Campus Condorcet : nouveau poumon des sciences humaines et sociales

La Caisse des dépôts et consignations va financer une partie des études techniques de cet ambitieux pôle d’enseignement et de recherche qui, d’ici à 2015, s’installera dans le nord de Paris...

Campus Condorcet : nouveau poumon des sciences humaines et sociales

    Le Campus Condorcet, futur centre de 172 000 m² consacré aux sciences humaines, commence à prendre forme. Le XVIIIe arrondissement de Paris en accueillera 20 % et Aubervilliers (Seine- Saint-Denis) 80 %. Une étape importante de ce projet a eu lieu lors de la signature, le 20 septembre dernier, d’une nouvelle convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC). « Nous allons financer 180 000 €, soit 50 à 80 % des études techniques concernant l’offre numérique et le respect de la gestion des ressources énergétiques », explique Patrick François, son directeur interrégional.

    Pour les neuf partenaires de ce programme*, la préoccupation environnementale se révèle désormais incontournable, réglementation oblige, tout comme la définition de l’offre numérique. « C’est fondamental, insiste Jean-Claude Waquet, président de la Fondation campus Condorcet, et de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE). Le coeur du campus sera un équipement documentaire de 30 000 m² combinant une bibliothèque forte d’un million d’ouvrages et des services numériques donnant accès à l’information ainsi qu’aux moyens de la traiter. La production des connaissances sera technologiquement outillée de même que l’enseignement. Le contact avec le livre coexistera avec l’exploitation des bibliothèques numériques et des moyens les plus modernes de traitement des données. »

    Une infrastructure à 601 millions d'euros

    La finalisation des études est prévue l’été prochain. Dans six ans, le campus Condorcet comptera 3 300 étudiants en master, 4 000 doctorants, 2 700 enseignants et chercheurs spécialisés en histoire, sciences des territoires, des textes et de la société. La mairie de Paris estime que cette installation va induire la création d’au moins 3 500 emplois directs et la construction de 1 500 logements.

    Côté Plaine Commune, dont le pôle d’Aubervilliers dépend, pas de chiffres avancés, mais la certitude d’un impact économique fort, notamment pour les commerces environnants. Cette infrastructure, dont le coût (hors foncier) est évalué à 601 millions d’euros, vise aussi à gommer la frontière entre la capitale et sa proche banlieue. Un projet précurseur du Grand Paris.

    * Ecole pratique des hautes études, Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole nationale des chartes, universités Paris VIII-Saint-Denis, Paris XIII-Villetaneuse et Paris I-Sorbonne, Centre national de la recherche scientifique, Institut national d’études démographiques et Fondation maison des sciences de l’homme de Paris.

    Dominique Fèvre

    Article paru dans le Parisien supplément Economie du 25/10/2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye