Carnets d'un collectionneur de vins anciens - François Audouze

Une bouteille de Château-Margaux 1900 cassée sur la couverture, un livre consacré au vin qui commence par un éloge du lait?

Carnets d'un collectionneur de vins anciens - François Audouze

    Une bouteille de Château-Margaux 1900 cassée sur la couverture, un livre consacré au vin qui commence par un éloge du lait? François Audouze a le goût du paradoxe. Dans ses Carnets intimes qui se lisent comme une promenade gourmande, il nous dit tout sur la façon de constituer une cave, de conserver ses bouteilles, de les ouvrir et surtout de les boire. Ce personnage rabelaisien mène depuis longtemps un combat pour réhabiliter les vins anciens, ces monuments du terroir français qui sont parfois en péril. Alors, si votre vieil oncle possède une cave et qu'il veut se débarrasser d'un lot de bouteilles jugées trop vieilles, précipitez-vous pour les récupérer ou bien offrez lui ce petit livre. Et suivez les conseils de Maître François.

    Commentant les dîners qu'il a organisés dans de grands restaurants français mais aussi à Londres et New York, cet amateur passionné explique comment boire ces grands crus dans des conditions optimum avec les mets appropriés. Par temps de morosité, la description de ces menus se lit comme des mantras et, si vous ne pouvez vous offrir ces lieux prestigieux, un Sauternes et un roquefort (ou dans mon cas de Londonienne du stilton), ou encore un vin jaune accompagné de vieux comté feront l'affaire. Le bonheur garanti. Bref, un livre à déguster sans modération.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille