En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

CAP

Présentation du diplôme... le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)

Objectif : Se former rapidement à un métier précis.

D'une durée de 2 ans après la 3ème, ce diplôme est, avec le BEP, la voie privilégiée d'accès aux métiers de l'artisanat : maçon, horloger, menuisier, photographe, tailleur, coiffeur... Dans le domaine agricole le CAPA est le nom spécifique du certificat d'aptitude professionnelle agricole.

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier très précis. La formation sera essentiellement technique et adaptée à l'emploi visé. (Les BEP offre une formation plus générale, moins spécialisée)

Le CAP se prépare en 2 ans au sein d'un lycée professionnel ou d'un lycée agricole, après la classe de troisième, ou en 1 an après un premier brevet d'études professionnelles (BEP) ou un premier CAP. Il peut aussi être préparé par la voie de l'apprentissage au sein d'un CFA (centre de formation d'apprentis) ou par la validation des acquis de l'expérience.

Enseignements
Vive le pratique, le concret... les enseignements technologiques et professionnels représentent plus de 60% de l'emploi du temps hebdomadaire. Ces enseignements permettent d'acquérir le savoir faire et les compétences pratiques de chaque métier / spécialité.
12 à 17 heures d'enseignements techniques et professionnels. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier.

Mais c'est aussi des enseignements généraux, communs à tous les CAP :
14 à 16 heures d'enseignements généraux. Il s'agit du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l'histoire et de la géographie, 1 langue vivante, 1 enseignement de vie sociale et professionnelle, et enfin de l'éducation physique et sportive.

Pour compléter les enseignements pratiques, les CAP peuvent intégrer une période de 8 à 16 semaines de stage en entreprise. L'occasion de mettre en oeuvre les enseignements et de mettre un premier pied dans l'entreprise !

Spécialités
Il existe environ 215 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Les CAP les plus préparés en formation continue sont ceux de la petite enfance, la cuisine-restauration, la vente, le bâtiment ou l'électrotechnique.
Domaines des CAP :
Artisanat
Mode, spectacle
BTP
Commerce, accueil, vente
Environnement, agriculture
Esthétique, beauté
Hôtellerie, restauration
Industrie
Automobile
Maintenance, entretien, installation
Transport, logistique
Travail social
Métiers du bois
Métiers de la mer
Métiers de bouche
Service social
Métiers du football
Renseignez vous sur les CAP existants dans les lycées professionnels de votre département ou sur le site eduschool pour consulter l'ensemble des spécialités.

Inscription en CAP
Constitution d'un dossier entre début avril et fin mai.
C'est l'établissement où vous étudiez au moment de votre inscription qui vous fournira ce dossier. Dans ce dossier, vous formulerez 4 voeux, hiérarchisés par ordre de préférence.
L'examen de votre dossier aura lieu fin mai par une commission qui décidera ou non de votre affectation dans un établissement public.
Les critères de décision de la commission sont les suivant :
- Hiérarchie de vos 4 voeux
- Vos résultats scolaires,
- Avis du conseil de classe,
- Places disponibles dans les établissements d'accueil.
Résultats début juin

Débouchés du CAP
Entre vie active directe et pousuite des études : selon les domaines vous devrez choisir : quelles sont vos envies... ou quelles sont les conditions d'embauche !
Les diplômés s'engagent souvent dans la vie active : c'est la mission première du CAP et c'est d'ailleurs cette insertion rapide dans la vie professionnelle que recherchent les étudiants. Environ la moitié des titulaires d'un CAP arrêtent leurs études pour exercer directement un métier.

Poursuite des études :
Les diplômés peuvent aussi continuer leurs études : un CAP peut être complété, par exemple, par une Mention Complémentaire (MC) ou par une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Ces formations en 1 an sont des modules d'adaptation à l'emploi.
Avec de bons résultats scolaires, et selon les spécialités, il est possible de préparer un brevet professionnel (BP), un brevet de maîtrise (BM), un brevet technique des métiers (BTM), un brevet des métiers d'art (BMA). Ces diplômes se préparent surtout en apprentissage sauf le BMA préparé essentiellement en Lycée professionnel.
Enfin rares sont les CAP qui permettent de poursuivre en bac pro, seuls les très bons dossiers sont retenus.


Réagir sur le Forum Orientation

Commentaires / Réactions

Commentaires :

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation

APB : construire son dossier, CV et lettre de motivation

Si la procédure APB paraît de prime abord plutôt contraignante, les candidats ne doivent pas se décourager. Surtout, il leur faut scrupuleusement respecter consignes et délais pour éviter toute désillusion.

Université ou écoles : une question de pédagogie ?

Université ou écoles : une question de pédagogie ?

À la sortie du bac, l’étudiant choisit certes une discipline (droit, commerce, médecine…) mais il opte également pour une pédagogie. Si les universités laissent le temps aux jeunes d’apprendre, les écoles cherchent à les rendre rapidement opérationnels.

APB - Et si mes vœux ne se réalisent pas...

APB - Et si mes vœux ne se réalisent pas...

Pour les candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission, tout n’est pas perdu ! Des établissements disposeront encore de places vacantes. On l’appelle la procédure complémentaire.

APB : ce qui change en 2016

APB : ce qui change en 2016

Encore une nouvelle année où l’orientation post-bac va se dérouler au rythme de la procédure APB. Cette spécificité française a vocation à rationaliser l’orientation en répartissant les élèves de façon cohérente, notamment pour les filières libres.

Se faire conseiller pour réussir votre orientation

Se faire conseiller pour réussir votre orientation

À 17 ou 18 ans, choisir son projet professionnel et donc sa formation n’est pas simple. Comment ne pas rater son orientation : demander conseils !

APB : le guide 2016 pour bien s'orienter

APB : le guide 2016 pour bien s'orienter

Cahier spécial Le Parisien Etudiant à retrouver ce mardi 9 février en kiosque et sur notre site internet. Les nouveautés 2016, les conseils pratiques, les choix d'orientation, l'actu étudiante...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG - IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Karis Formations
KARIS Formations vous propose un large choix de programmes pour construire...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.