Accueil > Orientation > Orientation

CAP

Présentation du diplôme... le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)

Objectif : Se former rapidement à un métier précis.

D'une durée de 2 ans après la 3ème, ce diplôme est, avec le BEP, la voie privilégiée d'accès aux métiers de l'artisanat : maçon, horloger, menuisier, photographe, tailleur, coiffeur... Dans le domaine agricole le CAPA est le nom spécifique du certificat d'aptitude professionnelle agricole.

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier très précis. La formation sera essentiellement technique et adaptée à l'emploi visé. (Les BEP offre une formation plus générale, moins spécialisée)

Le CAP se prépare en 2 ans au sein d'un lycée professionnel ou d'un lycée agricole, après la classe de troisième, ou en 1 an après un premier brevet d'études professionnelles (BEP) ou un premier CAP. Il peut aussi être préparé par la voie de l'apprentissage au sein d'un CFA (centre de formation d'apprentis) ou par la validation des acquis de l'expérience.

Enseignements
Vive le pratique, le concret... les enseignements technologiques et professionnels représentent plus de 60% de l'emploi du temps hebdomadaire. Ces enseignements permettent d'acquérir le savoir faire et les compétences pratiques de chaque métier / spécialité.
12 à 17 heures d'enseignements techniques et professionnels. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier.

Mais c'est aussi des enseignements généraux, communs à tous les CAP :
14 à 16 heures d'enseignements généraux. Il s'agit du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l'histoire et de la géographie, 1 langue vivante, 1 enseignement de vie sociale et professionnelle, et enfin de l'éducation physique et sportive.

Pour compléter les enseignements pratiques, les CAP peuvent intégrer une période de 8 à 16 semaines de stage en entreprise. L'occasion de mettre en oeuvre les enseignements et de mettre un premier pied dans l'entreprise !

Spécialités
Il existe environ 215 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Les CAP les plus préparés en formation continue sont ceux de la petite enfance, la cuisine-restauration, la vente, le bâtiment ou l'électrotechnique.
Domaines des CAP :
Artisanat
Mode, spectacle
BTP
Commerce, accueil, vente
Environnement, agriculture
Esthétique, beauté
Hôtellerie, restauration
Industrie
Automobile
Maintenance, entretien, installation
Transport, logistique
Travail social
Métiers du bois
Métiers de la mer
Métiers de bouche
Service social
Métiers du football
Renseignez vous sur les CAP existants dans les lycées professionnels de votre département ou sur le site eduschool pour consulter l'ensemble des spécialités.

Inscription en CAP
Constitution d'un dossier entre début avril et fin mai.
C'est l'établissement où vous étudiez au moment de votre inscription qui vous fournira ce dossier. Dans ce dossier, vous formulerez 4 voeux, hiérarchisés par ordre de préférence.
L'examen de votre dossier aura lieu fin mai par une commission qui décidera ou non de votre affectation dans un établissement public.
Les critères de décision de la commission sont les suivant :
- Hiérarchie de vos 4 voeux
- Vos résultats scolaires,
- Avis du conseil de classe,
- Places disponibles dans les établissements d'accueil.
Résultats début juin

Débouchés du CAP
Entre vie active directe et pousuite des études : selon les domaines vous devrez choisir : quelles sont vos envies... ou quelles sont les conditions d'embauche !
Les diplômés s'engagent souvent dans la vie active : c'est la mission première du CAP et c'est d'ailleurs cette insertion rapide dans la vie professionnelle que recherchent les étudiants. Environ la moitié des titulaires d'un CAP arrêtent leurs études pour exercer directement un métier.

Poursuite des études :
Les diplômés peuvent aussi continuer leurs études : un CAP peut être complété, par exemple, par une Mention Complémentaire (MC) ou par une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Ces formations en 1 an sont des modules d'adaptation à l'emploi.
Avec de bons résultats scolaires, et selon les spécialités, il est possible de préparer un brevet professionnel (BP), un brevet de maîtrise (BM), un brevet technique des métiers (BTM), un brevet des métiers d'art (BMA). Ces diplômes se préparent surtout en apprentissage sauf le BMA préparé essentiellement en Lycée professionnel.
Enfin rares sont les CAP qui permettent de poursuivre en bac pro, seuls les très bons dossiers sont retenus.

Réagir sur le Forum Orientation

Commentaires / Réactions

Commentaires :

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Pour lutter contre le zéro pointé en orthographe, grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, universités, BTS, IUT… ont multiplié les initiatives.

Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !

Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !

Orthographe. Une grande école d’ingénieurs va imposer un niveau minimal dans son cursus. Car les subtilités de la grammaire sont loin d’être acquises et cela peut coûter cher au moment de l’embauche.

Bientôt un resto U flottant au pied de la bibliothèque François-Mitterrand

Bientôt un resto U flottant au pied de la bibliothèque François-Mitterrand

Le restaurant portera le doux nom de « la Barge » (ci-contre) et proposera des repas avec vue imprenable sur la Seine au prix modique de… 3,20 €.

VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

Le Parisien Etudiant vous présente dans une série de vidéos le retour d'expérience de Decathlon vis à vis de l'alternance : objectifs, recrutement, conseils pour postuler, rechercher un contrat...

"Top et Flop 2014" des métiers du digital, de l'informatique et des télécoms

"Top et Flop 2014" des métiers du digital, de l'informatique et des télécoms

Le cabinet de recrutement Clémentine, spécialisé dans les métiers du « web », présente pour la seconde année, sa sélection des postes les plus en vogue… ou en déclin.

Industrie : la double compétence appréciée

Industrie : la double compétence appréciée

Malgré la crise, l’automobile, l’aéronautique et les biotechnologies recrutent de nouveaux profils, qui peuvent évoluer entre plusieurs disciplines. Passage en revue des possibilités offertes dans chacun de ces domaines.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une...
78120 rambouillet
Formul'ABC PARIS
LA COIFFURE EST UN...
75010 PARIS
EIML - Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris
Grande École...
75012 Paris

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf