En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Révisez le bac à la télé... c'est possible !

Regarder la télévision pour réviser son bac... c'est maintenant possible avec la chaîne à la demande "Campus Bac" sur Canalsat

Incontournable rituel de fin d’études secondaires qui bouleverse chaque année la vie de 700000 élèves et leurs familles, le très sérieux baccalauréat a désormais sa… téléréalité ! CanalSat proposera jusqu'au 12 juillet la chaine de télé éphémère à la demande "Campus Bac".

Regarder la télé pour réviser son bac ? Alors que la plupart des parents rêveraient plutôt de décoller leurs lycéens des écrans, CanalSat et la chaîne Planète +, associées au magazine « l’Etudiant », renouvellent l’opération lancée l’an dernier, avec leur première chaîne éphémère de révision baptisée Campus bac. « L’idée a germé il y a deux ans à la lecture du courrier d’un étudiant, adressé aux responsables de la chaîne Planète. La veille de son épreuve d’histoire, il était tombé sur un documentaire sur le Maccarthysme aux Etats-Unis. Le lendemain, le sujet tombait. Et grâce à ce docu, il a eu 19 ! » aime rappeler Maxime Saada, DG adjoint du groupe CanalSat.
« Objectif mention » sera diffusé par épisodes de dix-huit minutes chaque vendredi à 19 heures pendant les neuf prochaines semaines.

"Objectif mention" : une émission téléréalité de coaching


De la téléréalité, le programme emprunte tous les codes. Quatre jeunes « héros » de 17 et 18 ans : trois beaux gosses et une jolie fille filmés dans leur lycée, avec leurs potes ou chez eux. Ils témoignent régulièrement face caméra, de même que les six profs choisis à travers la France pour les « coacher ». Leur objectif : décrocher le bac, si possible avec mention. Il y a bien sûr des jurés, qui ne seront cette fois ni des stars votant à coups de lumière bleue ou rouge, ni des téléspectateurs. Personne ne verra d’ailleurs ceux qui décideront du sort de James, Clébert, Léo et Adidi. Et pour cause. Au final il s’agira des vrais jurys du bac.

« Objectif mention » est donc tout ce qu’il y a de plus sérieux. « Je préfère parler de documentaire du réel que de téléréalité », précise Maxime Saada, directeur général adjoint du groupe Canal +. L’habillage façon téléréalité a été choisi pour accrocher les ados. Le casting est un savant dosage, pensé pour qu’un maximum d’élèves puissent s’identifier aux héros. Scolarisés en terminales S, L et ES au lycée Jacques-Decour, dans le IXe arrondissement de Paris, ils rêvent tous les quatre de mention, sans être des cracks puisqu’ils surfent sur une moyenne de 12/20.

« Ni bosseur ni glandeur », résume Léo, 17 ans qui, entre la boxe, la natation, la musique, le théâtre et l’écriture de textes rap, reconnaît volontiers qu’il « ne travaille pas assez ». Surtout, ils ne savent pas forcément travailler comme il le faudrait pour aborder le bac sans stress. « Moi, je mise tout sur ma mémoire, j’apprends par cœur », témoigne Adidi, 18 ans, en terminale ES : le hic, elle le mesure sur ses copies, c’est que le par-cœur ne fait pas une bonne disserte d’histoire.

« Elle ne sait pas utiliser ses connaissances », résume Ludivine Brasselet. Prof de philo en classe prépa et à l’université de Lille, elle fait partie des six « coachs » de la série. L’enseignante, qui dit ne rien « exécrer autant » que la téléréalité, n’a pourtant pas hésité à rejoindre l’aventure. « La télé bonne pour le bac ? N’exagérons pas ! sourit-elle. Mais on ne peut pas nier le temps passé aujourd’hui par les élèves sur les supports numériques. Leur proposer un programme facile à regarder, qui utilise les codes de cette téléréalité, m’a paru une bonne idée, sachant que l’essentiel est la visée pédagogique. Ces quatre élèves, avec leurs doutes et leurs problèmes, ressemblent à la majorité des élèves, qui pourront du coup se rassurer en se disant : Ce conseil, moi aussi je peux en profiter. Sans oublier de réviser quand même. »

Aussi au programme de Campus Bac :


A la suite du succès de l’an dernier, Campus bac s’étoffe du coup cette année dans le temps : douze semaines de diffusion au lieu de neuf en 2012. Accessible aux abonnés de CanalSat, une partie du programme l’est aussi sur le site Internet dédié Campusbac.fr et sur les tablettes, via une appli dédiée Campus bac. Tous les vendredis à 19 heures, on y trouve l’émission « Révise ton bac d’abord » présentée par Eglantine Eméyé et le spécialiste de l’éducation Emmanuel Davindekoff. Au menu : conseils de révision, d’orientation, de santé, astuces de mémorisation d’organisation ainsi que le documentaire "Objectif mention".

Des documentaires présentés par des profs
A 19h45, place à des documentaires grand public pour découvrir aussi bien les ondes, l’infiniment petit ou le génome humain. A 20h45, Planète + bac propose une collection inédite de douze documentaires présentés par des profs qui rappellent le contexte, ce qu’il faut en retenir. Chacun traitera d’un thème des quatre matières principales du bac comme la morale ou la politique en philo, le monde globalisé en géo, la croissance en question en éco…

Plus de 200 contenus, pour certains inédits, identifiés dans chaque matière, sélectionnés au sein des meilleurs chaînes par les équipes de CANALSAT et disponibles à la demande pour coller aux nouveaux mode de consommation télévisuelle offrant souplesse et liberté d’accès aux contenus,


Claudine Proust

Article issu du Parisien / Aujourd'hui en France du 16 avril 2013


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
17.04.2013

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Révisez le bac à la télé... c'est possible !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Les meilleures perles du Bac 2017

Les meilleures perles du Bac 2017

Drôles, insolites, inquiétantes, les perles du Bac sont chaque année inévitables. Tous les professeurs / correcteurs ne peuvent s'empêcher de partager les meilleures boulettes des étudiants, en voici le florilège !

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.