OrientationFormationAPB

Ce qu'on sait (ou pas) du futur d'APB

Post-bac. Les élèves de terminale nagent encore dans le flou sur les modalités de leur future orientation.

Au ministère de l’Enseignement supérieur, on jure mordicus que le suspense ne sera plus très long. Les directions des lycées et les élèves de terminale devraient recevoir les nouvelles règles de la procédure d’admission post-bac durant la semaine du 6 novembre, au retour des vacances de la Toussaint. Il y sera précisé le nouveau calendrier d’inscription des élèves dans l’enseignement supérieur et les modalités pratiques.

Un document bienvenu :



Aujourd’hui, « personne ne sait précisément ce qui attend les lycéens », relève Clothilde Hanoteau, responsable du service de coaching du magazine « l’Etudiant », qui organisait ce week-end à Paris un salon spécial parents. Le sujet d’APB y a tenu une place centrale… au moins dans les questions des parents. « On peut déjà avancer, dit la spécialiste, rassurante. S’orienter, c’est d’abord réfléchir à ce qu’on veut faire. Le côté pratique viendra plus tard. Et puis ça ne peut pas être pire que ce qu’ont vécu les bacheliers de cette année… »

La fin du tirage au sort



Le tirage au sort des candidats — qui a concerné 169 filières universitaires non sélectives mais surchargées — n’aura plus cours pour les bacheliers 2018. Les étudiants continueront de s’inscrire grâce à un logiciel, mais il sera rebaptisé, histoire d’ouvrir une autre page à une histoire de l’orientation post-bac traumatique : au bout de quatre mois de listes d’attente, 3 729 bacheliers sont restés fin septembre sur le carreau, sans aucune proposition de formation.

Un nouveau logiciel



Pour remettre le système sur les rails, et éviter la déroute en licence de la majorité des étudiants (60 % échouent), onze groupes de travail, composés chaque fois de 25 à 35 participants, se réunissent quotidiennement rue Descartes depuis un mois. Chacun discute d’un thème. La synthèse des réunions doit servir de base à la réforme qui sera tricotée, à partir de la semaine prochaine, par le ministère.

Dans le GT2, le groupe chargé de dessiner le remplaçant d’APB, on évoque déjà quelques pistes : les bacheliers devront sans doute confirmer plus rapidement que par le passé leur inscription dans une filière, manière de ne pas laisser trop longtemps d’autres jeunes sur listes d’attente. Le nombre de places dans les filières les plus demandées devrait aussi être augmenté : « C’est la seule solution pour régler tout de suite le tirage au sort, je ne vois pas comment on peut y couper », relève un participant.

Quant aux « prérequis » souvent évoqués pour réguler l’accès à l’université, une sorte de sélection, ils ne devraient pas être imposés et ne prendront pas en compte les notes. « Il s’agira d’informer les élèves du contenu de la filière et du bagage nécessaire pour y réussir », glisse-t-on au ministère. Les élèves ne satisfaisant pas ces « attendus » pourraient se voir proposer des solutions de remise à niveau, après étude de leur cas par l’université.

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Orientation. Les 3 conseils du coach pour bien choisir sa voie
Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants
L’Université de Montréal drague les recalés d'APB

Retour au dossier APB
APB : Ce qu'on sait (ou pas) du futur d'APB

APB : consultez aussi...

Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Passionné de sport, vous êtes très nombreux à vouloir vous inscrire à l'université en licence STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)... nos conseils pour bien vous orienter.

Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Parcoursup : 4 étapes et les dates à retenir pour l'année de terminale 2017-2018

Les dates importantes si tu passes ton bac en juin. La réforme d'APB ouvre un nouveau casse-tête pour les facs, chargées de trier elles-mêmes les dossiers des bacheliers. Ce changement de gestion des dossiers impose un nouveau calendrier.

Orientation post-bac : quel nom pour remplacer APB ?

Orientation post-bac : quel nom pour remplacer APB ?

Le Ministère de l'Education a lancé un vote en ligne pour choisir le nom de la future plate-forme qui succédera à APB (Admission post-bac) les étudiants avaient uniquement 2 jours pour y participer : du 17 au 19 novembre.

Admission Post-Bac : les nouvelles règles présentées par la Ministre

Admission Post-Bac : les nouvelles règles présentées par la Ministre

Orientation des lycéens : tout sur la réforme de la ministre de l’Enseignement supérieur. La ministre Frédérique Vidal nous détaille la procédure mise en place dès janvier pour tous les futurs bacheliers.

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Les groupes de travail sur l’enseignement supérieur remettent aujourd’hui leurs rapports à la ministre. Si la question de la sélection reste à trancher, le consensus se dégage sur plusieurs points.

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

« Si nos filles se trompent, c’est vite un ou deux ans de perdus » les parents, souvent déboussolés, s'impliquent de plus en plus dans l'orientation de leurs enfants : à la recherche de leur futur métier idéal.


Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...
CY TECH - Grande École d'Ingénieur-e-s publique
Le pouvoir d’agir sur demain ! Grande École publique délivrant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Stagiaire Chargé de Qualité - Clinique H/F

Stagiaire Chargé de Qualité - Clinique H/F

Stage
Entreprise : Groupe Korian (Avignon - 84)
offre Stage Stagiaire Chargé de Qualité - HAD H/F

Stagiaire Chargé de Qualité - HAD H/F

Stage
Entreprise : Groupe Korian (Castres - 81)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements