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Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Explications.

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Rentrée universitaire de septembre 2016 à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Consultez aussi :

Ne l’appelez plus Nanterre… Ou en fait si : aujourd’hui, l’université de la banlieue parisienne, symbole de Mai 68 et de ses slogans contestataires, va dévoiler une « nouvelle identité » pas franchement révolutionnaire : Paris-Nanterre.

C’est le troisième nom pour l’institution, encore nommée Paris-X dans les documents administratifs, et rebaptisée en 2007 du très long Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. La fac espère ainsi se rendre plus visible pour attirer plus d’étudiants.

Sois com et tais-toi ?


Les exemples de conversions à ce « name branding » sont de plus en plus nombreux. « Les universités découvrent le principe de marque et réalisent à ce moment-là que leur nom n’est pas clair », explique Manuel Canévet, consultant en communication spécialisé dans l’enseignement supérieur. Le mouvement a débuté dans les écoles de commerce, soumises à une compétition farouche.

Jean-Jaurès à toulouse


Ainsi, pour sortir de leur image de Sup de co de province, Bordeaux et Marseille sont devenues Kedge en 2013, quatre ans après que Lille et Nice ont fusionné sous le nom de Skema. En 2014, la faculté du Mirail à Toulouse, qui renvoyait à la cité voisine de réputation sulfureuse, est devenue Université Toulouse Jean-Jaurès. Et, début octobre, les universités du Caen et du Havre ont décidé de revoir leur Normandie : elles intègrent maintenant le nom de leur région, si chère aux Américains, au fronton des bâtiments.


Evolution du logo et nom de l'Université Paris 10 depuis 1999



« La tendance pour les universités est de territorialiser leur marque, après une période où beaucoup ont voulu des acronymes reflétant les regroupements », relève Stéphane Potelle, directeur de la com de la fac de Cergy-Pontoise. A la dernière rentrée, l’école supérieure de commerce de Dijon s’est aussi rebaptisée, en anglais : Burgundy School of Management. Ridicule ? « Ce n’est pas absurde, si on comprend que la cible de l’école est un public international, analyse Manuel Canévet. En Chine, la Bourgogne, avec son patrimoine et son activité viticole, peut séduire. »

Christel Brigaudeau


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LE PARISIEN
17.01.2017

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