En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Quelles sont les universités en France où le taux de réussite en licence est le meilleur ? Données 2016

Le taux de réussite en Licence a toujours été le talon d'Achille des études à l'université : seulement 27,5% des inscrits en première année obtiennent leur licence 3 ans plus tard . La fac ne fait donc pas de sélection à l'entrée, mais la sélection a bien lieu pendant cette fameuse licence... une cruelle désillusion pour les étudiants et l'éducation "républicaine" ouverte à tous !

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie régulièrement les chiffres de réussite des universités françaises pour mieux comprendre ce phénomène bien connu, plusieurs gouvernements ayant déjà essayé d'améliorer ce taux de réussite pour faire cohabiter ouverture et réussite à l'université.

Les chiffres clés de la réussite à l'Université :


Les derniers chiffres, publiés en décembre 2016, montrent que 27 % des inscrits en L1 obtiennent leur licence en 3 ans. 12 % ont besoin d’une année en plus pour valider leur diplôme. Au total sur 4 ans : 39 % sortent donc de la fac avec leur diplôme de Licence. Cette réussite est en stagnation depuis quelques années, voir légère décroissance depuis 2004 (28,8%)
Les études avant l'entrée en licence impactent largement sur ces chiffres : l'âge d’obtention du bac et surtout la série du baccalauréat sont les variables qui influent le plus sur la réussite en licence.

Le taux de réussite de la Licence en 3 ans selon la série du Bac d'origine :
Bac Général - Bac ES : 35% de réussite ; Bac L : 32% de réussite ; Bac S : 36% de réussite
Bac Techno (STG) : 8% de réussite - Bac Pro : 3% de réussite !

Le taux de réussite de la Licence en 3 ans selon l'âge d'obtention du Bac :
Si vous obtenez votre Bac sans redoublement ou en avance : 35% de réussite ; avec un an de retard : 16% ! avec plus d'un an de retard : 9% de réussite !
Comme d'habitude les filles réussissent mieux : 31% de réussite contre 21% pour les hommes

Un meilleur taux de réussite en L3 pour les licences pro
La réussite en 3ème année de licence est élevée : environ 78% pour les étudiants inscrits en licence générale et 89% pour les étudiants d’une licence professionnelle.

Le classement des Universités de France selon le taux de réussite en Licence :


Pour comparer les universités entre elles et leur capacité à faire progresser leurs étudiants nous avons choisit de ne proposer que les chiffres de réussites parmi les élèves qui sont restés 3 ans dans la même université. Le taux global de réussite est donc plus élevé : 42% (car on se base ici sur des élèves assidus, déterminés... (sans réorientation) mais reflète mieux l'apport de l'enseignement de chaque université.
La réussite en licence en 3 ans a été calculée à partir des étudiants qui sont restés trois années dans la même université.

Notre méthodologie de classement est basée sur la Valeur Ajouté de l'université : différence entre le taux de réussite observé et simulé (calcul de réussite attendu si l'université avait une composition d'étudiants similaire à la moyenne nationale) afin de gommer les différences socio démographiques des étudiants fréquentant les universités (10 points de différence de réussite en moyenne entre un étudiant de milieu très favorisé et défavorisé).

En absolu et à population d'étudiants égale, c'est la nouvelle Université de Guyane qui est la fac française qui propose le meilleur taux de réussite en licence avec 12,2 points de valeur ajouté entre le taux de réussite observé et attendu..



Echec en licence ou réorientation ?


Le ministère accompagne ces chiffres en expliquant que la faiblesse des taux de réussite tient notamment au nombre élevé d'étudiants qui abandonnent leur formation en licence après un
an (33 %) ou deux ans (13 %) d’études. Pour le ministère ces abandons ne sont pas obligatoirement synonymes d'échec. Une partie des étudiants concernés se réorientent vers des filières non universitaires : STS, écoles d'ingénieur, de management, de santé ou d'arts...

La poursuite des études en Master


La Licence est premier diplôme, en 3 ans, proposé à l'université après le Bac (elle remplace le DEUG dans le cadre de la réforme LMD), les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études par le Master, en 2 ans. Pour beaucoup d'étudiants, la Licence est surtout une phase d'orientation vers d'autres études (inscription en écoles spécialisées, admissions parallèles en écoles de commerce, DUT etc).

Parmi les diplômés de licence générale, près des trois quarts (73%) sont inscrits dans un master à l’université l’année suivante. Parmi les étudiants inscrits en Master : 53 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation (M1 puis M2), et 12 % ont obtenu le diplôme après une année supplémentaire.

Consultez aussi :


5 conseils pour réussir à la fac
Classement des Universités : le palmarès selon l'insertion professionnelle
Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
05.12.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence
Imprimer

Universités : consultez aussi...

orientation
Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.