En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Challenges étudiants : tour de piste...

Jobs/Stages

Challenges étudiants : tour de piste d’initiatives audacieuses.

Mettre les étudiants à l’épreuve !

Challenger les étudiants pour dénicher les plus talentueux mais aussi les plus motivés. Une tendance forte chez les entreprises qui organisent des concours et testent la créativité des candidats dans un contexte quasi-professionnel. Tour de piste d’initiatives audacieuses.

Ouvrir la cage aux idées avec Airbus


Tous les deux ans, avec le soutien de l’UNESCO, Airbus organise le concours “Fly Your Ideas” ouvert aux étudiants du monde entier, qu’ils soient spécialisés ou non dans l’aéronautique.
Le but de ce challenge ?
« Développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation encore plus respectueuse de l’environnement » souligne Anne Galabert, porte-parole Airbus. Dans cette optique, six thèmes ont été proposés parmi lesquels « Energie », « Efficience », « Croissance à coûts raisonnables », « Croissance du trafic », « Expérience passagers » ou encore « Convivialité communautaire ».
Pendant plusieurs mois, les participants ont l’opportunité de conduire un projet et de travailler avec des opérationnels d’Airbus (mentors et experts) dont les missions sont respectivement de conseiller sur l’orientation et la structure des projets et d’apporter des conseils techniques. Au-delà de la
logique de marque employeur, les récompenses ont de quoi faire rêver puisque l’équipe lauréate du concours remportera un prix de 30 000 euros et accueillera sur son campus des experts de l’Innovation Cell d’Airbus pour une semaine d’échanges sur les qualités d’un véritable innovateur dans le monde de l’aviation.

Inscriptions : jusqu’au 7 décembre. Infos : www.airbus-fyi.com


Fly Your Ideas at WEEF / The World Engineering Education Forum, 15 – 18 October in Buenos Aires.

« Go green in the city » by Schneider


L’environnement et la représentation des femmes dans l’entreprise sont des enjeux RSE incontournables pour Schneider Electric. C’est dans cet esprit que le groupe a décidé de lancer un concours étudiant visant, d’une part, à promouvoir l’image employeur du groupe auprès des étudiants, et, d’autre part, à les sensibiliser sur les enjeux énergétiques mondiaux. Ce concours est ouvert à de nombreux candidats (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Russie…) qu’ils soient issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce.
De janvier à mars, les étudiants travaillent en binôme (une femme par équipe) sur « une idée qui rendra la ville plus verte. » Le projet doit concerner cinq domaines : l’université, les hôpitaux, les logements, le commerce et l’eau. Les deux lauréats du concours se verront proposer une offre d’emploi chez Schneider Electric.
Infos : gogreeninthecity.com

Logica : challenge citoyen pour les étudiants


Chez Logica, qui fait maintenant partie de CGI, la marque employeur repose sur deux piliers : la communication digitale 2.0 mais aussi ses engagements en matière de citoyenneté. Naturellement, le groupe a décidé d’organiser les « Challenges Citoyen CGI », ouverts aux écoles. Les thèmes des projets doivent tourner autour de l’égalité professionnelle, l’accessibilité, l’éducation ou encore l’environnement. Dans un Groupe comme CGI, il est essentiel de détecter des étudiants avec des talents d’entrepreneurship et de conduite des projets.
« Ces compétences ne s’apprennent pas toujours dans les écoles mais sur le
terrain » remarque Didier Baichère, DRH France. Et d’ajouter : « les étudiants ont la possibilité de conduire un projet avec une réelle finalité puisque nous sponsoriserons la réalisation des projets sélectionnés par nos jurys ».
Infos : challenges-citoyens-CGI.com

RENCONTRES


Sandrine Antignat-Gautier
Responsable Communication du Groupe Alten


Alten stimule l’esprit d’entreprise des étudiants


Le Congrès National d’Hiver des Junior-Entreprises se tiendra du 30 novembre au 2 décembre prochain, une occasion privilégiée pour Alten de réaffirmer son engagement en faveur de la
« promotion du métier d’ingénieur et de la multiplication des échanges entre étudiants et entreprises » explique Sandrine Antignat-Gautier, Responsable Communication du Groupe.
Partenaire principal de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, Alten accompagne de nombreux étudiants qui cherchent à développer leurs compétences professionnelles ou donner naissance à des projets innovants. « Ces Junior-Entrepreneurs conduisent des projets sur lesquels Alten apporte à la fois une expertise et un soutien. Nous avons formé, depuis un an, plus de 500 étudiants à la gestion de projet et à la prospection commerciale ». Placé sous le signe de l’entrepreneuriat et de la créativité, ce partenariat est aussi un moyen pour le Groupe de détecter des talents et ainsi soutenir un plan ambitieux de recrutement. « En 2013, nous allons chercher à recruter en France près de 2 800 ingénieurs parmi lesquels 45% de jeunes diplômés ». Les profils recherchés portent sur tous les métiers de l’ingénieur (électronique, mécanique, informatique, télécoms) et sur la fonction de business manager (dont la mission est la vente, la mise en place et le suivi des études).





Anne Perrot-Mahé
Chargée des Relations Ecoles DCNS


Vision 2020+



DCNS est convaincu que la mer est l’avenir de la planète. Leader mondial sur le marché des systèmes navals de défense, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

En quoi consiste le Trophée Poséidon DCNS ?
Il s’agit d’un jeu concours ouvert à de nombreuses écoles. Les étudiants travaillent en groupe et proposent un projet associatif en lien avec la Vision 2020+ du groupe DCNS : « La sécurisation, la prospection et la valorisation durable des mers et des océans ». Le Trophée Poséidon se joue en
3 temps : la participation à un Serious Game, le dépôt des projets et la soutenance orale des dix projets finalistes.

Quels conseils donnez-vous aux candidats ?
Il est important que leur projet soit en phase avec les valeurs portées par DCNS. Historiquement, les projets présentés étant souvent liés à un sponsoring de participation à une course de voiles, je les invite, dans cette nouvelle version, à se faire plaisir et à faire preuve d’originalité.

À quels objectifs répond l’organisation d’un tel concours ?
DCNS recrute régulièrement des ingénieurs dans les domaines de l’ingénierie, de la production ou de la gestion de production. A travers ce type d’événement, nous souhaitons attirer les meilleurs talents et les étudiants passionnés par la haute technologie dans le naval de défense et l’énergie. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour eux de mieux connaître nos activités et de rencontrer des ingénieurs du Groupe.

Infos : tropheeposeidon.com


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
28.11.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Challenges étudiants : tour de piste d’initiatives audacieuses. : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.