En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Chercher un job ? Un vrai jeu de piste !

High-tech. L’application pour smartphone Game4Job est destinée aux jeunes à la recherche d’un emploi dans le Valenciennois (Nord). Explications.

orientation mieux-travailler Chercher un job  ? Un vrai jeu de piste  ! High-tech. L’application pour smartphone Game4Job est destinée aux jeunes à la recherche d’un emploi dans le Valenciennois (Nord). Explications. chercher un job, application pour job, app pour trouver un job, serious game, jeu trouver emploi nord

Avec son concept novateur, Game4Job incite les jeunes et les moins jeunes à se mettre en situation de recherche d’emploi. (LP/Aurélie Audureau.)

Consultez aussi :

Apprendre tout en s’amusant ! Il ne s’agit pas du nouveau slogan d’un jeu éducatif pour enfants, mais bien d’un concept créatif de serious game (jeu intelligent) pour les jeunes à la recherche d’un emploi. Game4Job est en effet destiné à faciliter leurs premiers pas sur le marché du travail. Imaginé par le studio de développement de jeux vidéo CCCP, en partenariat avec la maison de l’emploi et Valenciennes Métropole (Nord), le jeu a été testé tout l’été dans la région par plus de 800 participants.

Comment ça marche ?


Primo, il faut télécharger une application sur son téléphone, s’inscrire via son compte Facebook et le jeu démarre. Le joueur se retrouve plongé au cœur du territoire du Valenciennois. Première étape : il découvre une carte parsemée de petits point colorés qui indiquent les positions d’une vingtaine de personnages virtuels. Après avoir cliqué sur le profil de Tara par exemple, l’un de ces personnages, l’application demande au candidat de la retrouver place Dampierre à Valenciennes. La rencontre physique n’aura jamais lieu, Tara n’étant pas réelle… mais une fois arrivé à l’adresse du rendez-vous, le joueur, géolocalisé, prend connaissance du CV de Tara via l’appli. L’avatar a occupé des postes fictifs dans les entreprises de la région. Attachée commerciale pour Ecoburotic ou serveuse au Cuba Bar… Le joueur doit ensuite se rendre physiquement au siège de cette entreprise ou du bar — qui eux existent bien ! — afin de flasher les codes QR (une sorte de codes-barres) affichés dans les locaux.

Paradoxe : les sociétés du coin ont du mal à recruter...


Le message implicite est clair : chercher du travail, c’est un vrai jeu de piste ! « L’objectif est de forcer la rencontre entre les jeunes et les entreprises de la région, explique Marie Bailliard, en charge de la communication à CCCP, l’inventeur du jeu. Le paradoxe est que les sociétés du coin ont du mal à recruter, alors qu’il y a beaucoup de jeunes du Valenciennois au chômage. »
Après avoir flashé les codes-barres, le joueur accède à des offres d’emploi fictives, fait postuler son avatar et passe un entretien virtuel. « C’est une très belle initiative, aussi bien dans le fond que dans la forme. L’application permet aux candidats de se déplacer et de découvrir des entreprises et des métiers », estime Frédéric Schoch, responsable marketing d’Experts Recrutement du groupe Adecco (partenaire de l’initiative). « Le jeu est très pédagogique, il apprend aux jeunes candidats comment se présenter à un entretien. Ça dynamise et dédramatise la recherche d’emploi », s’enthousiasme cet ancien consultant, avant de nuancer : « Mais ça aurait du sens d’aller plus loin et de proposer de vraies offres d’emploi. »

Une limite du jeu qui n’a pas non plus échappé à Olivier Berthelot, directeur de Competence Avenue, spécialiste du recrutement informatique. « Je suis un peu sceptique. Les recrutements sont virtuels et non réels, alors quel est l’intérêt ? » s’interroge-t-il.

Autre point de débat : « Les joueurs s’inscrivent sur l’application via leur profil Facebook. Les auteurs de l’application ont donc accès à leurs données personnelles, et cela peut donner lieu à des dérives », prévient-il. Alors simple opération de communication ou réel outil pédagogique ? Cyrielle Lombaert, responsable communication pour Ecoburotic, l’une des entreprises de Valenciennes participant à cette opération, regrette de n’avoir pas vu beaucoup de candidats frapper à la porte, mais « cela a permis de nous faire connaître », juge-t-elle. D’autres maisons de l’emploi et collectivités seraient intéressées de tester ce jeu sur leur territoire.

22% : En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont toujours au chômage. Il s’agit du plus haut niveau jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

Comment mettre toutes les chances de votre côté


Les trois conseils de Frédéric Schoch, responsable marketing chez Experts Recrutement (filiale du groupe Adecco), lors d’une première recherche d’emploi.

Faire preuve de souplesse
J’entends très souvent : « J’ai envie de travailler dans une grande entreprise. » Attention, les petites et moyennes entreprises recrutent aussi, il ne faut pas l’oublier !

Travailler son réseau
Les contacts, y compris le cercle de la famille et des amis, sont très utiles. Il est important de demander régulièrement autour de soi s’il n’y a pas des offres d’emploi disponibles. Et il faut également télécharger son CV sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Viadeo, réseau à finalité professionnelle.

Savoir clairement ce que l’on cherche
Il est indispensable d’avoir un projet professionnel bien défini. Les recruteurs différencient les candidats qui sont capables d’expliquer ce qu’ils veulent faire et qui ont de l’ambition des autres.

Plus d'infos sur le jeu : game4job.cccp.fr/

Chloé Cohen

Plus de conseils emploi
Recherche d'emploi : préparer sa rentrée (conseils et salons emploi)
Exemple de CV : des exemples de CV pour tous !
Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)
Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.
Candidature spontanée : démarquez-vous et allez plus loin !


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
04.09.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Chercher un job ? Un vrai jeu de piste ! : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.