Classement des universités : où se situe votre université dans le palmarès selon le taux de réussite en licence ?

Certaines universités ont un taux de réussite élevé en licence, d’autres moins. Découvrez où se situe votre université en général et en fonction de la discipline enseignée.

Certaines universités tirent leur épingle du jeu. (Illustration) Cérémonie de remise des diplômes de l'Université Paris Saclay
Certaines universités tirent leur épingle du jeu. (Illustration) Cérémonie de remise des diplômes de l'Université Paris Saclay

    Le taux de réussite en licence a toujours été le talon d’Achille des études à l’université : seulement 34,6% des inscrits en première année obtiennent leur licence trois ans plus tard et environ 46% en comptant ceux qui la décrochent en quatre ans. La fac ne fait pas de sélection à l’entrée, mais une sélection a bien lieu pendant cette fameuse licence... Tous les ans, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie les chiffres de réussite des universités françaises pour mieux comprendre ce phénomène.

    À partir de ces données, nous avons classées les universités en fonction de leur taux de réussite en général et en fonction de leur taux de réussite selon les disciplines enseignées.

    Classement général : quelles universités ont le meilleur taux de réussite ?

    Certaines universités ont un taux de réussite toute discipline confondu élevé. C’est le cas de celle de Mulhouse qui parvient à faire passer 63,4% de ses étudiants de licence en trois ou quatre ans jusqu’au master. Suivent Paris 2 et Angers. En bas de classement, Paris 8 (32,2%), Paris 13 (29,1%) ou encore l’université de Nîmes (34,7% de réussite en licence après 3 ou 4 ans).

    Classement des meilleures universités : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

    En tête du classement des universités pour les arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, de nouveau l’université de Mulhouse avec 75,7% de taux de réussite, suivie de la Corse et d’Angers.

    Classement des meilleures universités : Droit et sciences politiques

    En droit, pour réussir sa licence, c’est à Lyon 2, Clermont-Auvergne ou Paris 1. Angers figure encore en haut de classement.

    Classement des meilleures universités : Économie, AES

    Le classement par taux de réussite en fonction des disciplines sacre Paris-Est Créteil, Gustave Eiffel et Paris 1.

    Classement des meilleures universités : Science, santé

    Les licences de Sciences et santé de Poitiers, Saclay ou Polytechnique des Hauts de France sont celles dont le taux de réussite est le meilleur. Angers en 4è position, 3e classement dans le top 5.

    Classement des meilleures universités : Staps

    C’est au Mans, à Poitiers et à Chambery que le taux de réussite est le plus élevé en licence STAPS.

    Les chiffres clés de la réussite à l’Université

    Les derniers chiffres, publiés en novembre 2022 montrent que 32,4% des inscrits en L1 obtiennent leur licence en 3 ans. 13,6 % ont besoin d’une année en plus pour valider leur diplôme. Au total sur 4 ans : 46 % sortent donc de la fac avec leur diplôme de Licence. Cette réussite est en petite hausse depuis quelques années. Les études avant l’entrée en licence impactent largement ces chiffres : l’âge d’obtention du bac et surtout la série du baccalauréat sont les variables qui influent le plus sur la réussite en licence.

    Le taux de réussite de la Licence en 3 ou 4 ans selon la série du Bac d’origine :

    Bac Général - Bac ES : 55,8% de réussite ; Bac L : 48,5% de réussite ; Bac S : 55,3% de réussite

    Bac Techno : 17,3% de réussite - Bac Pro : 6,2% de réussite

    Le taux de réussite de la Licence en 3 ou 4 ans selon la mention au Bac :

    Si vous obtenez votre Bac avec mention TB : 78% de réussite ; avec une mention Bien : 71,2% et avec une mention passable (sans oral) : 34,5% et avec oral de rattrapage : 21% ! Comme d’habitude les filles réussissent mieux : 51,3% de réussite contre 38,2% pour les hommes.

    Gros écart de réussite selon la filière choisie

    Les étudiants en AES réussissent moins souvent leur licence que les étudiants en sciences politiques et droit. Si les étudiants en droit ou sciences politiques sont 49,4 % à obtenir une licence en 3 ou 4 ans, ceux d’administration économique et sociale (AES) sont seulement 37,4 % et ceux en sciences-santé 42,9 %.

    Des effets concrets de la Loi ORE

    La loi « Orientation et Réussite des étudiants » (ORE), votée le 8 mars 2018, a pour objectif d’améliorer la réussite des étudiants en les accompagnant tout au long du premier cycle. Pour l’année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4 %. Après quelques années de stabilité, autour de 40 %, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE par un meilleur accompagnement et la possibilité de dédoublement de la première année (L1), avec, par exemple, une année liminaire qui permet une mise à niveau des étudiants à la sortie du bac.

    Echec en licence ou réorientation ?

    Le ministère accompagne ces chiffres en expliquant que la faiblesse des taux de réussite tient notamment au nombre élevé d’étudiants qui abandonnent leur formation en licence après un an (31 %) ou deux ans (13 %) d’études. Pour le ministère ces abandons ne sont pas obligatoirement synonymes d’échec. Une partie des étudiants concernés se réorientent vers des filières non universitaires : STS, écoles d’ingénieur, de management, de santé ou d’arts...

    La poursuite des études en Master

    La Licence est premier diplôme, en 3 ans, proposé à l’université après le Bac (elle remplace le DEUG dans le cadre de la réforme LMD), les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études par le Master, en 2 ans. Pour beaucoup d’étudiants, la Licence est surtout une phase d’orientation vers d’autres études (inscription en écoles spécialisées, admissions parallèles en écoles de commerce, DUT etc).

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris