En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Campus Condorcet : nouveau poumon des sciences humaines et sociales

Un ambitieux pôle d'enseignement et de recherche d'ici 2015.

Le Campus Condorcet, futur centre de 172 000 m² consacré aux sciences humaines, commence à prendre forme. Le XVIIIe arrondissement de Paris en accueillera 20 % et Aubervilliers (Seine- Saint-Denis) 80 %. Une étape importante de ce projet a eu lieu lors de la signature, le 20 septembre dernier, d’une nouvelle convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC). « Nous allons financer 180 000 €, soit 50 à 80 % des études techniques concernant l’offre numérique et le respect de la gestion des ressources énergétiques », explique Patrick François, son directeur interrégional.

Pour les neuf partenaires de ce programme*, la préoccupation environnementale se révèle désormais incontournable, réglementation oblige, tout comme la définition de l’offre numérique. « C’est fondamental, insiste Jean-Claude Waquet, président de la Fondation campus Condorcet, et de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE). Le coeur du campus sera un équipement documentaire de 30 000 m² combinant une bibliothèque forte d’un million d’ouvrages et des services numériques donnant accès à l’information ainsi qu’aux moyens de la traiter. La production des connaissances sera technologiquement outillée de même que l’enseignement. Le contact avec le livre coexistera avec l’exploitation des bibliothèques numériques et des moyens les plus modernes de traitement des données. »

Une infrastructure à 601 millions d'euros

La finalisation des études est prévue l’été prochain. Dans six ans, le campus Condorcet comptera 3 300 étudiants en master, 4 000 doctorants, 2 700 enseignants et chercheurs spécialisés en histoire, sciences des territoires, des textes et de la société. La mairie de Paris estime que cette installation va induire la création d’au moins 3 500 emplois directs et la construction de 1 500 logements.

Côté Plaine Commune, dont le pôle d’Aubervilliers dépend, pas de chiffres avancés, mais la certitude d’un impact économique fort, notamment pour les commerces environnants. Cette infrastructure, dont le coût (hors foncier) est évalué à 601 millions d’euros, vise aussi à gommer la frontière entre la capitale et sa proche banlieue. Un projet précurseur du Grand Paris.

* Ecole pratique des hautes études, Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole nationale des chartes, universités Paris VIII-Saint-Denis, Paris XIII-Villetaneuse et Paris I-Sorbonne, Centre national de la recherche scientifique, Institut national d’études démographiques et Fondation maison des sciences de l’homme de Paris.

Dominique Fèvre
Article paru dans le Parisien supplément Economie du 25/10/2010


Réagir sur le Forum Universités

Pierre Antoine
09.11.2010

Retour au dossier Universités
Universités : Campus Condorcet : nouveau poumon des sciences humaines et sociales
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.