Révisez le bac à la télé... c'est possible !

Regarder la télé pour réviser son bac ? Alors que la plupart des parents rêveraient plutôt de décoller leurs lycéens des écrans, CanalSat propose une chaine inédite de coaching, learning et entertaining...

Les 4 lycéens et la présentatrice Eglantine Eméyé
Les 4 lycéens et la présentatrice Eglantine Eméyé

    Incontournable rituel de fin d’études secondaires qui bouleverse chaque année la vie de 700000 élèves et leurs familles, le très sérieux baccalauréat a désormais sa… téléréalité ! CanalSat proposera jusqu'au 12 juillet la chaine de télé éphémère à la demande "Campus Bac".

    Regarder la télé pour réviser son bac ? Alors que la plupart des parents rêveraient plutôt de décoller leurs lycéens des écrans,

    CanalSat et la chaîne Planète +, associées au magazine « l’Etudiant », renouvellent l’opération lancée l’an dernier, avec leur première chaîne éphémère de révision baptisée Campus bac. « L’idée a germé il y a deux ans à la lecture du courrier d’un étudiant, adressé aux responsables de la chaîne Planète. La veille de son épreuve d’histoire, il était tombé sur un documentaire sur le Maccarthysme aux Etats-Unis. Le lendemain, le sujet tombait. Et grâce à ce docu, il a eu 19 ! » aime rappeler Maxime Saada, DG adjoint du groupe CanalSat.

    « Objectif mention » sera diffusé par épisodes de dix-huit minutes chaque vendredi à 19 heures pendant les neuf prochaines semaines.

    "Objectif mention" : une émission téléréalité de coaching

    De la téléréalité, le programme emprunte tous les codes. Quatre jeunes « héros » de 17 et 18 ans : trois beaux gosses et une jolie fille filmés dans leur lycée, avec leurs potes ou chez eux. Ils témoignent régulièrement face caméra, de même que les six profs choisis à travers la France pour les « coacher ». Leur objectif : décrocher le bac, si possible avec mention. Il y a bien sûr des jurés, qui ne seront cette fois ni des stars votant à coups de lumière bleue ou rouge, ni des téléspectateurs. Personne ne verra d’ailleurs ceux qui décideront du sort de James, Clébert, Léo et Adidi. Et pour cause. Au final il s’agira des vrais jurys du bac.

    « Objectif mention » est donc tout ce qu’il y a de plus sérieux.

    « Je préfère parler de documentaire du réel que de téléréalité », précise Maxime Saada, directeur général adjoint du groupe Canal +. L’habillage façon téléréalité a été choisi pour accrocher les ados. Le casting est un savant dosage, pensé pour qu’un maximum d’élèves puissent s’identifier aux héros. Scolarisés en terminales S, L et ES au lycée Jacques-Decour , dans le IXe arrondissement de Paris, ils rêvent tous les quatre de mention, sans être des cracks puisqu’ils surfent sur une moyenne de 12/20.

    « Ni bosseur ni glandeur », résume Léo, 17 ans qui, entre la boxe, la natation, la musique, le théâtre et l’écriture de textes rap, reconnaît volontiers qu’il « ne travaille pas assez ». Surtout, ils ne savent pas forcément travailler comme il le faudrait pour aborder le bac sans stress. « Moi, je mise tout sur ma mémoire, j’apprends par cœur », témoigne Adidi, 18 ans, en terminale ES : le hic, elle le mesure sur ses copies, c’est que le par-cœur ne fait pas une bonne disserte d’histoire.

    « Elle ne sait pas utiliser ses connaissances », résume Ludivine Brasselet. Prof de philo en classe prépa et à l'université de Lille, elle fait partie des six « coachs » de la série. L'enseignante, qui dit ne rien « exécrer autant » que la téléréalité, n'a pourtant pas hésité à rejoindre l'aventure. « La télé bonne pour le bac ? N'exagérons pas ! sourit-elle. Mais on ne peut pas nier le temps passé aujourd'hui par les élèves sur les supports numériques. Leur proposer un programme facile à regarder, qui utilise les codes de cette téléréalité, m'a paru une bonne idée, sachant que l'essentiel est la visée pédagogique. Ces quatre élèves, avec leurs doutes et leurs problèmes, ressemblent à la majorité des élèves, qui pourront du coup se rassurer en se disant : Ce conseil, moi aussi je peux en profiter. Sans oublier de réviser quand même. »

    Aussi au programme de Campus Bac :

    A la suite du succès de l’an dernier, Campus bac s’étoffe du coup cette année dans le temps : douze semaines de diffusion au lieu de neuf en 2012. Accessible aux abonnés de CanalSat, une partie du programme l’est aussi sur le site Internet dédié Campusbac.fr et sur les tablettes, via une appli dédiée Campus bac. Tous les vendredis à 19 heures, on y trouve l’émission « Révise ton bac d’abord » présentée par Eglantine Eméyé et le spécialiste de l’éducation Emmanuel Davindekoff. Au menu : conseils de révision, d’orientation, de santé, astuces de mémorisation d’organisation ainsi que le documentaire "Objectif mention".

    Des documentaires présentés par des profs

    A 19h45, place à des documentaires grand public pour découvrir aussi bien les ondes, l’infiniment petit ou le génome humain. A 20h45, Planète + bac propose une collection inédite de douze documentaires présentés par des profs qui rappellent le contexte, ce qu’il faut en retenir. Chacun traitera d’un thème des quatre matières principales du bac comme la morale ou la politique en philo, le monde globalisé en géo, la croissance en question en éco…

    Plus de 200 contenus, pour certains inédits, identifiés dans chaque matière, sélectionnés au sein des meilleurs chaînes par les équipes de CANALSAT et disponibles à la demande pour coller aux nouveaux mode de consommation télévisuelle offrant souplesse et liberté d’accès aux contenus,

    Claudine Proust

    Article issu du Parisien / Aujourd'hui en France du 16 avril 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris