Challenge étudiant : des étudiants réinventent le business de l'hôtellerie

Reportage photo sur le Week-end Challenge _WebSchoolFactory / ACCOR qui a eu lieu les 6,7 et 8 décembre. 48h au cœur du challenge qui avait pour but de réinventer les codes du parcours clients dans l’hôtellerie.

Idées, débats, brainstorm, présentation... (Crédit photo : Antoine Duchamp)
Idées, débats, brainstorm, présentation... (Crédit photo : Antoine Duchamp)

    Reportage photo sur le Week-end Challenge _WebSchoolFactory / ACCOR qui a eu lieu les 6,7 et 8 décembre. 48h au cœur du challenge qui avait pour but de réinventer les codes du parcours clients dans l’hôtellerie.

    La créativité des étudiants de la _WebSchoolFactory, dont la première rentrée a eu lieu en septembre, ont été mis à rude épreuve pour réfléchir à la stratégie 3.0 du groupe Accor : objectif réinventer et optimiser le parcours client des hôtels « de la réservation au départ de l'hôtel » et le fidéliser pour son prochain séjour. Les participants ont eu un week-end, pour faire preuve d'esprit d'équipe, de créativité, et démontrer ainsi leur capacité à être des professionnels experts du digital capables d'inventer et de manager des projets dans leur globalité...

    Jeudi 7 décembre 2012

    Invités au siège d’Accor jeudi dernier, les participants du Week-end Challenge sont briefés sur les enjeux et la problématique à traiter avant de se retrouver autour d’un cocktail. Étudiants et professionnels ont pu échanger sans barrière sur les enjeux du groupe Accor et du web de demain.

    Vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012

    9 équipes en compétition, composées d’étudiants de la Web School Factory et des écoles fondatrices (Strate College, Pôle ESG, HETIC), sont constituées. Une équipe appelée Back Office est également missionnée pour réaliser tout un benchmark complet.

    Crédit photo : Antoine Duchamp

    Dès le vendredi matin, toutes les équipes commencent à plancher ! L’équipe back office doit étudier et analyser les attentes des clients, les nouvelles technologies et tendances d’innovations en seulement 5h. Leur objectif ? Nourrir les équipes en compétition qui doivent quant à elles travailler d’arrache-pied jours et nuit pour espérer remporter le premier prix et présenter le meilleur concept à Accor lors du jury qui a eu lieu le samedi après-midi de 14h à 17h.

    Crédit photo : Antoine Duchamp

    Les résultats obtenus

    Le challenge est relevé haut la main : de très beaux exposés, une grande énergie dépensée, beaucoup de richesse et de fraicheur ont poussé le jury composé de directeurs du groupe ACCOR (CFO, CTO, directeur marketing, directeur des ventes directes notamment) à sortir de leurs codes hôteliers classiques. Les idées présentées sont variées allant des sites web, applications mobiles, design d’espace à l’adaptation des chambres au monde digital. Les étudiants ont conforté le groupe dans les grands axes de leur réflexion : l’avenir pour ces jeunes consommateurs passe par la personnalisation, le digital, la connexion partout et tout le temps !

    3 équipes qui gagnent des weekends offerts dans les Hôtels du groupe Accor

    Un grand bravo donc aux 3 premières équipes qui remportent le Challenge ainsi que des weekends offerts dans les Hôtels du groupe Accor à Berlin, Londre, et Barcelone ! Les équipes arrivant en 4e et 5e positions se sont également vu récompensées, sur une proposition inattendue d’Accor, par un diner professionnel avec un des directeurs présent dans le Jury !

    Une belle expérience enrichissante pour les étudiants, des idées créatives pour ACCOR... et des futurs clients

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully