Changer d'orientation après avoir raté médecine

Plus de 80% des élèves de première année de médecine échouent au concours. Mais rien n'est perdu : ils peuvent intégrer d'autres cursus paramédical mais aussi une école de commerce ou d'ingénieurs et donc changer d'orientation.

Changer d'orientation après avoir raté médecine

    En 2009, seulement 16% des étudiants en première année de médecine sont entrés en 2e année !

    La création à la rentrée 2010 d’une première année commune aux études de santé, appelée PACES 1, a permis aux élèves de se réorienter plus facilement à l’issue du premier semestre ou en fin de première année.

    La filière du paramédical (infirmière, kiné...) est souvent une suite logique pour les étudiants ayant raté médecine... mais vous pouvez aussi changer radicalement de filière et intégrer une école d’ingénieurs ou de management, même si les passerelles restent peu nombreuses.

    Santé-techno-sciences : c’est possible

    Heureux qui, comme un scientifique, cherche à se réorienter ! Dans le parcours santé, les étudiants de médecine, pharmacie, sage-femme et kiné, ayant les plus mauvais résultats aux examens de décembre ont la possibilité de se réorienter en 1re année de licence classique, ou en DUT du secteur secondaire.

    Hors université, d’autres formations sont friandes des qualités analytiques et synthétiques des scientifiques.

    Ainsi, dès février, l'ISO propose une 1re année accélérée dans le secteur de l'optique, exclusivement destinée aux étudiants de licence 1, Santé et Scientifique. Après cette remise à niveau, les étudiants intègrent le cursus régulier de BTS Opticien Lunetier. De son côté, l'Ecole supérieure d'Ostéopathie (ESO) de Marne-La-Vallée accueille les recalés de médecine pour un cursus accéléré en seconde année. « 36% de notre recrutement provient des cursus médecine et kiné, explique Christophe Caporossi, le directeur adjoint de l'ESO. L'ostéopathie est une médecine en soi, avec des prérogatives de diagnostics. C'est donc une sérieuse occasion d'embrasser une belle carrière de santé ! » Enfin, les scientifiques peuvent également tenter les concours aux formations paramédicales, comme infirmier ou kiné. Autant de solutions pour rebondir !

    Rentrée décalée et cursus accéléré

    Certaines écoles recrutant post-bac proposent des rentrées décalées à la fin du premier semestre.

    Cette formule permet de rattraper le programme de 1re année en quelques mois, puis d’intégrer la 2e année avec les autres élèves en septembre.

    L'école d'ingénieurs ECE accueille les scientifiques au sein de sa "Prépac", un programme accéléré qui leur permettra ensuite d'accéder directement à la deuxième année de prépa intégrée du parcours ingénieur.

    La sélection se fait sur dossier afin d'évaluer le niveau académique (notes du lycée et de PACES 1) et la motivation. «Ces étudiants possèdent une belle maturité et une capacité de travail hors norme», assure Nelly Rouyrès, directrice adjointe de l'ECE. Près de 100 ex-étudiants en médecine ont ainsi rejoint depuis 2009 avec succès le cursus ingénieur de l'ECE.

    Pour Nelly Rouyrès, intégrer une école d'ingénieurs correspond bien aux attentes de jeunes s'étant initialement destinés à la médecine. «Ingénieur, c'est comme médecin, un métier concret et scientifique, un statut social. Cela touche à l'innovation au service des autres.» D'autres écoles d'ingénieurs ont mis en place des passerelles pour intégrer ces recalés. Ainsi, il est possible de postuler en prépa intégré de l'EBI (école de biologie industrielle de Cergy-Pontoise) ou de l'ISAB (institut polytechnique de La Salle- Beauvais).

    Parmi les écoles de commerce, l'Ipag, l'ESA ou les IDRAC proposent aussi des cycles accélérés pour redémarrer des études en cours d'année.

    Intégrer en 1re année...

    Une autre option est d'intégrer une école en 1re année comme un bachelier. Par exemple, les IAE (institut d'administration des entreprises), sauf celui de Paris, recrutent post-bac sur dossier.

    Il est utile de passer d’abord un certificat, le score IAE-message, qui est un vrai plus au dossier. D’autres écoles recrutent post-bac ou bac + 1 sur concours pour des formations scientifiques ou de management en trois à cinq ans (liste sur http://aux-concours.com).

    Pour réussir les concours aux écoles de management, il faudra néanmoins se remettre à niveau en culture générale, sciences économiques, histoire et langues.

    Mais l’exétudiant de médecine aura deux atouts : son niveau en maths et son discours pour les entretiens et lettres de motivation lié à sa réflexion sur sa réorientation.

    ... Ou en troisième année

    D'autres anciens étudiants de médecine, qui ont fait le choix de poursuivre en licence (de biologie par exemple), peuvent intégrer en troisième ou quatrième année une école de management, après une sélection sur dossier ou un concours. On appelle cela l'admission sur titre. Il est également possible d'entrer par ce biais dans des écoles recrutant après les deux années de classe préparatoire. Mais c'est beaucoup plus rare. Ainsi, une poignée d'étudiants ont rejoint EDHEC après une licence économique ou scientifique.

    « Je me suis reconstruite en école d’ingénieurs»

    Valentine LAGRANGE,

    22 ans, Paris, élève en quatrième année à l’ECE

    Pourquoi avez vous décidé de vous réorienter ?

    La compétition, les cours en amphi perdue dans la masse, travailler sans retour valorisant, ne me correspondaient pas. Je crois qu’il faut être réaliste et avoir le courage de se dire que ça ne va pas. Passer ce cap ouvre d’autres perspectives. J’ai mené une démarche de remise en question et de reconstruction. C’est indispensable pour éviter une seconde erreur d’orientation et fonder un nouveau projet de vie.

    Comment avez vous choisi votre nouvelle filière ?

    J’ai arrêté les cours en milieu de ma deuxième 1re année. Je ne voulais surtout pas rester à ne rien faire jusqu’en septembre et je ne voulais plus étudier en fac. Je me suis donc inscrite sur un site d’écoles recrutant post-bac et je suis allée à des forums. L’ECE m’a contactée et présenté le programme Prépac (lire ci-dessus). Je voulais mettre toutes les chances de mon côté et me donner le choix. J’ai donc rejoint la Prépac et préparé en parallèle des concours d’écoles de commerce post-bac. J’ai d’ailleurs été reçue à plusieurs.

    Pourquoi avez vous choisi de rester à l’ECE ?

    J’ai aimé les disciplines, le côté concret des études, le travail en petit groupe et en projet, les professeurs très attentifs. Le travail personnel est valorisant et valorisé. Tout cela m’avait manqué en médecine. Enfin, être ingénieur ouvre de nombreuses voies professionnelles.

    Consultez aussi :

    L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser la PACES

    Dossier réalisé par Ariane DESPIERRES-FERY

    Article paru dans le Parisien Economie du lundi 13 février 2012

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie