Classement du Times des meilleures universités dans le monde : la France de moins en moins représentée

Le mensuel britannique Times Higher Education a publié son classement annuel des meilleures universités et une étude complémentaire sur la réputation des plus grands établissements de formation dans le monde.

Etudiants d'Harvard, premier établissement du "Reputation Ranking"
Etudiants d'Harvard, premier établissement du "Reputation Ranking"

    Le mensuel britannique Times Higher Education a publié son classement annuel des universités et grandes écoles. Les établissements américains trônent toujours en tête du tableau, l’Europe progresse globalement, mais la réputation de ses universités recule.

    Le California et le Massachussetts Institute of Technology, les universités de Stanford, d'Harvard, de Princeton ou de Berkeley. Ces noms résonnent dans le monde entier comme un signe d'excellence. Ils figurent cette année encore, parmi les meilleures universités du monde, selon le classement annuel du magazine britannique Times Higher Education. Avec 7 établissements parmi les 10 premiers, les Etats-Unis imposent une nouvelle fois leur suprématie sur l'éducation supérieure mondiale.

    La France, loin derrière, recule encore.

    Quatre universités françaises se plaçaient dans le top 100 l’an dernier. Dans le classement 2013-14, elles ne sont plus que trois à représenter l’enseignement de l’hexagone : l’Ecole Normale Supérieure (65e), l’Ecole Polytechnique (70e) et l’Université Pierre et Marie Curie (96e). Mais la France n’est pas la seule à voir certaines de ses universités déclassées. L’Australie et le Canada perdent chacun un établissement dans le top 100. Tout comme les Etats-Unis qui possèdent néanmoins encore 46 universités parmi les 100 meilleures du monde.

    L’Europe, avec 35 établissements dans le tableau anglais, n’a cependant pas à rougir, puisque l’Allemagne voit deux de ses universités rentrer dans le classement

    . Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande sont également en progression en nombre d’établissements pour l’année 2013-14. L’université d’Oxford parvient à garder la seconde place du podium et l’Angleterre est le seul pays à pouvoir challenger les Etats-Unis dans le top 10.

    Un classement complémentaire : par réputation

    La suprématie américaine parmi les meilleures universités mondiales est d'autant plus incontestable lorsqu'il s'agit du prestige de ses établissements. Dans un jugement hautement subjectif, un second classement du Times Higher Education "Times Higher Education World Reputation Rankings 2014" évalue la réputation des universités en matière de recherche et d'enseignement sous la forme d'un sondage auprès de spécialistes de chaque discipline. L'université d'Harvard obtient ainsi la note ultime de 100% de bonne réputation. Huit universités américaines se retrouvent dans ce top 10, entourant deux établissements britanniques (Cambridge et Oxford) et évinçant pour la première fois l'Université de Tokyo. Les Etats-Unis détiennent également 46 places sur les 100 premières, devant 26 universités européennes et 16 asiatiques.

    Dans ce classement, les universités françaises ne jouissent pas d'une grande réputation internationale. L'université Paris-Sud et l'école Polytechnique sont cette année, sorties du classement par réputation. Seuls deux établissements français : la Sorbonne et l'Université Pierre et Marie Curie se maintiennent dans le bas du classement des 100 premières universités mondiales. Pas de trace de l'Ecole Normale Supérieure dans ce top 100 par réputation alors qu'elle est le premier établissement français dans le classement principal du Times Higher Education.

    L’Australie, mais aussi certains pays européens comme le Royaume-Uni, la Suède ou les Pays-Bas se voient également perdre des places dans ce classement par réputation, Ce qui ne reflète pas la tendance à la hausse de ces pays dans le classement principal du magazine. Seule l’Allemagne progresse sur les deux tableaux.

    Sources : www.timeshighereducation.co.uk

    Les différents classements universitaires internationaux sont fortement utilisés dans les choix d'orientation de nombreux étudiants. Mais si ils sont de bons outils d'évaluation de la qualité et des performances des institutions, il est difficile de réduire la formation universitaire à une simple hiérarchie. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année, entre le plus ancien réalisé par l'Université de Shanghai ou plus étonnant, le classement des campus les plus écologiques.

    Le classement mondial des universités du Times Higher Education est le seul à prendre en compte de façon aussi importante la mission de recherche

    , en plus des enseignements ou de la dimension internationale des établissements. Il est souvent critiqué pour dévaluer les universités qui n’utiliseraient pas l’anglais comme langue de recherche. Les établissements anglophones sont a priori en partie mieux notés aux vues du plus grand nombre de publications dans cette langue. Il reste par ailleurs difficile de classer les relations entre étudiants et professeurs, les qualités des formations ou le niveau des cours.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris