CES 2016 : 2 nouveautés repérées par les étudiants

Repérés par notre équipe de 5 étudiants sur place... voici 2 projets qui les ont marqués. Ils sont partis à la recherche des innovations à ne pas manquer sur le salon...

Imprimantes 3D
Imprimantes 3D

    Après être arrivé mercredi sur le salon du CES dédié aux nouvelles technologies à Las Vegas. Nous allons tenter de partager avec vous les innovations les plus surprenantes de ce CES 2016.

    Le CES c’est grand ! Tellement grand que tout n’est pas réuni au même endroit. En effet, il existe 3 sites différents avec chacun ses spécialités.

    Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur la partie Tech West dans laquelle est situé le stand La Poste French IoT, sur lequel nous sommes. Et nous allons vous parler des tendances qui nous ont marquées.

    1- L’exploration spatiale devient possible, même pour les novices !

    Qui y a-t-il de plus passionnant, de plus technologique, de plus important que l’exploration spatiale ?

    Variant de $500 à $10 000 l’astronomie devient accessible pour tous.

    L’innovation dans ce domaine se situe sur les usages. Cette nouvelle génération de télescopes vous permet en un clic d’observer exactement ce que vous souhaitez voir dans le ciel sans aucune connaissance au préalable.

    Plus besoin de passer des heures à chercher Mercure, Mars, ou Andromède, le télescope s’en charge pour vous ! Si vous souhaitez faire l’acquisition de ces incroyables observateurs spatiaux, nous vous conseillions de vous rendre sur le site www.meade.com. En effet Mead Instrument nous ont particulièrement marqué, ils proposent des télescopes capables de vous emmener dans un autre Galaxie en 1 seul clic et vous permet également d’observer le soleil !

    2 - L’impression 3D, bientôt prête pour le grand public !

    Aujourd’hui, l’impression 3D est surtout connue pour l’impression d’objets du quotidien : coques de téléphones, tasses de café et bibelots en tout genre.

    Bien que l’idée semble intéressante, son utilisation à ce jour est réservée à une « élite » de spécialistes et de passionnés. A cause du temps nécessaire à l’impression, du prix de l’imprimante et de la finition pas toujours au niveau attendu, il n’est pas forcément facile d’y trouver son compte pour un usage domestique.

    Cependant, nous avons pu observer plusieurs améliorations:

    - la vitesse d’impression augmente considérablement

    - la précision et la finition

    - la calibration automatisée

    Cela peut sembler anodin mais de notre point de vue en voici la première étape de sa démocratisation. Attendons de voir les prix baisser également…

    Et enfin, la taille des impressions ! Certaines imprimantes permettent aujourd’hui d’imprimer des meubles comme par exemple Titan3D Robotics (http://www.titan3drobotics.com/)! ! En acier ou même d’imprimer votre montre avec ses composants électroniques en une seule impression. Dans ces conditions, une imprimante 3D à $3000 fait sens.

    L’imprimante qui nous a le plus marquée est la Voxel8 qui permet d'imprimer à la fois son objet mais aussi ses circuits imprimés pour la modique somme de $9000 en développement kit. (http://www.voxel8.co/)

    Chers étudiants ingénieurs et designers : le champ des possibles est considérablement élargi pour ceux qui s’en donneront les moyens…

    >> Les 5 étudiants partis à Las Vegas pour suivre le CES 2016 pour Le Parisien Etudiant

    Consultez aussi en vidéo :

    Découvrez Triby, le smartphone familial, depuis le CES de Las Vegas 2016

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie