Candidature de stage ou alternance : boostez votre CV !

C’est le premier contact d’un employeur avec un futur candidat. Voici quelques élements pour l’améliorer.

Candidature de stage ou alternance : boostez votre CV !

    Des bons points et des oublis, des commentaires sur le fond et la mise en page : Virginie Ferrouillat, responsable Alternance en masters 1 et 2 à EMLV, l’école de management du Pôle Léonard de Vinci, à Paris-La Défense, étudie avec nous le CV de cet étudiant qu’elle connaît bien.

    Bravo, il a trouvé une entreprise pour faire son alternance, mais un certain nombre de précisions manquaient pour plus de clarté. Le point, rubrique par rubrique.

    Le saviez-vous ?

    • Un recruteur lit un CV en 34 secondes en moyenne.

    • 1 CV sur 2 est lu sur un smartphone. Donc, adoptez une mise en page la plus simple possible.

    1 - Photo

    « Ce visuel doit toujours être professionnel et sur fond neutre. Pour info, Vincent a donné ce CV à l’occasion d’un salon, en face à face avec des recruteurs. »

    2 - Formation

    • Sur le 1er point, 2017 : « Cette ligne n’est pas très claire, car cet échange en Corée du Sud faisait partie de son cursus. Pour plus de clarté, il aurait dû l’inclure comme un sous-titre de sa formation à EMLV. »

    • Bac : « Quel lycée ? Dans quelle ville ? »

    3 - Expériences et engagement associatif

    « Son travail associatif devrait être intégré à ses expériences car, bénévole ou non, Vincent a acquis des compétences qui intéressent les recruteurs. »

    2016, QBE Insurance : « La première ligne décrit bien le travail effectué. En revanche, les autres ne sont pas assez précises.

    Quel était le contenu de ces présentations ? Sous quelle forme ? Et la “Présentation”, se faisait-elle par mail, téléphone, en face-à-face ?

    Chaque information donnée sur un CV doit pouvoir être mise en lien avec une compétence ou une technique que l’on maîtrise. »

    « Et si vous n’avez pas encore d’expérience ? Alors, dites quelle formation vous allez suivre et

    précisez que vous êtes déjà admissible. »

    4 - Compétences

    Langues : « On parle de langue et non de linguistique. Mais, ce qui intéresse les recruteurs est de savoir si le candidat est capable de travailler en anglais. Or, Vincent l’a déjà fait (Allemagne, Corée du Sud) et ne le précise pas. »

    5 - Activités

    Sport : « 14 ans de rugby, c’est beaucoup. Peut-on savoir à quel poste, dans quel club ? Idem pour la boxe : il en existe tant de formes différentes ! »

    Voyages : « Tout le monde aime voyager. On aimerait distinguer ceux effectués pour les études et le travail, avoir des notions de durée, par exemple. »

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris