Challenge Digital : un appel à projets pour la formation des personnes en situation d'Handicap

Alain Assouline, fondateur de Web Force 3 nous présente le principe du Google Impact Challenge et son projet présenté

Challenge Digital : un appel à projets pour la formation des personnes en situation d'Handicap

    C’est le moment de voter pour désigner les projets qui seront récompensés pour le Google Impact Challenge. Plusieurs projets en course dont celui qui consiste à former 1000 personnes en situation de handicap vers les métiers du numérique en créant un dispositif de formation adapté à tous types de handicap. Rencontre avec Alain Assouline, fondateur de Web Force 3.

    Rappelez- nous les principes du Google Impact Challenge ?

    Pourquoi le numérique est une opportunité pour les personnes en situation de handicap ?

    Une urgence. Un demi-million d'handicapés sont au chômage. C’est en partie à cause de leur difficulté d’accès à une formation professionnalisante (s’y rendre en fauteuil, suivre le rythme avec des troubles de l’attention, s’intégrer avec des problèmes comportementaux).

    Le numérique, c’est une double opportunité pour eux de trouver un emploi durable et de qualité.

    D’abord parce-que 80 000 postes sont à pourvoir dans les métiers du numérique en France et ce sont des métiers qui peuvent être occupés avec beaucoup de réussite par des personnes en situation de handicap. Nous en avons donné la preuve en formant de nombreuses personnes atteintes du syndrome d’autiste asperger, ainsi que des accidentés de la vie. On a atteint un taux de retour à l’emploi de plus de 90%. Ensuite parce-que le numérique permet de créer un dispositif de formation entièrement modulaire, adaptable au handicap et au rythme de chaque apprenant quel que soit son handicap. Chacun pourrait décider de ses temps de cours en face à face, à distance et revoir en ligne quand il le désire les cours qu’il ou elle aura choisi.

    Quels est le projet développé par WebForce3 ?

    Notre projet s’intitule Handi4change. Il s'agit justement de créer ce dispositif adaptable. Il sera aussi bien technologique, que pédagogique et humain.Nous allons créer une plateforme avec des contenus pédagogiques très modulaires qui seront à disposition pour compléter et consolider les formations en cours. Ces cours seront accessibles aussi bien en face à face avec un formateur, qu’à distance ou en replay. Il sera renforcé d’un accompagnement humain et d’une mobilisation de nos partenaires agissants dans le champ du handicap, ainsi que des entreprises adaptées ou pas. L’objectif est de former 1000 personnes en situation de handicap aux métiers du numérique.

    Propos recueillis par GA

    Pour voter : https://impactchallenge.withgoogle.com/

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille