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Ces drôles de profs qui font aimer l'école et les interros...

Foot, rap, télé, jeu vidéo... tous les moyens sont bons pour faire plancher les élèves ! 5 exemples de profs imaginatifs !

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« Quand le contrôle est tombé, ça les a fait rigoler », décrit Claire, qui s’est servie du geste de célébration de Pogba pour faire plancher ses 4e sur Pythagore. Crédit photo : Le Parisien

Chez les profs, tous les moyens sont bons pour intéresser les élèves. De plus en plus de professeurs font appel à l'actualité qui séduit les jeunes afin de les captiver.

Au ministère de l'Education, on ne souhaite pas, « au nom de la liberté pédagogique », commenter cette originalité, tout en reconnaissant qu'elle est dans l'air du temps. Voici 5 exemples récents de profs qui savent capter l'attention de leurs élèves !

Le «dab» de Paul Pogba, héros de l'interro à Aubervilliers


Claire, prof de maths à Aubervilliers, a fait un contrôle de géométrie basé sur le fameux dab du footballeur Paul Pogba. Les élèves ont accroché. « D'habitude, je suis plus conventionnelle. Mais bon, l'école du tableau noir, c'est fini », sourit-elle. L'exercice à la gloire de Pogba a ainsi permis « d'accrocher » les élèves. « Quand le contrôle est tombé, ça les a fait rigoler », décrit l'enseignante innovante. « L'exercice a été bien compris, mais il fallait maîtriser l'utilisation de la réciproque du théorème de Pythagore pour le réussir », précise-t-elle. Les copies remises aujourd'hui et demain affichent « entre 11 et 12 sur 20 de moyenne selon les classes ».



À quoi sert François Hollande ? Sujet de fac de droit


L'un des sujets proposés aux étudiants de première année de licence de droit à Couronne (Charente) pour leur épreuve de droit constitutionnel a beaucoup fait rire. Un premier sujet très académique portait sur «le rôle du Conseil constitutionnel dans la formation du bloc de constitutionnalité». Jusque là, rien que du très classique. C'est en lisant le second sujet que les étudiants ont été désarçonnés : «À quoi sert François Hollande ?». L'intitulé a au moins eu le mérite de dérider l'assistance. Une autre façon de formuler une question et toute une promo, même à la fac peut se souvenir à tout jamais d'un examen !

Le short volé de Zlatan en SVT


Dans un exercice de génétique niveau 3e, Julien Cabioch, prof de SVT (sciences de la vie et de la Terre) dans un établissement privé à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), a imaginé le vol du short de Zlatan Ibrahimovic dans les vestiaires du Parc des Princes à quelques minutes du coup d'envoi d'un PSG - OM. A partir, notamment, des analyses ADN effectuées sur la salive des principaux suspects dans le camp marseillais, les élèves devaient déterminer le coupable. « L'essentiel, pour moi, est de les mettre au travail. Alors je n'hésite pas à exploiter une petite accroche dynamique qui permet d'installer une bonne humeur », décrypte l'enseignant.

Le rap de PNL en éco


Les rimes du phénomène musical de la rentrée ont inspiré un prof de SES (sciences économiques et sociales) de Seine-Maritime. Dans un contrôle le mois dernier destiné à sa classe de 1re, il a cité des paroles extraites de l'album des deux frères du quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes : « Avant, j'étais moche dans la tess (NDLR : la cité), maintenant je plais à Eva Mendes (une actrice américaine) ». Les élèves étaient invités à « expliquer » en quoi ces mots « permettent d'expliciter les conflits qui peuvent avoir lieu dans le processus de socialisation ». Une question qui valait trois points.

Le décor penché d'Arthur en maths


Pour initier son auditoire de 4e et de 3e aux plaisirs de la trigonométrie, Christophe Auclair, prof de maths au collège des Champs-Plaisants à Sens (Yonne), a immortalisé sur le tableau numérique le fameux décor penché de l'émission d'Arthur « Vendredi tout est permis ». Un peu de fantaisie pour apprendre à déterminer la valeur d'un sinus et cosinus. L'un de ses confrères enseignant en 2de a, lui, eu recours au jeu vidéo Pokémon lors d'une interrogation. Il était demandé aux lycéens de « calculer l'intervalle de fluctuation asymptotique à 95 % de la fréquence de la réussite de l'attaque Blizzard » !


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LE PARISIEN
22.11.2016

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