OrientationFormations

Challenge Digital : un appel à projets pour la formation des personnes en situation d'Handicap

Alain Assouline, fondateur de Web Force 3 nous présente le principe du Google Impact Challenge et son projet présenté

orientation formation Challenge Digital : un appel à projets pour la formation des personnes en situation d'Handicap Alain Assouline, fondateur de Web Force 3 nous présente le principe du Google Impact Challenge et son projet présenté

C’est le moment de voter pour désigner les projets qui seront récompensés pour le Google Impact Challenge. Plusieurs projets en course dont celui qui consiste à former 1000 personnes en situation de handicap vers les métiers du numérique en créant un dispositif de formation adapté à tous types de handicap. Rencontre avec Alain Assouline, fondateur de Web Force 3.

Rappelez- nous les principes du Google Impact Challenge ?

C’est un appel à projets ayant un impact social grâce au numérique. 250 candidats ont répondu. 10 ont été retenus et bénéficieront d'une subvention de 150 000€ ainsi que de mécénat de compétences de salariés de Google. Un appel au vote a été fait pour choisir parmi eux le projet qui se verra attribuer 600 000 €.

Pourquoi le numérique est une opportunité pour les personnes en situation de handicap ?


Une urgence. Un demi-million d'handicapés sont au chômage. C’est en partie à cause de leur difficulté d’accès à une formation professionnalisante (s’y rendre en fauteuil, suivre le rythme avec des troubles de l’attention, s’intégrer avec des problèmes comportementaux).
Le numérique, c’est une double opportunité pour eux de trouver un emploi durable et de qualité.
D’abord parce-que 80 000 postes sont à pourvoir dans les métiers du numérique en France et ce sont des métiers qui peuvent être occupés avec beaucoup de réussite par des personnes en situation de handicap. Nous en avons donné la preuve en formant de nombreuses personnes atteintes du syndrome d’autiste asperger, ainsi que des accidentés de la vie. On a atteint un taux de retour à l’emploi de plus de 90%. Ensuite parce-que le numérique permet de créer un dispositif de formation entièrement modulaire, adaptable au handicap et au rythme de chaque apprenant quel que soit son handicap. Chacun pourrait décider de ses temps de cours en face à face, à distance et revoir en ligne quand il le désire les cours qu’il ou elle aura choisi.


Quels est le projet développé par WebForce3 ?


Notre projet s’intitule Handi4change. Il s'agit justement de créer ce dispositif adaptable. Il sera aussi bien technologique, que pédagogique et humain.Nous allons créer une plateforme avec des contenus pédagogiques très modulaires qui seront à disposition pour compléter et consolider les formations en cours. Ces cours seront accessibles aussi bien en face à face avec un formateur, qu’à distance ou en replay. Il sera renforcé d’un accompagnement humain et d’une mobilisation de nos partenaires agissants dans le champ du handicap, ainsi que des entreprises adaptées ou pas. L’objectif est de former 1000 personnes en situation de handicap aux métiers du numérique.

Propos recueillis par GA



Pour voter : https://impactchallenge.withgoogle.com/

Gilbert

Gilbert
13.11.2019

Retour au dossier Formations
Formations : Challenge Digital : un appel à projets pour la formation des personnes en situation d'Handicap
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Guide spécial Alternance. Quel impact du Covid, nos conseils pour trouver votre formation et contrat

Guide spécial Alternance. Quel impact du Covid, nos conseils pour trouver votre formation et contrat

L’alternance face à ses grands défis. Notre guide spécial en kiosque et sur notre site ce mardi 9 juin. Choisir sa formation, et trouver son contrat : les secteurs et entreprises qui recrutent...

L'apprentissage, le meilleur choix après la crise

L'apprentissage, le meilleur choix après la crise

Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, nous livre son analyse sur l’apprentissage prisée par les jeunes comme les entreprises et en même temps confronté à la crise. Les annonces du Ministère du travail devrait apporter un peu d’air au dispositif.

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Chaque année, de nombreux étudiants recherchent un contrat en alternance. La crise sanitaire a largement complexifié la situation des étudiants pour trouver une alternance pour la rentrée 2020.

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.