En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ces étudiants sont soutenus par Polytechnique

Deux étudiants ont décroché une bourse décernée par l’école d’ingénieurs.

orientation ecoles Ces étudiants sont soutenus par Polytechnique Deux étudiants ont décroché une bourse décernée par l’école d’ingénieurs. bourse, polytechnique, ecole d ingenieur, bourse etudiante

Palaiseau, mardi soir. Lucas et Cyprien (ici dans le hall de Polytechnique) ont décroché une bourse décernée par l’école d’ingénieurs.

Consultez aussi :

Lucas et Cyprien, tous deux élèves en classe prépa maths sup à Paris, sont assis dans un des amphithéâtres de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau. Mardi soir, avec 36 autres élèves, ils ont reçu une bourse de 1000 à 4000 €, décernée par le prestigieux établissement essonnien. Ces étudiants sont tous issus du programme « Une grande école, pourquoi pas moi », mis en place par Polytechnique au sein de trois lycées du département de l'Essonne : Robert-Doisneau à Corbeil-Essonnes (d’où est issu Lucas), Albert-Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (d’où vient Cyprien), et l’Essouriau aux Ulis.

« Ce programme m’a donné une ouverture culturelle, on a été à l’Opéra, ce que je n’aurai jamais fait tout seul », remercie Lucas, qui souhaite devenir pilote de chasse. « Avant, j’étais très timide. On a fait beaucoup de débats à l’oral, ça m’a beaucoup aidé », sourit Cyprien, bien décidé à devenir ingénieur en robotique. Après ces trois années de suivi par des tuteurs de Polytechnique (surnommée l’X) au lycée, ils ont décidé de postuler au programme « X-postbac ».

« On a rempli un dossier, avec nos besoins financiers en transports, logements, livres, fournitures… puis écrit une lettre de motivation pour expliquer ce que l’on veut faire plus tard, explique Lucas. Et on a été retenus. » « Cette bourse me permet d’être plus serein, note Cyprien. Ça rassure. Ça va me permettre d’économiser pour aller étudier à l’étranger quand je serai en école d’ingénieur. »

Pour d’autres élèves, ces bourses sont un moyen d’étudier sans être obligés d’avoir un job à côté. Un atout supplémentaire pour réussir ses études. En plus de ces bourses, ces étudiants seront suivis par leurs parrains, tous élèves ou anciens élèves de Polytechnique.

« Ces bourses sont accordées à des étudiants ayant présenté des dossiers solides, a insisté Jacques Biot, le président de l’école Polytechnique. Ils s’engagent dans des voies difficiles, sont prêts à faire des efforts et ont de l’ambition. Je les félicite. » Le président a également rappelé que ces bourses sont financées par les dons d’anciens élèves de Polytechnique.

Une grande école : pourquoi pas moi ? (PQPM)


Insufflé par l'Essec, la grande école de Cergy (Val-d'Oise), en 2002, ce dispositif, qui vient de fêter ses 12 ans, est basé sur le tutorat des étudiants qui consacrent trois heures par semaine à leurs poulains, des collégiens et lycéens issus de milieux modestes. Un suivi qui leur permet d'accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses.
Les étudiants PQPM sont deux fois plus nombreux à décrocher un diplôme de niveau bac + 5. Signe du succès : 82 grandes écoles se sont directement inspirées de ce programme.

Sébastien Morelli

Métiers liés : Ingénieur,


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
22.10.2013

Retour au dossier écoles
écoles : Ces étudiants sont soutenus par Polytechnique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.