OrientationUniversités

Choisir Éco-Gestion à la fac et maximiser son parcours en intégrant une Grande École de Commerce

Alain Piller vous dévoile les astuces pour avoir de bonnes notes, combler vos faiblesses en maths et ce qu'il faut faire pour valoriser votre dossier

Article écrit par Alain Piller, ex maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, et fondateur de la Prépa spéciale Soutien Éco-Gestion "alainpiller.fr".

1. Une réalité :



Depuis plus de 30 ans, les matières enseignées en Éco-Gestion n'ont pas changé de programme. Le niveau de difficulté est toujours le même avec des mathématiques dans presque toutes les matières ! Eh oui, des équations partout même en Microéconomie et Macroéconomie !
Quant au Bac, il s'est dégradé régulièrement notamment en Maths. D'où les nombreux échecs et abandons en L1 Éco-Gestion.

Peu importe la série de votre Bac ou la fac choisie (Assas, Dauphine, Sorbonne-Tolbiac, Nanterre etc ...) : aucune différence, vous êtes tous égaux sur la ligne de départ !

2. Trucs et astuces pour avoir de bonnes notes :



Les quatre matières reines source de grande difficulté en L1 et L2 sont : Mathématiques, Statistique/Probas, Microéconomie et Macroéconomie. Elles ne comportent que des Maths (trés peu de littéraire).

Pour s'organiser de manière optimale, voici les méthodes de travail.

• Avant la rentrée universitaire : revoir son programme (cours + exercices) de Terminale sur les ensembles de définition, dérivées, intégrales, études de fonctions, limites, suites et probas. Ce qu'il faut juste savoir sur le cours de ces différents chapitres ainsi que tous les exercices pour s'entraîner sont sur freemaths.fr. Il faut apprendre à bien rédiger les corrections comme cela est fait sur ce site. La rédaction est en effet indispensable pour avoir une bonne note en Éco-Gestion.

• En TDs : ne jamais être absent, ne jamais parler avec ses voisins, essayer de répondre aux questions de l'enseignant et surtout passer le plus souvent au tableau (sans feuille). Ne pas hésiter à lui rendre votre TD impeccablement rédigé par vos soins : ils adorent.

Pour cela, avant d'aller en TD, allez à la bibliothèque et à l'aide d'une multitude de livres construisez vous-même un modèle parfait de correction. C'est du travail mais ça paye.

Pour plus de détails, cliquez ici.

En ce qui concerne le professeur d'amphithéâtre : il ne fait que du cours, pas d'exercice. Donc pour avoir de bons corrigés, vous devez comptez que sur vous ... et de bons manuels d'exercices.

• Pour se préparer aux devoirs sur table, vous devez refaire tous les exercices de vos TDs ainsi que ceux des Annales qui portent sur le thème de votre interro. Idem pour les examens finaux. Plus vous ferez d'exos, meilleurs vous serez.

3. Valoriser son dossier pour intégrer une Grande École de Commerce :


Avoir de bonnes notes en L1, L2, L3 et M1 constitue la première pierre importante que vous apporterez à l'édifice qu'est votre DOSSIER.

En effet, un bon dossier c'est : avoir des mentions chaque année, s'intéresser à l'Économie et notamment à la vie des entreprises, participer à une vie associative, dés la première année, faire des stages bien pensés, obtenir le TOEFL ou le TOEIC avec un très bon score et enfin savoir répondre de manière réfléchie à un grand nombre de questions qui permettront à un jury d'apprécier votre candidature.

Un bon dossier, cela se prépare dés la 1ère année !

• Une mention chaque année : incontournable !

• L'Économie et la vie des entreprises : lire la presse économique et regarder BFM business et CNBC.

• Vie associative : association à caractère humanitaire pendant 1 an minimum, parallèlement à vos études.

• Stages bien pensés dés la L1 : les grandes vacances sont faites pour valoriser votre dossier "c'est pendant que les autres dorment, qu'on crée la différence !".

• TOEFL et TOEIC : commencer l'entraînement dés la L1 afin de pouvoir les présenter plusieurs fois en 4 ans.

• Passer un bon entretien face à un jury : plus compliqué car il faut trouver une personne qui à l'habitude de faire passer des entretiens (pour de hauts postes) en entreprise.


En conclusion, respecter régulièrement toutes ces étapes au fur et à mesure de votre cursus universitaire est gage de réussite.

Alain Piller : "maintenant vous avez l'info, donc ne perdez pas de temps et préparez-vous dès aujourd'hui !"

Retour au dossier Universités
Universités : Choisir Éco-Gestion à la fac et maximiser son parcours en intégrant une Grande École de Commerce
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Lettre de motivation pour un Master recherche

Lettre de motivation pour un Master recherche

Vous souhaitez obtenir un Master recherche ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

En cette période de confinement, les remises de diplômes des écoles et universités se voient forcément annulées. Comme solution alternative, Facebook va s'impliquer dans la diffusion d'une cérémonie de remise de diplôme en direct le 15 mai prochain.

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

C’est l'annonce faite par le président de la République Emmanuel Macron lundi 15 avril à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.