Accueil > Orientation > Orientation

CAP

Présentation du diplôme... le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)

Objectif : Se former rapidement à un métier précis.

D'une durée de 2 ans après la 3ème, ce diplôme est, avec le BEP, la voie privilégiée d'accès aux métiers de l'artisanat : maçon, horloger, menuisier, photographe, tailleur, coiffeur... Dans le domaine agricole le CAPA est le nom spécifique du certificat d'aptitude professionnelle agricole.

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier très précis. La formation sera essentiellement technique et adaptée à l'emploi visé. (Les BEP offre une formation plus générale, moins spécialisée)

Le CAP se prépare en 2 ans au sein d'un lycée professionnel ou d'un lycée agricole, après la classe de troisième, ou en 1 an après un premier brevet d'études professionnelles (BEP) ou un premier CAP. Il peut aussi être préparé par la voie de l'apprentissage au sein d'un CFA (centre de formation d'apprentis) ou par la validation des acquis de l'expérience.

Enseignements
Vive le pratique, le concret... les enseignements technologiques et professionnels représentent plus de 60% de l'emploi du temps hebdomadaire. Ces enseignements permettent d'acquérir le savoir faire et les compétences pratiques de chaque métier / spécialité.
12 à 17 heures d'enseignements techniques et professionnels. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier.

Mais c'est aussi des enseignements généraux, communs à tous les CAP :
14 à 16 heures d'enseignements généraux. Il s'agit du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l'histoire et de la géographie, 1 langue vivante, 1 enseignement de vie sociale et professionnelle, et enfin de l'éducation physique et sportive.

Pour compléter les enseignements pratiques, les CAP peuvent intégrer une période de 8 à 16 semaines de stage en entreprise. L'occasion de mettre en oeuvre les enseignements et de mettre un premier pied dans l'entreprise !

Spécialités
Il existe environ 215 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Les CAP les plus préparés en formation continue sont ceux de la petite enfance, la cuisine-restauration, la vente, le bâtiment ou l'électrotechnique.
Domaines des CAP :
Artisanat
Mode, spectacle
BTP
Commerce, accueil, vente
Environnement, agriculture
Esthétique, beauté
Hôtellerie, restauration
Industrie
Automobile
Maintenance, entretien, installation
Transport, logistique
Travail social
Métiers du bois
Métiers de la mer
Métiers de bouche
Service social
Métiers du football
Renseignez vous sur les CAP existants dans les lycées professionnels de votre département ou sur le site eduschool pour consulter l'ensemble des spécialités.

Inscription en CAP
Constitution d'un dossier entre début avril et fin mai.
C'est l'établissement où vous étudiez au moment de votre inscription qui vous fournira ce dossier. Dans ce dossier, vous formulerez 4 voeux, hiérarchisés par ordre de préférence.
L'examen de votre dossier aura lieu fin mai par une commission qui décidera ou non de votre affectation dans un établissement public.
Les critères de décision de la commission sont les suivant :
- Hiérarchie de vos 4 voeux
- Vos résultats scolaires,
- Avis du conseil de classe,
- Places disponibles dans les établissements d'accueil.
Résultats début juin

Débouchés du CAP
Entre vie active directe et pousuite des études : selon les domaines vous devrez choisir : quelles sont vos envies... ou quelles sont les conditions d'embauche !
Les diplômés s'engagent souvent dans la vie active : c'est la mission première du CAP et c'est d'ailleurs cette insertion rapide dans la vie professionnelle que recherchent les étudiants. Environ la moitié des titulaires d'un CAP arrêtent leurs études pour exercer directement un métier.

Poursuite des études :
Les diplômés peuvent aussi continuer leurs études : un CAP peut être complété, par exemple, par une Mention Complémentaire (MC) ou par une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Ces formations en 1 an sont des modules d'adaptation à l'emploi.
Avec de bons résultats scolaires, et selon les spécialités, il est possible de préparer un brevet professionnel (BP), un brevet de maîtrise (BM), un brevet technique des métiers (BTM), un brevet des métiers d'art (BMA). Ces diplômes se préparent surtout en apprentissage sauf le BMA préparé essentiellement en Lycée professionnel.
Enfin rares sont les CAP qui permettent de poursuivre en bac pro, seuls les très bons dossiers sont retenus.

Réagir sur le Forum Orientation

Commentaires / Réactions

Commentaires :

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
Informatique, cuisine, entretien… ces métiers qui embauchent

Informatique, cuisine, entretien… ces métiers qui embauchent

C’est un espoir pour les Franciliens en recherche de travail : les intentions d’embauche en Ile-de-France sont à nouveau à la hausse. Le secteur tertiaire reste le plus porteur, le bâtiment et l’industrie reculent.

7e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant

7e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant

En 2015 la compétition s’accélère ! Rarement la compétition entre écoles a été aussi forte ! À la découverte des business schools made in France, une enquête exclusive pour mieux choisir et connaître ces lieux d’excellence.

"Spring break" : les destinations les plus populaires

"Spring break" : les destinations les plus populaires

Une semaine de relâche avec musique, soleil et alcool... si à l'origine la semaine de vacances servait au printemps à réviser ses examens et avancer ses travaux, elle est aujourd'hui beaucoup moins studieuse.

Rentrée 2015 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Rentrée 2015 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Pédagogie, innovation, numérique... quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée 2015.

Innovation pédagogique : en immersion, de la théorie à la pratique

Innovation pédagogique : en immersion, de la théorie à la pratique

Les écoles rivalisent d’innovations au service du développement des compétences : études de cas pour des entreprises, simulations de situations managériales, vie associative ou encore alternance sont au programme

Bachelor en quatre ans : la nouvelle référence

Bachelor en quatre ans : la nouvelle référence

Si les cursus bac+3 se multiplient dans les écoles de commerce, il existe aussi un format plus atypique en France, et pourtant très courant à l’étranger : les programmes en quatre ans, résolument tournés sur l’international.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Formul'ABC PARIS
La coiffure est un métier de tous les jours, de toujours et de tous les temps....
EAE - Ecole d'Acteurs Européenne
A partir du 13 octobre 2014, le groupe ESRA, spécialisé dans le cinéma, le...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf