En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ces étudiants, pros du drone, sont convoités par de grands groupes

Les inventeurs en herbe s’envolent vers le succès ! Fous de robotique, des étudiants développent des solutions innovantes pour les drones

orientation ecoles Ces étudiants, pros du drone, sont convoités par de grands groupes Les inventeurs en herbe s’envolent vers le succès ! Fous de robotique, des étudiants développent des solutions innovantes pour les drones

Le Kremlin-Bicêtre. A quelques minutes d’Epitech, leur école d’informatique,les étudiants testent leur drone, conçu pour résister aux bourrasques. (LP/E.M.)

Consultez aussi :

Dans cet immeuble du Kremlin-Bicêtre, les habitants ne prêtent même plus attention aux curieuses expériences menées au fond de la cour pavée. Il ne s’agit pas d’une bande d’ados squatteurs. Mais presque.
À quelques mètres de leur école d’informatique Epitech, une joyeuse équipe d’étudiants aux cheveux longs fait souvent voler ses drones dans cette arrière-cour, à l’abri des regards.

«C’est interdit par la loi. Ici, on nous fout la paix», rit Antoine Davoine, 28 ans. Ordinateur allumé, commandes en mains, drone sur le sol. Chacun a son poste. Il est l’heure de vérifier la fiabilité de leur invention : un drone capable de résister aux bourrasques. Alors, avec un manche à balai accroché à l’appareil en vol, il tente de le déstabiliser en l’envoyant contre le mur mais il ne bouge pas. La méthode est au point. «D’habitude, c’est une canne à pêche mais elle s’est cassée. Les résidents nous voient tout le temps faire des trucs bizarres », plaisante Maxime Bourgeois, 27 ans.

Avec ses copains Pierre-Marie Laguet, 33 ans, Antoine Davoine, 28 ans et Kevin Lederman, 23 ans, ils ont créé leur start-up «Blackfoot R » en janvier 2015 bien avant d’obtenir leur diplôme prévu en septembre prochain. Leur entreprise réunit leurs deux projets de fin d’études. Une partie des copains a planché sur la stabilisation du drone et a remporté fin novembre le premier prix des cent meilleurs projets du concours Epitech 2016. Les autres ont mis au point un logiciel de modélisation 3D qui permet aux drones de filmer l’intérieur d’un espace et de retranscrire ces données sur une carte en trois dimensions.

Pour la centrale de Tchernobyl


Et leurs innovations intéressent déjà beaucoup. Bouygues Energie qui vient de remporter l’appel d’offres pour refaire le coffrage de la centrale de Tchernobyl veut utiliser leur drone qui résiste au vent. Ils pourront vérifier que les amas de béton s’emboîtent bien malgré le mauvais temps. Ce n’est pas tout. La multinationale Veolia, experte dans l’eau, leur a proposé un rendez-vous. Et la direction générale de l’armement les a aussi repérés. Grâce au logiciel 3D des garçons, ils pourraient filmer l’intérieur d’une zone à risque et mieux la sécuriser avant d’intervenir. De sacrées opportunités.

Des fous de robotique


Dans les étages de l’école, ces petits génies de la robotique mettent au point leur technologie pendant leur stage de fin d’études. «On s’est embauchés nous-mêmes comme stagiaires dans notre start-up », s’amuse Kevin. Car ils sont encore en phase d’apprentissage, suivis par un incubateur, une structure d’accompagnement des jeunes projets. «On est des techniciens, pas des business man. On doit apprendre », prévient Maxime. Et la petite troupe déborde d’idées. Ils ont la capacité de créer plein de machines. Les quatre copains vivent dans un loft à leur image. Dans la coloc, ils ont mis au point des robots spécialisés. Il suffit de demander aux volets de se fermer pour qu’ils s’exécutent. De bouger mollement la main de gauche à droite pour changer les chaînes de la télé…

Elsa Mari

Consultez aussi :

Les écoles d'informatique et du web
le Guide des métiers du Parisien
Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
04.04.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Ces étudiants, pros du drone, sont convoités par de grands groupes : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : dernière ligne droite pendant les vacances

Concours d'écoles : dernière ligne droite pendant les vacances

Les vacances, quelles vacances ? Lycéens ou étudiants, ils sont des milliers à préparer les concours pendant les congés de février. Pendant les vacances les stages pour préparer les concours d’entrée aux grands écoles ne désemplissent pas.

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Faire pousser une plante verte sur la planète rouge. Voilà l’un des défis lancé aux six étudiants et au jeune ingénieur français de l'ISAE-Supaéro, en « mission » dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis.

Etudiants, profitez des journées portes ouvertes

Etudiants, profitez des journées portes ouvertes

C'est le début de la saison des journées portes ouvertes des grandes écoles et des universités ! Des événements précieux pour choisir sa formation en toute connaissance de cause.

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.