doit rien au hasard, la stratégie de l’école visant à s’installer dans des régions à forte croissance, pour tisser des réseaux professionnels et académiques.
« Notre orientation est celle de l’économie de la connaissance, avec un accès direct de l’école à l’innovation à travers la pédagogie et la recherche», précise Alice Guilhon, directrice générale.
Quelle est la plus-value d’une expérience sur un campus étranger, par rapport à un séjour académique dans une université partenaire ?
Pour Alice Guilhon, les deux approches diffèrent mais peuvent être complémentaires. « Un séjour sur un campus SKEMA correspond à un projet global, à la fois académique, culturel, social et professionnel, alors qu’un échange vise davantage la dimension pédagogique, notamment pour suivre des cours non proposés par l’école.»
Thomas Pellier, étudiant de dernière année, a connu les deux expériences : deux échanges dans des universités californiennes, et un semestre sur le campus de Raleigh. « En termes de compréhension du business américain, l’intérêt est équivalent, explique le jeune homme. Lors d’un échange, on découvre le sujet par soi-même, en échangeant avec les autres étudiants, alors que sur le campus, on bénéficie d’informations spécifiques apportées par les enseignants. »
Ce qu’il retire de l’expérience de Raleigh ? «J’ai surtout apprécié les cours données par des enseignants américains, avec des échanges focalisés sur les différences entre les deux pays. » Un avis partagé par Matthieu Dumont, également en dernière année : «On peut se confronter à des pratiques et des théories différentes, avec des professeurs enclins à l’échange de méthodes et des avoirs.»

DOSSIER SPECIAL PALMARES 2011
CLASSEMENT ECOLES DE COMMERCE
 
Ecoles de Commerce post Prépa :
» Classement des écoles de commerce post prépa - cote de popularité
» Rentrée 2011, les innovations des écoles pour la prochaine rentrée
» 6 idées reçues sur les écoles post prépa (labels, taille, coût...)
» Business School : la carte du Monde des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce post Bac :
» Le classement des écoles de commerce post Bac (cote de popularité)
» Rentrée 2011, une rentrée riche en nouveautés
» Les écoles de commerce post bac dans la cour des grandes
» Témoignages d'anciens éléves passé par une école post bac
ecoles
Télécharger le dossier 2011 en PDF
» Professionnalisante, accompagnante, européeenne... les spécificités des écoles post Bac
» "Comment faire le bon choix ?" Témoignages de 4 étudiants en 1ère année
 
Inscription / Admission en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Paroles de directeurs : Comment choisir l'école de commerce qui vous correspond ?
» Paroles de directeurs : Le portrait robot de l'école du 21ème siècle
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
» Oraux - Les sites et applications smartphone pour préparer votre entretien

 






Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
05.07.2011

Retour au dossier écoles
écoles : Business School : la carte du Monde des campus à l'étranger : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.