En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Mars : des étudiants français explorent la Planète rouge sur Terre.

orientation mieux-travailler Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars ! Mars : des étudiants français explorent la Planète rouge sur Terre. isae supareo, campus toulouse

Les étudiants feront aussi des "sorties" dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis.

Consultez aussi :

Faire pousser une plante verte sur la planète rouge. Voilà l’un des défis lancé aux six étudiants et au jeune ingénieur français de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), en « mission » dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis.

Du 11 février au 5 mars 2017, dans le cadre d’un programme de la Mars Society, ils vont cohabiter pendant vingt et un jours dans un environnement reproduisant la vie sur la planète rouge. Isolés dans un habitacle cylindrique de 50 m 2, ils n’auront aucun contact avec l’extérieur. Pendant ces trois semaines, l’équipe va devoir mener différentes expériences, dont la réalisation d’un potager.

Cyprien Verseux, exobiologiste, a déjà participé à cette simulation. « On a réussi à faire pousser des salades, des radis et des tomates cerises, raconte-t-il. On avait même emporté quelques microbes, afin de transformer de la farine et du lait déshydraté en pain et en yaourt. »

Cette année l'équipage est le 175e ! Il est composé d'Arthur Lillo et Louis Maller, capitaine et capitaine adjoint. Tous deux faisaient déjà partie d'une précédente mission en février 2016 Les accompagnent cette année sont Simon Bouriat, le « médecin », Mouâdh Bouayad, « l'astronome », Victoria Da-Poian, la « biologiste », Xavier Rixhon, « l'ingénieur », et Louis Mangin, le « journaliste ».




Une véritable expérience scientifique



Mais, au fond, à quoi cela sert-il ? « On est capables de stocker dans une navette assez de provisions pour deux ans et demi. Si on veut effectuer des voyages plus longs, on aura besoin d’une nouvelle source de nourriture », explique le doctorant de 26 ans. Le deuxième argument est d’ordre psychologique. « Avoir des aliments frais, au lieu de toujours consommer des repas lyophilisés, ça fait quand même du bien », explique Cyprien Verseux. Plus facile à dire qu’à faire. Cultiver quoi que ce soit sur Mars est une gageure. Le premier ennemi : le sel de perchlorate. Toxique pour les plantes, il est très présent dans le sol de la planète rouge.



Félix Mazet


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
13.02.2017

Retour au dossier Pratique
Pratique : Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars ! : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

4l Trophy 2017 : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l’ambiance est festive !

Vendredi 24 février : les 4L arrivent enfin à Marrakech ! Le finish ! Dernière ligne droite pour les participants ! Direction : Marrakech, ville d’arrivée du rallye !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

4L Trophy 2017 : la première étape marathon, la dernière épreuve de compétition !

Jeudi 23 février. Attendue, rêvée, redoutée… La mythique étape marathon, sa nuit en bivouac autonome, s’élance ce jeudi. Près de 230 km de spéciale attendent les participants. Magique !

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

4L Trophy 2017 : les voitures sont maintenant géolocalisables

Mercredi 22 février 2017 : les équipages inversent les parcours pour cette quatrième journée de compétition ! C’est déjà bientôt la fin du rallye, il faut profiter à tout prix !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : Cette fois, le road-book et la boussole, c’est pour de vrai. Et la piste aussi. des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.