Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
JOBS STAGES
Candidature spontanée
Une candidature spontanée permet de toucher la partie "cachée" du marché de l'emploi. Voici nos 5 conseils pour réussir vos candidatures spontanée.
50% des annonces d'emploi ne sont pas publiées sur les sites spécialisés, un "marché caché" de l'emploi que seul votre réseau personnel ou des candidatures spontanées peuvent toucher. La candidature spontanée pour un emploi et même un stage... est donc un moyen direct pour toucher les entreprises qui sont potentiellement en recherche de candidats.
Voici nos conseils pour organiser vos candidatures spontanées et utiliser efficacement ce levier de recrutement.

1/ Devenez actif et inversez les rôles


La candidature spontanée présente de nombreux avantages dont il faut avoir conscience pour encore mieux l'utiliser.
Plus d'entreprises. Dans un premier temps elle permet de toucher des entreprises aux quelles vous n'avez pas encore postulé, la candidature spontanée permet donc d'élargir son champs de recherche.
Moins de concurrence. Avec une candidature spontanée, vous allez au-devant des besoins de l'entreprise, avant qu'elle ne fasse appel au marché "ouvert" (petite annonce, Pôle emploi...). Vous rencontrez donc moins de concurrence d'autres candidats.
Une attitude positive. Vous inversez le rapport de force avec le recruteur. Vous êtes acteur de votre recherche, offreur de services / solutions et non demandeur. Vous pouvez choisir les entreprises qui vous intéressent, mettre en avant vos points forts, donc au final mieux négocier.
Les recruteurs sont toujours à la recherche de candidats motivés, enthousiastes... une candidature spontanée représente cette envie et motivation.

2/ Comment cibler vos candidatures spontanées


L'inconvénient des candidatures spontanées, c'est qu'il faut avoir un peu de chance : envoyer au bon moment et au bon contact sa candidature spontanée... Mais la bonne nouvelle c'est que la chance ça se provoque ! On ne se réveille pas le mardi matin en se disant aujourd'hui j’envoie ma lettre à Coca Cola France ou EDF... une candidature spontanée efficace se peaufine et construit après beaucoup d'étapes.
Menez l'enquête. Tout d'abord en vous renseignant sur les entreprises et leurs actualités : lancement de nouveaux produits, changement stratégique impliquant des recrutements,, déménagement, ouverture de nouvelles boutiques ou d'entrepôts... à vous de lire l'actualité et de mener vos investigations pour comprendre quelles entreprises sont en phase d'expansion et d'arriver à les contacter avant même qu'ils déposent des annonces.
La dernière étape est de repérer les contacts clés des entreprises en plus du Directeur des Ressources Humaines ou du chargé de recrutement, les "opérationnels", directeurs de services sont aussi des personnes à cibler par vos candidatures spontanées pour aller au devant même du besoin.
Soyez méthodique avec des tableaux de suivi : secteurs / région / entreprises et contacts clés au sein de celles ci.
Via vos relations, la presse spécialisée, les salons professionnels, les services économiques des mairies, les sites institutionnels des entreprises et leurs précédentes offres d'emplois... vous pourrez construire votre connaissance des entreprises et envoyer efficacement des candidatures spontanées.

3/ Créez le besoin !


Pour les entreprises que vous connaitrez le mieux, renseignez vous sur leur organisation et essayez de voir si des métiers ne sont pas encore présents dans l'entreprise et ainsi proposer des services auxquels l'entreprise n'avait pas encore pensé ! Créer un poste pour vous ! Après votre enquête vous pouvez par exemple savoir que telle entreprise n'a pas de responsable qualité ou contrôleur de gestion en interne... proposez votre expertise et mettez en avant les avantages pour l'entreprise !

4/ Rédigez une lettre de motivation béton


Une lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être ultra personnalisée et adaptée à l'entreprise visée. Elle doit expliquer votre démarche, montrer que vous connaissez l'actualité de l'entreprise et ses enjeux actuels... votre objectif est de faire tilt en vous mettant en avant et montrant quelles solutions vous pouvez apporter à l'entreprise. Faites votre propre pub ! Comme en marketing, vous devez : toucher la bonne cible, « accrocher » le client potentiel, lui présenter rapidement un message, lui donner envie d’en savoir plus.
Candidature spontanée par mail ou par courrier : les deux méthodes se valent et peuvent être complémentaires, à vous de voir quel style vous préférez donner à votre spontanéité !
Consultez ici nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée => lettre de motivation candidature spontanée

5/ Soyez patient


L’objectif est de faire mouche à court terme mais aussi que l'entreprise conserve votre CV et lettre de motivation. Mais vous ne maitrisez pas les besoins de l'entreprise, son planning de recrutement... la démarche sera payante à long terme mais il faut être patient.
Relance candidature spontanée : vous pouvez tenter de recontacter l'entreprise par mail ou téléphone, après avoir laissé passer quelques semaines, mais avec beaucoup de tact et en étant très direct sur votre attente pour ne pas agacer en faisant perdre du temps à l'interlocuteur.

Consultez aussi :
Exemple de CV : des exemples de CV pour tous !
Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)
Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.
Retour au dossier Stages/jobs

Par GABRIEL - Le 03.10.2014