En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Voici les campus du futur !

Coup d'accélérateur pour douze universités. Bénéficiant de 5 milliards d'euros de crédits, les travaux de rénovation vont débuter rapidement

Des espaces verts, des laboratoires et des logements étudiants rénovés, des installations sportives, des centres médicaux ou des maisons de chercheurs, de nouvelles bibliothèques, rebaptisées Learning Centers… le tout habillé de formes parfois futuristes, ouvert sur la ville et parcouru de pistes cyclables.

A l’aube des premiers coups de pioche, les fameux douze campus du futur « made in France » se découvrent en photos, maquettes et films, à partir de demain et jusqu’au 7 décembre, à la Cité de l’architecture à Paris.

Promis, les dates de cette exposition n’ont rien à voir avec la grogne qui se manifeste sporadiquement dans les facs depuis dix jours, même si l’on convient, au ministère de l’Enseignement supérieur, que la mise en lumière des projets architecturaux des douze pôles universitaires retenus dans le cadre du plan Campus « tombe plutôt bien ».

Calendrier accéléré

Le président de la République en sera d’ailleurs le premier visiteur, cet après-midi. Rencontrant les acteurs du projet en table ronde, il leur annoncera sa décision, prise cette rentrée avec sa ministre Valérie Pécresse, de donner un coup d’accélérateur au calendrier en utilisant les placements des 5 milliards d’euros de dotation de l’Etat, pour lancer les chantiers dès la fin de cette année. Sans attendre, comme c’était initialement prévu, que les universités nouent des partenariats avec le privé. Cinquante-huit chantiers sont au total prévus pour les mois à venir, dans dix des douze campus, de Toulouse et Bordeaux à Strasbourg, en passant par Aix-Marseille et Saclay. (Lille et Nancy-Lorraine démarreront plus tard). De quoi calmer les étudiants, ou comme s’exclame un proche de Valérie Pécresse, « donner envie de retourner à la fac »? L’avenir le dira… La visualisation des projets d’architectes donne en tout cas une apparence concrète au projet phare du gouvernement, lancé en février 2008, pour accompagner l’autonomie des universités. Des facs françaises à la traîne dans la compétition internationale, et dont la vétusté n’était plus à démontrer : un tiers des locaux des universités de l’Hexagone, la plupart construites loin des centres-villes dans les années 1960 alors que la population étudiante quadruplait, sont recensées comme décrépites et/ou plus aux normes!

Grenoble 2 : Vue aérienne du Campus Est

Toulouse 2 : Espace Clément Ader – Campus Montaudran Aérospace

Lille 2 : Learning center Innovation – Site Cité scientifique

Pour voir le diaporama complet, cliquez ici

Claudine PROUST Paru dans le Parisien - 27/10/2010


Réagir sur le Forum Universités

Pierre Antoine
03.12.2010

Retour au dossier Universités
Universités : Voici les campus du futur !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.