En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Campus Condorcet : nouveau poumon des sciences humaines et sociales

Un ambitieux pôle d'enseignement et de recherche d'ici 2015.

Le Campus Condorcet, futur centre de 172 000 m² consacré aux sciences humaines, commence à prendre forme. Le XVIIIe arrondissement de Paris en accueillera 20 % et Aubervilliers (Seine- Saint-Denis) 80 %. Une étape importante de ce projet a eu lieu lors de la signature, le 20 septembre dernier, d’une nouvelle convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC). « Nous allons financer 180 000 €, soit 50 à 80 % des études techniques concernant l’offre numérique et le respect de la gestion des ressources énergétiques », explique Patrick François, son directeur interrégional.

Pour les neuf partenaires de ce programme*, la préoccupation environnementale se révèle désormais incontournable, réglementation oblige, tout comme la définition de l’offre numérique. « C’est fondamental, insiste Jean-Claude Waquet, président de la Fondation campus Condorcet, et de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE). Le coeur du campus sera un équipement documentaire de 30 000 m² combinant une bibliothèque forte d’un million d’ouvrages et des services numériques donnant accès à l’information ainsi qu’aux moyens de la traiter. La production des connaissances sera technologiquement outillée de même que l’enseignement. Le contact avec le livre coexistera avec l’exploitation des bibliothèques numériques et des moyens les plus modernes de traitement des données. »

Une infrastructure à 601 millions d'euros

La finalisation des études est prévue l’été prochain. Dans six ans, le campus Condorcet comptera 3 300 étudiants en master, 4 000 doctorants, 2 700 enseignants et chercheurs spécialisés en histoire, sciences des territoires, des textes et de la société. La mairie de Paris estime que cette installation va induire la création d’au moins 3 500 emplois directs et la construction de 1 500 logements.

Côté Plaine Commune, dont le pôle d’Aubervilliers dépend, pas de chiffres avancés, mais la certitude d’un impact économique fort, notamment pour les commerces environnants. Cette infrastructure, dont le coût (hors foncier) est évalué à 601 millions d’euros, vise aussi à gommer la frontière entre la capitale et sa proche banlieue. Un projet précurseur du Grand Paris.

* Ecole pratique des hautes études, Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole nationale des chartes, universités Paris VIII-Saint-Denis, Paris XIII-Villetaneuse et Paris I-Sorbonne, Centre national de la recherche scientifique, Institut national d’études démographiques et Fondation maison des sciences de l’homme de Paris.

Dominique Fèvre
Article paru dans le Parisien supplément Economie du 25/10/2010


Réagir sur le Forum Universités

Pierre Antoine
09.11.2010

Retour au dossier Universités
Universités : Campus Condorcet : nouveau poumon des sciences humaines et sociales
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ma thèse en 180 secondes : avec eux, les sciences c'est facile.

Ma thèse en 180 secondes : avec eux, les sciences c'est facile.

La 4e saison de « Ma thèse en 180 secondes » vient de démarrer. Rencontre avec des lauréats de ce concours qui dépoussière l’image de la recherche.

Université : le tirage au sort autorisé pour la sélection des candidats

Université : le tirage au sort autorisé pour la sélection des candidats

Une circulaire parue ce jeudi 27 avril détaille les conditions à réunir pour procéder au tirage au sort des futurs étudiants lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil.

IAE d'Aix : Des étudiants en management dans les pas des militaires

IAE d'Aix : Des étudiants en management dans les pas des militaires

Un groupe d’élèves d’un institut formant des cadres a pu s’immerger pendant trois jours dans un camp de l’armée. Objectif : observer comment on commande des soldats. Une véritable tendance.

Formation à distance : se former, obtenir un diplôme par correspondance...

Formation à distance : se former, obtenir un diplôme par correspondance...

Les cours par correspondance vous permettent d'obtenir tous types de diplôme, préparer des examens, ou simplement vous améliorer dans une matière... Présentation de ces méthodes, des avantages et l'organisation de ses formations.

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Double cursus, licences bi-disciplinaires, partenariats avec des établissements étrangers… L’université multiple les formations d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants et rivaliser avec les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.